Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

L'Italien Fabio Cannavaro sacré

malgré de nombreuses polémiques

L'Italien Fabio Cannavaro sacré
Le défenseur italien du Real Madrid Fabio Cannavaro a été sacré, lundi à Paris, Ballon d'Or France Football 2006 d'après le vote d'un jury de journalistes européens réunis par le bi-hebdomadaire, en dépit des facettes obscures de ce Napolitain.

C'est l'actrice italienne Monica Bellucci qui a remis au joueur le trophée en direct sur Canal+ aux alentours de 19h30.
Cette consécration était un secret de polichinelle depuis les fuites d'il y a deux semaines dans la presse italienne et espagnole.

Le capitaine des champions du monde, âgé de 33 ans, inscrit pour la première fois son nom au palmarès et devance avec un total de 173 points son compatriote gardien de la Juventus Turin Gianluigi Buffon (124 points), et l'attaquant français d'Arsenal Thierry Henry (121 points), pour la deuxième fois sur le podium après 2003 (2e derrière le Tchèque Pavel Nedved).

Il succède au Brésilien Ronaldinho, classé 4e cette année et qui, malgré sa victoire en Ligue des champions avec le FC Barcelone, paye sans doute sa mauvaise prestation au Mondial où il a échoué en quart de finale contre la France (1-0).
Le Français Zinédine Zidane, qui a pris sa retraite à l'issue de la finale du Mondial, est 5e (71 points).
Outre la Coupe du monde avec l'Italie, Cannavaro a remporté sur le terrain le Championnat d'Italie sous les couleurs de la Juventus Turin avant d'être dépossédé du titre au profit de l'Inter Milan en raison de l'implication de la "Vieille dame" dans le scandale des matchs truqués du Calcio.

Ce footballeur au style rugueux possède aussi sa face cachée. Le nom du joueur a ainsi souvent été cité dans le scandale du Calcio ou encore dans des dossiers sur le dopage.

"Si on devait présenter Cannavaro comme ça, alors oui ce trophée ne serait pas mérité, mais ce n'est pas le cas", a répondu Denis Chaumier, directeur adjoint de la rédaction de France Football, interrogé par la presse française sur les ombres qui planent sur la carrière de l'Italien. "N'allons pas trop loin dans les jugements, a poursuivi M. Chaumier.

Si on considère Vieira comme un champion propre, Cannavaro en est un aussi. Cannavaro s'inscrit dans cette grande famille de joueurs italiens." "Pour moi, les polémiques importent peu", a déclaré l'intéressé derrière l'éternel sourire qui lui sert de blindage, quand des journalistes lui ont rappelé lundi qu'une partie de la presse espagnole l'avait traité de “Ballon de plomb”.
Conscient que ses prestations actuelles avec le Real Madrid (notamment deux matchs catastrophiques en Ligue des champions cette année à chaque fois contre Lyon) étaient décevantes, il a confié qu'il était le premier surpris de son trophée et qu'il aurait voté pour d'autres. "En premier, j'aurais voté Buffon, un ami, un phénomène, a-t-il admis.

“Gigi” (diminutif de Gianluigi Buffon), je ne le mets pas dans la catégorie des gardiens, je le mets à part. Il est dans une autre classe. Puis j'aurais voté Henry et Pirlo." Cannavaro est le 5e Italien à recevoir la plus prestigieuse récompense individuelle du football mondial après Omar Sivori (Juventus Turin) en 1961, Gianni Rivera (AC Milan) en 1969, Paolo Rossi (Juventus Turin) en 1982 et Roberto Baggio (Juventus Turin) en 1993.

Le défenseur aux 105 sélections avec la Squadra Azzurra devient le 5e joueur portant le maillot du Real Madrid à être sacré après l'hispano-argentin Alfredo Di Stefano (1957, 1959), le Français Raymond Kopa (1958), le Portugais Luis Figo (2000) et le Brésilien Ronaldo (2002).

Le 51e Ballon d'Or a été attribué après le vote de journalistes réunis par France Football et représentant les 52 pays affiliés à l'UEFA. n
REPÈRES
Ballon d'or 200
>Malgré la polémique soulevée à la suite de son sacre en tant que Ballon d'Or 2006, Fabio Cannavaro estime qu'il mérite bien ce titre.

------------------------------------------
1er défenseur couronné
Le Ballon d'Or France Football 2006 décerné lundi à l'Italien Fabio Cannavaro est le premier récompensant un défenseur de métier, le Napolitain n'ayant jamais évolué ailleurs qu'à un poste d'arrière.

Les autres défenseurs couronnés, les Allemands Franz Beckenbauer (1972 et 1976) et Mathias Sammer (1996), avaient commencé leur carrière au milieu du terrain avant de se reconvertir. Le Kaiser, et son célèbre bras en écharpe de la demi-finale contre l'Italie (4-3 a.p. pour la Squadra Azzurra), jouait au centre au Mondial-1970 avant de reculer... et d'obtenir ses plus belles récompenses à un poste de libero dont sa classe a redéfini les attributions (Euro-1972, Mondial-1974, Coupes des champions 1974, 75, 76).

Sammer, premier joueur de l'ex-RDA en équipe d'Allemagne, avait aussi commencé sa carrière au milieu, à Dresde, avant de reculer d'un cran et de conduire la Mannschaft à sa dernière victoire internationale (Euro-1996).

Cannavaro, de Naples à la Juventus Turin en passant par Parme et l'Inter, a toujours joué derrière. Un pur défenseur.

Lisez nos e-Papers