Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

ATW contrôle une banque sénégalaise

Prochaine étape, l'Algérie

No Image
Attijariwafa bank (ATW), leader maghrébin de la banque et de la finance, prend une sérieuse option pour un ancrage dans le Continent africain. L'officialisation de sa prise de contrôle de la 5e banque au Sénégal en dit long sur les ambitions africaines de l'institution bancaire marocaine. En effet, annoncée en octobre dernier, l'acquisition par Attijariwafa bank de 66,67 % de la banque sénégalo-tunisienne est désormais officielle, suite à l'aval des autorités financières sénégalaises.

C'est qu'a annoncé à Dakar, lors d'une conférence de presse, le management de la banque qui a expliqué que cette importante opération ouvre grandes les portes de l'Afrique de l'Ouest et du Continent en général devant la banque marocaine. Elle n'est d'ailleurs pas la première action dans cette stratégie qui est déjà bien lancée. Celle-ci a donné lieu en fait à l'implantation de la banque marocaine en juillet dernier dans ce pays en ouvrant trois agences, avec l'ambition de faire démarrer une dizaine dans les trois prochaines années.

Cette actuelle opération de rapprochement avec la BST permettra ainsi, selon le directeur général d'Attijariwafa bank, Boubker Jai, de "renforcer le positionnement de l'implantation sénégalaise en tant que plate-forme de développement sur l'Afrique de l'Ouest". Concrètement, cette acquisition amènera Attijariwafa bank Sénégal et la BST à se fusionner avec un réseau unique de 16 agences.

L'ambition de la nouvelle banque ainsi constituée sera, ajoute-t-il, de proposer des services bancaires financiers adaptés aux Sénégalais, mais surtout de jouer le rôle de vecteur de la coopération maroco-sénégalaise en termes d'échanges commerciaux et d'investissement.
Le Sénégal devant devenir à terme le hub du groupe pour son développement en Afrique de l'Ouest.

Cette ambition africaine d'Attijariwafa bank prend également appui sur l'acquisition de la Banque du Sud en Tunisie et devra être plus claire avec l'aboutissement d'autres projets de l'institution bancaire marocaine en Afrique.

La prochaine étape serait l'Algérie où le groupe marocain attend l'aval des autorités financières du pays, après avoir présenté une demande d'agrément à ce sujet. Il est à rappeler que Attijariwafa bank Sénégal est la première filiale subsaharienne d'une banque privée marocaine.

Au moment de sa constitution, le management de la banque marocaine s'est engagé à enrichir l'offre locale en matière de produits bancaires et financiers surtout que le taux de bancarisation au Sénégal demeure très faible avec 5 % au niveau national et 10 % à l'échelle de Dakar.
Lisez nos e-Papers