Après une longue bataille judiciaire, l'ONCF sort vainqueur du litige qui l'oppose à la société Centre 2000 à propos du terrain mitoyen à la gare de Casa-Port.
En effet, le tribunal administratif de Casablanca a rendu une ordonnance en référé décidant l'expulsion de la société Centre 2000 et de tout occupant de son chef. Cette décision est assortie de l'exécution provisoire qui, actuellement se déroule dans un cadre légal par le biais de l'organe chargé de l'exécution judiciaire près le tribunal administratif.
Il faut remonter un petit peu en arrière pour déceler les tenants et aboutissants de cette affaire. En 1978, l'ONCF a signé un contrat de concession de vingt ans avec la société Centre 2000 l'autorisant à exploiter le terrain mitoyen de la gare Casa-Port. Sur ledit terrain un espace commercial baptisé Centre 2000 a été créé.
Ce contrat de concession était arrivé à échéance en janvier 2001. Vu l'exiguïté de la gare actuelle (5 millions de voyageurs par an avec une croissance soutenue à deux chiffres), l'ONCF décide de récupérer le terrain en question pour procéder à la construction d'une nouvelle gare ferroviaire à la dimension et à la hauteur du Grand Casablanca.
Après plusieurs tractations inabouties avec la société précitée, l'affaire atterrit en justice. C'est ainsi qu'après examen des différentes répliques des parties en conflit, le tribunal administratif a rendu le 26 septembre 2006 l'ordonnance citée plus haut.
Par ailleurs, il y a lieu de signaler que les contrats que la société Centre 2000 a signés avec les occupants stipulent d'une manière claire que cette société donne bail à ces occupants dans le cadre de la convention du 14-02-1978. A ce sujet l'ONCF, par la voix de son chargé de communication, souligne que les locataires étaient tous informés que leurs bails deviendront inévitablement caducs à l'échéance du terme de la convention, soit le 31-12-2000.
Et d'ajouter que ceci est bel et bien établi par les pièces et documents constituant le dossier judiciaire. La même source affirme que l'Office a fait une tentative amiable auprès des occupants les invitant à contractualiser directement avec lui, mais sans résultat. Seuls cinq d'entre eux ont signé un engagement d'occupation temporaire. Sur place, c'est l'incompréhension générale des commerçants.
La fermeture risquerait de mettre sur le carreau des dizaines de familles qui vivent directement des activités des 60 magasins du Centre. Certains occupants défendent que le contrat les liant à la société Centre 2000 a pris fin au terme de la durée de la concession de 20 ans, octroyée par l'Office national des chemins de fer (ONCF), mais rien ne stipulait qu'au bout de 20 ans, les exploitants des magasins se retrouveraient à la rue.
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68 millions de dirhams, c'est le montant du budget qui sera débloqué pour la construction d'une nouvelle gare Casa-Port.
Le projet a pris du retard. Le lancement des travaux était prévu en 2005.
Mais, le litige opposant la société Centre 2000 à l'Oncf a retardé les travaux.
Le projet s'inscrit dans «un ambitieux programme de modernisation et de mise à niveau des gares ferroviaires pour les doter d'un standing répondant au mieux aux exigences des clients.
Il comprend : deux voies de 500 m, des aires de stockage des conteneurs, un bâtiment administratif et des équipements pour les opérations logistiques. Le coût global de cette plate-forme s'élève à 68 MDH.
A travers ces travaux de modernisation des installations, le ministère de l'Equipement affiche sa volonté de mettre à niveau les infrastructures de transport pour faire de Casablanca la locomotive du développement national.
En effet, le tribunal administratif de Casablanca a rendu une ordonnance en référé décidant l'expulsion de la société Centre 2000 et de tout occupant de son chef. Cette décision est assortie de l'exécution provisoire qui, actuellement se déroule dans un cadre légal par le biais de l'organe chargé de l'exécution judiciaire près le tribunal administratif.
Il faut remonter un petit peu en arrière pour déceler les tenants et aboutissants de cette affaire. En 1978, l'ONCF a signé un contrat de concession de vingt ans avec la société Centre 2000 l'autorisant à exploiter le terrain mitoyen de la gare Casa-Port. Sur ledit terrain un espace commercial baptisé Centre 2000 a été créé.
Ce contrat de concession était arrivé à échéance en janvier 2001. Vu l'exiguïté de la gare actuelle (5 millions de voyageurs par an avec une croissance soutenue à deux chiffres), l'ONCF décide de récupérer le terrain en question pour procéder à la construction d'une nouvelle gare ferroviaire à la dimension et à la hauteur du Grand Casablanca.
Après plusieurs tractations inabouties avec la société précitée, l'affaire atterrit en justice. C'est ainsi qu'après examen des différentes répliques des parties en conflit, le tribunal administratif a rendu le 26 septembre 2006 l'ordonnance citée plus haut.
Par ailleurs, il y a lieu de signaler que les contrats que la société Centre 2000 a signés avec les occupants stipulent d'une manière claire que cette société donne bail à ces occupants dans le cadre de la convention du 14-02-1978. A ce sujet l'ONCF, par la voix de son chargé de communication, souligne que les locataires étaient tous informés que leurs bails deviendront inévitablement caducs à l'échéance du terme de la convention, soit le 31-12-2000.
Et d'ajouter que ceci est bel et bien établi par les pièces et documents constituant le dossier judiciaire. La même source affirme que l'Office a fait une tentative amiable auprès des occupants les invitant à contractualiser directement avec lui, mais sans résultat. Seuls cinq d'entre eux ont signé un engagement d'occupation temporaire. Sur place, c'est l'incompréhension générale des commerçants.
La fermeture risquerait de mettre sur le carreau des dizaines de familles qui vivent directement des activités des 60 magasins du Centre. Certains occupants défendent que le contrat les liant à la société Centre 2000 a pris fin au terme de la durée de la concession de 20 ans, octroyée par l'Office national des chemins de fer (ONCF), mais rien ne stipulait qu'au bout de 20 ans, les exploitants des magasins se retrouveraient à la rue.
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Nouvelle gare Casa-Port
68 millions de dirhams, c'est le montant du budget qui sera débloqué pour la construction d'une nouvelle gare Casa-Port.
Le projet a pris du retard. Le lancement des travaux était prévu en 2005.
Mais, le litige opposant la société Centre 2000 à l'Oncf a retardé les travaux.
Le projet s'inscrit dans «un ambitieux programme de modernisation et de mise à niveau des gares ferroviaires pour les doter d'un standing répondant au mieux aux exigences des clients.
Il comprend : deux voies de 500 m, des aires de stockage des conteneurs, un bâtiment administratif et des équipements pour les opérations logistiques. Le coût global de cette plate-forme s'élève à 68 MDH.
A travers ces travaux de modernisation des installations, le ministère de l'Equipement affiche sa volonté de mettre à niveau les infrastructures de transport pour faire de Casablanca la locomotive du développement national.