Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Le nouveau fleuron de Mazda

Le premier SUV 7 places de Mazda, le CX-9, a fait son entrée au Maroc la semaine dernière. Ce nouveau modèle comporte, selon son designer, trois principaux éléments de design: le caractère sportif et émotionnel, le sentiment de prestige (CX-9 est positionné comme le modèle haut de gamme de Mazda) et enfin le caractère unique qui est indispensable au premier SUV 7 places de la marque.

Le nouveau fleuron de Mazda
En effet, le nouveau venu bénéficie d'un design très marqué. Silhouette lisse et aérodynamique, jantes et pneus proéminents, ailes musclées, pare-brise à forte inclinaison et feux arrière confèrent à ce nouveau venu un aspect spectaculaire mais raffiné. Une fois à l'intérieur du CX-9, le conducteur est accueilli par l'association soigneuse de formes cylindriques et d'instruments dits «Black-out» intégrés dans un tableau de bord en forme de T. Les instruments de bord aux contours brillants avec des bordures d'aspect métallique et un éclairage indirect bleu procurent un style frais.

Le grand souci du détail et le travail soigné sont évidents partout dans l'habitacle. Les garnitures, ainsi que les sièges, donnent un aspect visuel accueillant et sportif. La large console centrale contient des touches et des commandes de climatisation, clairement visibles et distinctes. Les marques de couture légères et subtiles, ainsi que l'aspect métallique des poignées de portes révèlent le sens du détail du designer. Porté par un empattement de 2.875 mm, le Mazda CX-9 est l'un des plus longs dans son segment, procurant ainsi un accès facile à la troisième rangée de sièges. Il y a suffisamment de place pour les passagers adultes au niveau de chaque place assise et assez d'espace à bagages pour répondre aux besoins des familles modernes. Afin d'accueillir des conducteurs de toutes tailles, le siège du conducteur et la colonne de direction se déplacent facilement et rapidement selon de grandes intervalles d'ajustements. La seconde rangée de sièges rabattable 60-40 accueille trois passagers, offrant ainsi un déplacement longitudinal et une inclinaison du dossier. Dans la troisième rangée de sièges rabattable 50-50, la position d'assise et l'espace aux jambes sont tous deux en tête de segment en termes de de confort. L'accès à la troisième rangée de sièges est facile, grâce à un espace d'environ 66cm entre la deuxième rangée de sièges repliée et le montant arrière.

Même lorsque la troisième rangée de sièges est occupée, le CX-9 assure une capacité de chargement de 487 litres. Les sièges de la deuxième et de la troisième rangée se replient à plat sur eux-mêmes offrant un espace de chargement supplémentaire allant jusqu'au dos des sièges avant. Sous le capot, le tout nouveau moteur V6 de 3,7 litres a été mis au point pour produire la puissance nécessaire à la propulsion du CX-9 avec assurance et autorité. «Le nouveau V6 à course réduite de 60 degrés est réellement une prouesse technologique à tous égards», avance le constructeur. Parmi les fonctionnalités avancées, un bloc en aluminium moulé sous pression avec des chemises de cylindres en fonte et des culasses en aluminium pour un minimum de poids.

Un pic de puissance de 279 ch à 6.250 t/min confère au CX-9 une performance «exceptionnelle» à l'accélération et au dépassement. La forte courbe de couple va de 3.000 à 6.000 t/min, atteignant un pic de 366 Nm à 4. 250 t/min. Pour associer une excellente accélération et une grande efficacité en termes de consommation de carburant, le CX-9 offre de série une transmission automatique à six vitesses avec mode manuel (6-vitesses Activematic).
-----------------------------------------------

Freinage automatique

Les équipements de sécurité du Mazda CX-9 sont renforcés par un système avancé de contrôle de la stabilité du roulis (RSC – Roll Stability Control) utilisant à la fois le taux du mouvement du roulis et les capteurs de la vitesse de rotation des roues pour déterminer le moment où il devient nécessaire de procéder à une action corrective. Une réduction momentanée du couple, associée à une manœuvre automatique de freinage, assiste le conducteur à restaurer la stabilité de roulis du CX-9. Des freins à disques ventilés aux quatre roues utilisent l'ABS pour empêcher le blocage en cas d'utilisation d'urgence.

La répartition de la force de freinage sur les essieux est contrôlée électroniquement pour tirer le meilleur profit de la disponibilité de l'adhérence lors des arrêts. Dans le cas où le conducteur freine rapidement, mais avec une force insuffisante pour amorcer la fonction ABS, le système d'assistance au freinage d'urgence prend le relais pour arrêter le véhicule aussi rapidement que possible. Pour donner également au conducteur l'assurance nécessaire lors des arrêts, le système de freinage du CX-9 est extra-rigide, de sorte que la décélération soit plus directement proportionnelle à la pression exercée sur la pédale qu'à la course de la pédale. Le gain réalisé grâce à cette réponse plus linéaire est un meilleur contrôle du véhicule.
Lisez nos e-Papers