Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Vingt ans déjà

No Image
Lors d'une intéressante conférence de presse à laquelle se sont associés le ministère de l'Agriculture, l'Association Royale marocaine des éleveurs de chevaux pur sang arabe (l'ARMECPSA) et la société Royale d'Encouragement du cheval (la SOREC), les représentants, secrétaire général et directeur, il était question du pur sang arabe, des étapes qu'il a connues dans son avènement au Maroc, de la reconnaissance dont il dispose présentement sur le plan international, des efforts colossaux reconnus par tous du ministère de l'Agriculture… La réussite de tous les efforts entrepris dans ce domaine est due au fait que le Maroc est d'une grande et ancestrale tradition équestre.

Les Marocains, en cavalier émérites, ont de tout temps honoré cette noble créature qui a foulé le sol de notre pays, il y a 3000 ans !! Pour preuve, les vestiges archéologiques, dessins rupestres et dessins mosaïques qui présentent des chevaux de conformation et types similaires à ceux du cheval barbe d'aujourd'hui.

L'association Royale marocaine des éleveurs des chevaux pur sang arabe ne cache pas, via son secrétaire général, un ex-champion, sa satisfaction. Créée sur Hautes instructions de feu Sa Majesté le Roi Hassan II, elle fête aujourd'hui ses 20 ans d'existence. Une durée, qui en dépit de sa petitesse, a vu naître des réalisations jamais atteintes jusqu'à présent. Le passeport du pur sang marocain ( car un cheval doit avoir son passeport !) est désormais connu et reconnu de tous. Il est illico presto accepté partout où il est exhibé. Sans contestation, sans hésitation.

En 20 ans, l'ARMECPSA est aux anges. Car son objectif a toujours été de faire connaître tous les aspects du pur sang arabe et de défendre sa juste place dans le monde équin. Et ce, grâce à différentes actions complémentaires ! Par exemple, via l'organisation d'un championnat annuel et un concours C national de «Modèle et Allures» mis sur pied en collaboration avec les Haras nationaux marocains et la Société Royale d'Encouragement du Cheval (SOREC).
L'ARMECPSA, dans ses efforts de développement et de renforcement du savoir dans ce chapitre participe à de nombreux séminaires, conférences et organisme internationaux : WAHO, ECAHO, CENECA, Pyramid Society, IFAHR.

La première organisation des assises de la WAHO (Organisation mondial du cheval arabe) en 1986 à Marrakech a pris l'envergure d'un congrès mondial du cheval arabe regroupant plus de 600 éleveurs venus de 60 nations différentes. Devant ce succès éclatant, l'expérience fut réitérée avec la même réussite de 1994 !

En 1999, lors de la participation au salon de du Cheval à Paris, à l'occasion du Temps du Maroc en France, le stand marocain de haute qualité, façonné par de artisans marocains connaît une grande affluence. Reconnaissance, en elle-même, du travail accompli et de la place au niveau mondial de l'élevage du pur sang arabe marocain.

Nul ne pouvait croire à pareille évolution de l'association. Qui aurait pu penser que de quelques éleveurs, l'ARMECPSA enfanterait aujourd'hui 170, le nombre des chevaux de course en 2006 arriverait à 1400, les naissances cette année (200), le nombre de courses qui est passé d'une dizaine à 266 cette saison ? Tous, autant d'indicateurs qui augurent d'un avenir encore plus radieux !
Présente sur la scène internationale via différents championnats, Grand Prix, concours et courses internationales, l'ARMECPSA a su faire sa place et enregistrer de nombreux succès. Depuis 1986, elle est également présente chaque année au championnat du monde du cheval arabe à Paris qui est placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi.

L'association accorde à la formation une place prépondérante. Nos juges sont sollicités partout : tant dans le monde arabe, continental qu'international.
La SOREC, (division des Haras), elle, s'associe à l'Association pour organiser chaque année une journée internationale rehaussée par le Grand Prix de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Grand Prix de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid.

L'engouement et la réussite de cette manifestation ne cessent de croître. Il est prévu, en 2007, l'organisation du Grand Prix du Maghreb.

Tout au long de la conférence, le secrétaire général de l'ARMECPSA n'a pas tari d'éloges à l'égard du ministère de l'Agriculture sans l'aide duquel rien n'aura été fait. Son sérieux, sa compétence et sa persévérance dans l'accomplissement de ses tâches ont été, pour tous, le meilleur des supports.
Lisez nos e-Papers