Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

L'Union parlementaire des Etats membres de l'OCI en conclave

No Image
Le président de la Chambre des représentants, Abdelwahed Radi a souligné, mardi, l'importance des points et questions inscrits à l'ordre du jour de la 4e Conférence de l'Union parlementaire des Etats membres de l'Organisation de la conférence islamique (UPMOCI), précisant que les membres de l'Union auront à débattre de divers sujets qui interpellent le monde islamique.

Dans une déclaration à la MAP, à la veille de l'ouverture de la conférence qui se tient, mercredi et jeudi à Istanbul, M. Radi a précisé que l'ordre du jour préparé lors des réunions du Comité exécutif et du Conseil, comporte notamment l'examen de la situation en Palestine et en Irak, ainsi que les actions à mettre au point pour contrecarrer les campagnes de dénigrement des symboles sacrés de l'Islam, véhiculées dernièrement par certains organes de presse européens.

Abordant la participation du Maroc aux travaux de la conférence, il a indiqué qu'une délégation parlementaire représentant les deux Chambres du Parlement, a pris part aux travaux du Comité exécutif et du Conseil de l'Union, et contribué à la préparation de la 4e conférence de l'UPMOCI.

"Le Maroc, qui a organisé en 2001 la deuxième conférence de l'Union, a toujours joué un rôle très actif, aussi bien au sein du Comité exécutif où le Parlement marocain est représenté depuis six ans, qu'au sein du Conseil de l'Union et des trois commissions de la conférence (politique, économique et culturelle)", a-t-il dit.

Le président de la Chambre des représentants a, par ailleurs, fait état des différents contacts et concertations entrepris avec les délégations parlementaires du Groupe arabe, ainsi qu'avec les délégations du Maghreb afin de coordonner les positions quant au renouvellement des organes de la Conférence.

Les membres de l'UPMOCI sont appelés à renouveler les compositions du Comité exécutif et du Conseil. Dans un souci de représentativité de l'ensemble des régions composant l'Union, des critères géographiques sont adoptés dans la nomination des membres de ces organes.

Lisez nos e-Papers