Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le comportement rationnel

No Image
Certains types de comportement sont souvent taxés d'irrationnels. Ceci dit, un comportement ne devrait pas être jugé comme tel tant qu'une véritable analyse n'a pas lieu. D'ailleurs, les 9/10 des controverses importantes qui surviennent dans la vie résultent d'une incompréhension.

Selon les critères habituels, une personne est jugée rationnelle si : (1) elle envisage toutes les conséquences d'une action qui s'offre à elle ; (2) elle prend les mesures nécessaires pour aboutir au meilleur résultat, (3)…. On pourrait même affirmer que ses actions sont irrationnelles. Qui dirait le contraire ? Mais le terme est erroné.

C'est en fait la compréhension de ses principes et de ses préférences qu'il est permis de rationaliser. Un adversaire peut se mettre, irrationnellement, en colère, mais en grattant la surface, il se peut que ce soit une stratégie rationnelle pour faire croire à la validité de ses menaces. Il y a de la méthode dans sa folie. Ces réflexions sur le comportement irrationnel amène à évoquer l'histoire de l'homme dont le pneu de son véhicule crève devant un asile psychiatrique. Alors que l'automobiliste était en train de changer la roue, l'un des pensionnaires de l'asile suivait ses gestes.

Le propriétaire du véhicule retira les boulons et les plaça soigneusement dans l'enjoliveur qu'il avait posé sur le bord de la route.
En allant chercher la roue de secours, une voiture passa à toute vitesse, heurta l'enjoliveur en éparpillant les boulons.

Incapable de les retrouver, l'automobiliste resta planté. Le fou, ayant assisté à toute la scène, lui fit signe de se rapprocher : «je vous conseille d'enlever un boulon de chacune des roues et de les mettre sur la quatrième et d'aller, ensuite au garage le plus proche pour acheter ceux qui manquent». Cette réponse laissa perplexe l'automobiliste. L'homme lui répondit : «vous êtes enfermé et vous me dites à moi, qui suis à l'extérieur, ce que je dois faire». Le pensionnaire répliqua : «je suis peut-être fou mais pas idiot».
Dans cet exemple, le comportement du pensionnaire de l'asile peut être considéré comme assez irrationnel. Alors que de toute évidence, l'automobiliste ne pouvait pas imaginer que tout le système de pensée de son interlocuteur était irrationnel. Il y a vraiment de quoi se faire sauter un boulon à vouloir comprendre le comportement rationnel.

Lisez nos e-Papers