Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Moulay Hafid Elalamy restructure selon une feuille de route bien précise

No Image
C'est fait. Moulay Hafid Elalamy, président de la CGEM (Confédération des entreprises du Maroc), vient d'annoncer officiellement
sa nouvelle organisation.

Entre reconductions et réélections de membres, la composition actuelle de la Confédération se veut moins élitiste. La réconciliation avec des grands groupes comme Chaâbi, Akwa Group et l'ONA marque l'instant.
Cerise sur le gâteau, la réintégration de la Fédération des PME-PMI, présidée par Hammad Kassal, après trois années de séparation de la CGEM, signe, en effet, une nouvelle vision de voir les choses au sein
de cette dernière entité.
Le président de la Confédération et le défenseur des PME-PMI semblent bien résolus à composer ensemble.

«Au sein de notre fédération, c'est nous qui avons rencontré le plus Moulay Hafid Elalamy. Cela fait trois années que nous sommes en train d'effectuer notre parcours seul. L'ancien bureau ne nous soutenait pas et quand il y a eu externalisation, les choses se sont mal passées», atteste Hammad Kassal.
Les deux hommes semblent aujourd'hui partager la même vision. Le président de la Fédération de la PME-PMI paraît même rassuré.

«Avec le nouveau président, nous avons vu que la vision était claire. La PME-PMI est d'ailleurs au cœur des priorités de la CGEM», confirme-t-il.
Accompagner la petite et moyenne entreprise dans son développement conformément à la vision
globale nationale, tel est l'enjeu.
«La garantie est réelle et l'accompagnement aux PME-PMI fut, d'ailleurs, une décision collégiale».
L'exercice ne sera pourtant pas simple. Il s'agira, selon le président de la CGEM, «de penser au positionnement sectoriel pour répondre aux priorités nationales».
L'accès pour les PME-PMI à certains services est également prioritaire dans la stratégie de la Confédération.

L'action a déjà démarré. La première avec les services de la Douane vise à accélérer l'exportation si l'entreprise est agréée par la Confédération. Les chantiers ne manquent pas et ce, à tous les niveaux. Le président de la CGEM en est conscient. Sa certitude, quant à la difficulté de dénicher les moyens financiers nécessaires pour la réalisation des actions, est aussi réelle. En dehors des cotisations, aucune autre forme de fonds n'a, pour l'heure, été dévoilée. En attendant, quelque 300 entreprises n'ont toujours pas honoré leur engagement en tant que membres de la Confédération.

Moulay Hafid Elalamy qui avait été catégorique, dès les premiers jours de sa prise de fonction à la tête de la Confédération tempère, néanmoins, sa décision de radier les adhérents insolvables. Il s'agira certainement de trouver des compromis avec les uns et les autres. Dans le cas extrême, il faudra attendre l'assemblée générale conformément aux statuts de la CGEM pour la radiation des entreprises qui ne paient pas leurs cotisations. Sur les 14 commissions, certaines d'entre elles sont nouvelles.

Leur essence vise la mise en application de la feuille de route remise à l'homme qui avait été le seul à s'être présenté aux élections présidentielles de la Confédération.
Aussitôt nommé, Moulay Hafid Elalamy avait, lors de son allocution de circonstance, parlé d'un document d'une centaine de pages…
C'est ainsi que la commission destinée à la lutte contre la corruption fait écho à l'instauration de la Bonne Gouvernance.

La création de la commission label CGEM devra accompagner les entreprises dans leur démarche qualité.
Enfin, celle dédiée au programme Emergence est destinée à orienter les entreprises vers les 7 secteurs porteurs identifiés dans la vision globale économique nationale.

Le dossier sensible de la fiscalité sera également traité avec soin dans le cadre d'une commission propre dédiée à cette fin. Les doléances des membres de la Confédération sont claires depuis déjà l'ancien bureau. Tous demandent la baisse des taux d'imposition pour encourager la création d'entreprises.
Moulay Hafid Elalamy se veut encore plus «rêveur». C'est un taux plancher de départ de 20% qu'il préconise. «C'est possible si une véritable stratégie est mise en place», se risquera-t-il d'avancer. Utopique? La prochaine Loi de finances en présentera la réponse.

Bref, les membres élus ou cooptés auront chacun dans leur commission la tâche de mettre en place les actions contenues dans la feuille de route. Ce n'est qu'ainsi que la CGEM pourra représenter un véritable contrepoids au gouvernement. La représentativité du secteur économique tant sur le plan horizontal que transversal en est la condition sine qua non.

14 commissions permanentes au sein de la CGEM
Commission Droit

Président : Hicham Naciri, avocat au barreau de Casablanca et au barreau de Paris.
Commission Economie
Président : Mustapha Terrab, directeur de l'OCP.
Commission E-Entreprise :
Président : Azdine El Mountassir Billah, fondateur et directeur général de Ixiatech, sociétés de services et de conseils en Système d'information des entreprises et des administrations.
Commission Emergence
Président : Hicham Chebihi, fondateur du cabinet Capital Consulting.
Commission Emploi
Président : Abdelmajid Tazlaoui, P.-D.G. Onapar filiale du groupe ONA (immobilier, aménagement et tourisme).
Commission Environnement
Président : Saïd Mouline, consultant auprès notamment du ministère de l'Environnement, de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, des bureaux régionaux du PNUD au Maroc et au Mali.
Commission Fiscalité
Président : Mohamed Hdid, expert-comptable et associé gérant du cabinet A Saaidi Consultants
Commission Formation
Président : Karim Zaz, P.-D.G. Maroc Connect, filiale du groupe ONA et troisième opérateur fixe et mobile au Maroc
Commission Label
Sous la responsabilité directe du président de la CGEM assisté de Fouad Benseddik
Commission Logistique
Président : Mustapha Amhal, P.-D.G. PGC Group (fabrication des produits détergents, fabrication et mise en bouteilles de boissons gazeuses et distribution de divers produits)
Commission Lutte contre la corruption
Président : Abdeslam Aboudrar, directeur général adjoint à la Caisse de dépôt et de gestion (CDG)
Commission PME
Président : Khalid Benjelloun, administrateur et gérant des sociétés Polyfibres, Texunion et CTC Maroc
Commission Proximité sociale
Président : Omar Slaoui, président de la Commission Entreprise et Proximité sociale de l'Entreprise de la CGEM et directeur général de la Société d'énergie et de traitement des eaux et de pompage, Smadia SA
Commission règles de médiation
Président : Abid Kabadi, gérant associé du cabinet Juristes conseil Partners.
Lisez nos e-Papers