Menu
Search
Mercredi 31 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 31 Décembre 2025
Menu
Search

Casablanca : Coup de jeune au Bd Hassan II à Mohammedia

Le montant de l'investissement s'élève à 27 millions de DH
Enfin, un sursaut d'orgueil de la commune urbaine de Mohammedia. Pour une fois, le conseil en place sort de sa léthargie et programme un projet digne de ce nom. Il s'agit de l'aménagemen

No Image
Mais il aura fallu attendre la visite du Souverain, le 9 janvier dernier, pour voir finalement les choses bouger. L'idée étant de faire de l'avenue une artère attrayante. Il faut dire que l'état dans lequel se trouvait cette avenue était déplorable. Les trottoirs en mauvais état, la chaussée mal en point, la signalisation pas mieux lotie… Le chantier s'étale sur une longueur de 7 km allant du pont italien jusqu'au rond-point de la Colline.

Les travaux concernent le revêtement de la chaussée, l'aménagement des trottoirs et des ronds-points giratoires, la construction de fontaines, la mise en valeur des espaces verts.

En parallèle, l'embellissement intégrera le mobilier urbain avec la construction d'abris de bus, de taxiphones et de kiosques. Le tout sera réalisé dans un délai de 12 mois. Le montant de l'investissement est de l'ordre de 27.500.000 de DH, financé à hauteur de 8.500.000 de DH par la préfecture et 19.000.000 de DH par la commune urbaine de Mohammedia.

Dans le cadre de la protection de la ville basse et sa zone industrielle des inondations dues aux crues de l'oued El Maleh et ses affluents, le pont portugais sera reconstruit. L'objectif : remplacer le pont existant dégradé par un autre fiable, adapter l'ouvrage aux flux du trafic actuel et futur et enfin, améliorer son aspect esthétique en assurant son intégration dans son environnement. Tout ceci sera accompagné de la construction d'une digue de protection au niveau du lit de l'oued. La mise en service de ce pont est prévue pour le premier semestre 2008.

Le financement des travaux de construction du pont et de ses remblais sera assuré par le ministère de l'Equipement et du Transport à hauteur de 30 millions de DH. Celui des travaux relatifs au déplacement des réseaux existants sera assuré par la préfecture de Mohammedia. Il est à noter qu'une convention de partenariat a été signée sous la présidence effective de S.M. le Roi Mohammed VI pour la réalisation des travaux de reconstruction du " pont portugais " sur l'oued El Maleh.

___________________

Meilleure visibilité

Le pont italien, situé sur le boulevard Hassan II à proximité de la caserne des sapeurs-pompiers, sera détruit. La suppression de cet ouvrage permettra une meilleure visibilité pour les automobilistes et par conséquent, assurera la sécurité routière sur cet axe très fréquenté.

Ce pont est d'ailleurs inutilisable depuis longtemps. En parallèle, la reconstruction du pont portugais se fera sur une distance de 153 mètres. Toujours dans le cadre de l'aménagement de l'avenue Hassan II, la clôture de la Kasbah est également prévue dans le cadre de ce projet ambitieux.

REPÈRES
Travaux d'embellissement
> Reconstruction du pont portugais
> Destruction du pont italien
> Revêtement des trottoirs
> Construction de fontaines
> Aménagement des giratoires
> Construction d'abris de bus, de taxiphones et de kiosques
> Mise à niveau des espaces verts.
Lisez nos e-Papers