Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Elections 2007

Courir pour le plaisir

Casablanca à l'heure de la neuvième édition le 20 mai

No Image
Décidément, la course féminine «Courir pour le plaisir» et Nawal El Moutawakkel font l'unanimité autour d'elles. Jeudi soir, dans un grand palace de Casablanca, de nombreux journalistes, artistes, personnalités politiques et anciennes stars de l'athlétisme du football se sont donné rendez-vous à la conférence de presse tenue par l'initiatrice de cette manifestation pédestre qui en sera à sa neuvième édition.

En présence de Mouad Jamaï, gouverneur secrétaire général de la wilaya, Lahcen Dakine, directeur des sports, Noureddine El Hafi, directeur de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation, et Mohamed Noury, secrétaire général de la Fédération royale marocaine d'athlétisme, l'ex-championne olympique a donné un aperçu général sur cette course féminine, insistant sur la renommée locale, nationale et même continentale atteinte par cette manifestation.

A cet effet, Nawal a souligné que des participantes à cette course féminine s'en sont inspirées et maintenant deux courses identiques sont organisées au Cameroun et en Afrique du Sud. Les intervenants se sont félicités de l'organisation de cette course qui revêt, cette année, davantage d'intérêt, vu les derniers événements douloureux vécus par la capitale économique. Cette manifestation prouvera, s'il en était besoin, que Casablanca demeure un havre de paix et de quiétude. Mouad Jamaï a souligné que la capitale économique marque des points importants sur les plans économique et social et cette manifestation sportive vient à point nommé pour participer à l'essor et à l'élan formidables que connaît Casablanca.

Lahcen Dakine s'est, quant à lui, félicité des activités parallèles engendrées par cette course féminine par exemple, l'intégration des jeunes filles rurales par les biais du sport. Il a, par ailleurs, souligné que son secteur accompagnera ce projet en termes d'équipements afin qu'il atteigne les objectifs escomptés. L'on sait, en effet, qu'une convention a été signé entre l'Association marocaine sport et développement et l'Académie régionale de l'éducation et de la formation en vertu de laquelle plusieurs filles rurales appartenant aux communes de Mohammedia Mediouna prendront part à cette manifestation.

Mais auparavant et grâce à deux chevilles ouvrières de l'Académie, Najwa Naciri et Abdelaziz Chaffaï, ces jeunes filles rurales ont suivi une formation accrue dans le domaine socioculturel. D'un autre côté, cette course féminine a été l'occasion, pour l'Association marocaine de lutte contre le Sida, d'effectuer 196 tests à travers les différentes manifestations organisées par l'Association sport et développement.

Placée sous la présidence d'honneur de S.A.R. la Princesse Lalla Meriem, cette course a reçu l'appui de plusieurs personnalités sportives mondiales tels Jacques Rogge, président du Comité international olympique, Lamine Diack, président de la FRMA, ainsi que le soutien du président du Comité olympique national marocain, du directeur des sports, du wali et du maire du Grand Casablanca. Courue sur une distance de 10 km, 25.000 participantes sont attendues le 20 mai représentant 31 pays et 5 continents. Soulignons que le record de l'épreuve est toujours détenu par Zhor El Kamch depuis la cinquième édition en 2003.

A la fin de la conférence de presse, Nawal El Moutawakkel a annoncé que deux membres de la Fondation Laureus seront présents, à savoir Daley Thompson (athlétisme) Marvelous Marvin Hagler (Boxe).
Cet événement bénéficiera d'une large couverture médiatique internationale (T.V et presse écrite).
-----------------------------------------------

Un programme innovant

Dans le cadre du programme «Courir pour la vie» au Maroc, trois membres de la Fondation Laureus à l'occasion de la course féminine de Casablanca.

Les journalistes auront la possibilité de discuter avec Nawal El Moutawakkel, (Athlétisme) Daley Thompson (Athlétisme) et Marvelous Marvin Hagler (Boxe). Durant cette visite et pendant les activités, les journalistes auront également la possibilité de les interviewer sur leurs actions au sein de la Laureus sport for Good Foundation.

La présentation du programme qui aura lieu le vendredi 18 mai au collège Imam Mouslim comprendra : la présentation des activités sportives, la présentation des activités socioculturelles des jeunes filles, ainsi qu'une conférence de presse donnée par les membres de la Laureus Academy. Le programme «Courir pour la vie» est un programme innovant relatif à la promotion de la pratique des activités physiques et sportives chez les jeunes filles issues du milieu rural défavorisées.
Lisez nos e-Papers