Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Nigéria, Sénégal, Egypte et Côte d'Ivoire dans le dernier carré

No Image
Au bout d'une séance de tirs au but dantesque, la Côte d'Ivoire s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations de football en éliminant le Cameroun 12 tirs au but à 11 (1-1, à l'issue de la prolongation), en quarts de finale samedi au Caire.

L'histoire était écrite : Eto'o devait marquer cette CAN. Mais malheureusement pour lui, il a écrit sa dernière ligne face à la Côte d'Ivoire, en étant le premier et le seul à craquer au bout d'une séance de tirs au but interminable (24 tirs).
Le toujours meilleur buteur de la CAN (5 buts) ne rata pas son premier tir, mais, personne ne voulant lâcher, la séance s'étira jusqu'à ce qu'il dut repasser devant Tizié, et là, sa frappe s'envola dans les airs. Drogba, l'autre grande star africaine, ne manqua pas le sien juste après...

Les Ivoiriens, qui avaient été battus deux fois en qualifications par les Lions indomptables, ont donc réussi à prendre leur revanche. Cette victoire va également soulager le sélectionneur français Henri Michel, qui jouait gros sur ce match entre frères ennemis, qui, s'il ne tint pas ses promesses dans le jeu, les tint dans l'intensité de son épilogue.

Les Ivoiriens, qui affronteront en demi-finale le Nigeria, vainqueur de la Tunisie, eurent le mérite d'ouvrir le score. Alors que pratiquement rien ne se passa pendant le temps réglementaire, tout se joua en trois petites minutes.
Le minuscule ivoirien Bakari Koné (92), rentré quelques minutes auparavant, débloqua le score, mais l'avantage ne dura pas longtemps. Après que Geremi eut touché la barre, Meyong hérita d'un ballon en or, et ne rata pas son duel face à Tizié (95).

De leur côté, les «Super Eagles» du Nigeria ont réussi un coup de maître, samedi lors du match comptant pour les quarts de finale de la 25e coupe d'Afrique des Nations de football (CAN-2006), en excluant du carré d'or les «Aigles de Carthage», champions en titre, au terme d'une partie à rebondissement dont l'issue s'est décidée au terme de l'épreuve fatidique des tirs au but sur le score de 6-5 (après le nul 1-1 en temps réglementaire et prolongations).

La chance n'a pas été du côté des Tunisiens comme en 2004 lors de la précédente édition qui s'était déroulée à Tunis et au cours de laquelle les «Aigles de Carthage» ont battu le Nigeria en demi-finale sur le score de 5 à 3.

Dès l'entame du match, les deux protagonistes ont affiché leur volonté et ce sont les Tunisiens qui ont été les premiers à menacer le portier nigérian par le biais de Ziad Jaziri (4-e). «Les Super Eagles» se sont vite ressaisis en répliquant par une combinaison qui s'est achevée par un dégagement raté du gardien Bomnijel. Victor Nsofor était à l'affût et d'un tir puissant loge le cuir dans la lucarne à la 5e minute.

L'occasion de revenir à la hauteur des Nigérians a été offerte aux Tunisiens lorsque l'arbitre seychellois, Eddy Maillet, leur a accordé un penalty sur une faute d'Enakarhire sur Jaziri, qui d'ailleurs a constitué avec le duo Dos Santos et Namouchi un véritable poison pour la défense nigériane, mais le tir de José Clayton a été brillamment détourné par le gardien Enyama.
Lisez nos e-Papers