Menu
Search
Mercredi 31 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 31 Décembre 2025
Menu
Search

Accessoires et costumes de films étrangers tournés à Ouarzazate exposés à Fès

No Image
Le complexe culturel Al-Houria de Fès abrite actuellement et jusqu'au 6 courant, une grande exposition des accessoires et des costumes des grandes productions cinématographiques tournées au Maroc.

La cérémonie d'inauguration de cette exposition qui s'inscrit dans le cadre de la 11e édition des journées du film marocain (31 mars au 6 avril à Fès) s'est déroulée, samedi, en présence notamment d'un parterre de cinéastes et comédiens marocains et des représentants des médias.

Cette exposition initiée à l'initiative de l'Association des artisans et techniciens du cinéma de Ouarzazate, présente des accessoires et des costumes des grandes productions cinématographiques tournées au Maroc telle, la robe que portait Monica Bellucci lors du tournage de «Astérix et Obélix : mission Cléopâtre», l'Armure de Russel Crow au «Gladiator» ou encore la tenue de Brad Pitt à "Troie" ainsi que des affiches des grands films tournés au Maroc.

Dans une déclaration à la MAP, le président de l'Association des artisans et techniciens du cinéma de Ouarzazate, Rachid Lhalali a confié que ces costumes et accessoires ont été fabriqués par des artisans de Ouarzazate, affirmant que ce genre d'expositions ambitionne de préserver, en général le patrimoine culturel et artistique du Maroc.

Il a précisé que ces objets ont été utilisés au cours de célèbres films tournés à Ouarzazate. «Il s'agit de tuniques, robes, ustensiles et autres armes romains et pharaoniques offerts à l'admiration du public de la capitale spirituelle du Royaume», a-t-il expliqué.

Et d'ajouter que cette Exposition-Atelier sur le costume du cinéma vise, en premier lieu, à faire connaître les atouts cinématographiques du Royaume et promouvoir, en particulier, l'image de la ville de Ouarzazate, aux niveaux national et international.

Par ailleurs, outre cette exposition, des conférences, des débats, des projections de films figurent au menu de cette édition organisée par l'association Médi-Film en collaboration avec le Conseil de la ville, le Centre cinématographique marocain et la délégation régionale de la culture.

«Al Fajr», «Doubaba Al Baidaâ wa Ana», «Al Marhoum», «Al Wafate», «Avec l'accord des parents», «Rakass», «A Casablanca les anges ne volent pas», «Le grand voyage», «Porte de la mer», et «La vue» sont les titres des films qui seront projetés sur les écrans de la salle du complexe culturel Al Houria lors de ces journées.
Lisez nos e-Papers