Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Pinochet meurt impuni

Le dictateur chilien mort dimanche

Pinochet meurt impuni
De nombreux dirigeants dans le monde ont regretté que l'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet, mort dimanche à 91 ans à Santiago, n'ait pas répondu de ses crimes devant la justice.
Le Premier ministre français Dominique de Villepin a estimé hier qu'on pouvait "regretter qu'il n'y ait pas de jugement pouvant permettre à tous ceux qui ont souffert le martyre de faire leur deuil".
Pour le premier secrétaire du parti socialiste français François Hollande Pinochet méritait "le déshonneur civil et militaire".
Le vice-président de la Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH), Luis Guillermo Perez, a regretté que l'ancien dictateur chilien soit mort sans avoir été jugé, estimant que sa "condamnation morale" a déjà été faite. A Washington, la Maison-Blanche a salué dimanche les "victimes de son règne et leurs familles".
"La dictature d'Augusto Pinochet au Chili a constitué l'une des périodes les plus difficiles de l'histoire de ce pays", selon Tony Fratto, un des porte-parole de la Maison Blanche.

Le Président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a affirmé que Pinochet "avait symbolisé une période sombre pour l'histoire de l'Amérique du Sud".
Au Vénézuela, le vice-Président José Vicente Rangel a regretté que "la mort de Pinochet scelle son impunité".

En Espagne, les partis de gauche et de droite ont jugé que Pinochet était "mort dans l'impunité", le qualifiant de "dictateur sanguinaire qui ne va pas être regretté". "La mort de Pinochet est comme une métaphore de l'impunité des dictatures", a déclaré Gaspar Llamazares, coordinateur général de la coalition Izquierda Unida (IU - pro communiste).Le porte-parole au Congrès du Parti socialiste au pouvoir (PSOE), Diego Lopez Garrido, a qualifié Pinochet de "personnage détestable de l'Histoire". Le juge d'instruction espagnol Baltasar Garzon, qui provoqua l'arrestation d'Augusto Pinochet à Londres en 1998, a estimé que les actions judiciaires entamées contre l'ex-dictateur "doivent se poursuivre". La mort d'Augusto Pinochet doit être l'occasion d'une prise de conscience des pouvoirs publics dans le monde de "l'importance de la célérité de la justice contre les responsables de violations des droits de l'homme", a affirmé Amnesty International.

Human Rights Watch s'est félicité que l'arrestation à Londres en 1998 de Pinochet, assigné ensuite à résidence, "ait montré au monde que même les plus grands violateurs des droits humains peuvent être amenés devant la justice".
L'avocate française Sophie Thonon, qui défend des familles de disparus français sous la dictature chilienne, a exprimé sa "frustration" après le décès d'Augusto Pinochet, jugeant que "la colère des familles" face aux lenteurs judiciaires s'exprimerait "avec encore plus de raison".

En revanche, l'ancien Premier ministre britannique Margaret Thatcher s'est dite "profondément attristée" par la mort d'Augusto Pinochet.
La "Dame de Fer" britannique était un ferme soutien d'Augusto Pinochet, en raison de l'aide qu'il a accordé à la Grande-Bretagne lors de la guerre des Malouines contre l'Argentine en 1982.

Londres a salué les progrès de la démocratie au Chili depuis le départ du pouvoir en 1990 de l'ancien dictateur. "Nous prenons acte du décès du général Pinochet et voulons rendre hommage aux progrès remarquables que le Chili a réalisés pendant les quinze dernières années en tant que démocratie ouverte, stable et prospère", a déclaré la secrétaire au Foreign Office, Margaret Beckett.

AFP
----------------------------------------------

Pour la fille D'Allende...

La fille de l'ancien Président chilien Salvador Allende, mort durant le putsch du général Pinochet en septembre 1973, s'est déclaré hier consolée par le fait que l'ancien dictateur soit mort alors que des poursuites étaient engagées contre lui, mais elle aurait préféré qu'il soit reconnu coupable avant de décéder. "A la fin, il était entouré d'avocats cherchant à défendre l'indéfendable", a déclaré Isabel Allende à la radio nationale espagnole, au lendemain de la mort de Pinochet à l'âge de 91 ans.

Isabel Allende, cousine de la romancière à succès du même nom, s'était exilée au Mexique après le putsch et est aujourd'hui député socialiste au parlement chilien. "J'aurais préféré que les tribunaux aient le temps de terminer leur travail. J'aurais souhaité qu'un jugement fût prononcé, qu'il fût condamné", a déclaré Allende à la télévision en Espagne, où elle est en visite.
Reuters

Lisez nos e-Papers