Le Groupe Fagor Electrodomesticos entend renforcer sa place sur le marché marocain à travers la marque Brandt. Depuis le rachat de la marque Brandt, la part de marché du groupe était passée de 25 % en 2004 à 30 % l'année suivante. Le niveau de la production a atteint, l'année dernière, 60.000 appareils. Trois cents références sont ainsi commercialisées représentant les différentes familles de produits.
Au Maroc Brandt dispose d'un parc installé de plus de 400.000 produits et est présente sur l'ensemble des familles de l'électroménager, soit le lavage, la cuisson, le froid et l'encastrable.
Et c'est pour poursuivre dans cette lancée que le groupe a mis en place un plan stratégique global à l'horizon 2009. La feuille de route s'articule autour de 5 pôles. Le premier vise le développement des gammes de produits selon les attentes du marché marocain Le second se rapporte à l'organisation du service commercial par client (grandes surfaces, surfaces spécialisées, grossistes et promoteurs) et par métiers (électroménagers blanc, petits électroménagers, produits de confort, etc.).
L'amélioration des services est le troisième volet que le groupe espagnol compte promouvoir à travers la marque Brandt. Il s'agira d'élargir la couverture de l'équipe du service après-vente, la réduction de temps de livraison des produits et l'amélioration de la disponibilité. Le renforcement de la communication à travers des investissements ciblés et périodiques est également prévu dans le plan d'actions.
Le développement du portefeuille de marque grâce à l'acquisition de Brandt au niveau national découlerait de cette stratégie. Bref, les responsables tablent pour cette marque sur une part de marché de 12 % en 2009. Au-delà, les ambitions à plus longue échéance seraient que le Groupe Fagor Electrodomesticos devienne un leader mondial de l'électroménager.
L'impact de l'achat de la marque Brandt à l'échelon international est certain. La première coopérative du monde, Mondragon Corporacion Cooperativa a cartonné en 2005. Ses ventes de la même année ont dépassé les 11,9 milliards d'euros. Une performance qui s'est accompagnée d'un investissement d'un peu plus d'un milliard d'euros. La contribution de Fagor Electrodomesticos s'est élevée à 10% faisant de l'opérateur, l'entité la plus importante du groupe industriel. D'une pierre deux coups, l'acquisition de Brandt a permis au groupe ibérique de devenir le cinquième groupe européen spécialisé dans l'électroménager.
Depuis l'intégration de la toute dernière marque en 2005, les ventes totales du groupe ont atteint 1,5 milliard d'euros dont 58% réalisée à l'international. A la même période, les investissements ont dépassé les 90 millions d'euros et ont concerné principalement à la reconversion des lignes de production des lave-vaisselle, des fours ainsi que des lave-linge, sans oublier le projet le plus important totalisant 162 millions d'euros pour le rachat de Brandt.
L'année 2006 a été mise, quant à elle, sous le signe de l'innovation déclinée en 7 projets. Concrètement, les entreprises Ibai, Rotartica, Ecoemisor, Fagor-Sah, Ekisun, Inoxlan et Hometek ont permis au groupe espagnol de lancer des produits novateurs pour pénétrer de nouvelles niches. Plus de 400 postes de travail hautement qualifiés ont suivi.
La guerre des nerfs entre les différents opérateurs spécialisés en électroménager s'annonce de plus en plus vive. Les reconfigurations ne cessent de s'effectuer. Les études réalisées dans ce sens l'attestent. Au Maroc, la première étude du genre réalisée il y a près d'une année par le cabinet allemand GFK représente une première ébauche du genre. Sauf que l'informel brouille dangereusement les cartes… Les chiffres avancés par les uns et les autres opérateurs du secteur devraient, en effet, tenir compte de ce fléau. Ce dernier, assimilé à une concurrence déloyale, doit être pris en compte. Le manque à gagner est certain…même pour le groupe Fagor.
Au Maroc Brandt dispose d'un parc installé de plus de 400.000 produits et est présente sur l'ensemble des familles de l'électroménager, soit le lavage, la cuisson, le froid et l'encastrable.
Et c'est pour poursuivre dans cette lancée que le groupe a mis en place un plan stratégique global à l'horizon 2009. La feuille de route s'articule autour de 5 pôles. Le premier vise le développement des gammes de produits selon les attentes du marché marocain Le second se rapporte à l'organisation du service commercial par client (grandes surfaces, surfaces spécialisées, grossistes et promoteurs) et par métiers (électroménagers blanc, petits électroménagers, produits de confort, etc.).
L'amélioration des services est le troisième volet que le groupe espagnol compte promouvoir à travers la marque Brandt. Il s'agira d'élargir la couverture de l'équipe du service après-vente, la réduction de temps de livraison des produits et l'amélioration de la disponibilité. Le renforcement de la communication à travers des investissements ciblés et périodiques est également prévu dans le plan d'actions.
Le développement du portefeuille de marque grâce à l'acquisition de Brandt au niveau national découlerait de cette stratégie. Bref, les responsables tablent pour cette marque sur une part de marché de 12 % en 2009. Au-delà, les ambitions à plus longue échéance seraient que le Groupe Fagor Electrodomesticos devienne un leader mondial de l'électroménager.
L'impact de l'achat de la marque Brandt à l'échelon international est certain. La première coopérative du monde, Mondragon Corporacion Cooperativa a cartonné en 2005. Ses ventes de la même année ont dépassé les 11,9 milliards d'euros. Une performance qui s'est accompagnée d'un investissement d'un peu plus d'un milliard d'euros. La contribution de Fagor Electrodomesticos s'est élevée à 10% faisant de l'opérateur, l'entité la plus importante du groupe industriel. D'une pierre deux coups, l'acquisition de Brandt a permis au groupe ibérique de devenir le cinquième groupe européen spécialisé dans l'électroménager.
Depuis l'intégration de la toute dernière marque en 2005, les ventes totales du groupe ont atteint 1,5 milliard d'euros dont 58% réalisée à l'international. A la même période, les investissements ont dépassé les 90 millions d'euros et ont concerné principalement à la reconversion des lignes de production des lave-vaisselle, des fours ainsi que des lave-linge, sans oublier le projet le plus important totalisant 162 millions d'euros pour le rachat de Brandt.
L'année 2006 a été mise, quant à elle, sous le signe de l'innovation déclinée en 7 projets. Concrètement, les entreprises Ibai, Rotartica, Ecoemisor, Fagor-Sah, Ekisun, Inoxlan et Hometek ont permis au groupe espagnol de lancer des produits novateurs pour pénétrer de nouvelles niches. Plus de 400 postes de travail hautement qualifiés ont suivi.
La guerre des nerfs entre les différents opérateurs spécialisés en électroménager s'annonce de plus en plus vive. Les reconfigurations ne cessent de s'effectuer. Les études réalisées dans ce sens l'attestent. Au Maroc, la première étude du genre réalisée il y a près d'une année par le cabinet allemand GFK représente une première ébauche du genre. Sauf que l'informel brouille dangereusement les cartes… Les chiffres avancés par les uns et les autres opérateurs du secteur devraient, en effet, tenir compte de ce fléau. Ce dernier, assimilé à une concurrence déloyale, doit être pris en compte. Le manque à gagner est certain…même pour le groupe Fagor.
