Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

Hanouty réinvente la proximité

Inauguration du premier réseau de commerce de voisinage
Qui a dit que le commerce de proximité serait laminé par les moyennes et grandes surfaces ? Le concept Hanouty, œuvre de Finances.com, apporte la preuve du contraire. D'ailleurs, les grande

Hanouty réinvente la proximité
Aux côtés du président du groupe Othman Benjelloun, le ministre Salaheddine Mezouar, ministre de tutelle du Commerce intérieur, a tenu à affirmer que cette initiative s'inscrit dans le cadre de la mise à niveau de la filière. Le travail initié par le ministère, et dirigé par la très respectée directrice du Commerce intérieur Mounia Boucetta, s'est fixé pour objectif de doter le Royaume d'un plan Emergence commerce, à l'image de celui adopté pour l'industrie.

Ainsi, l'ouverture simultanée des 100 premiers points de vente dans les villes de Rabat, Casablanca, Mohammedia, Kénitra, Salé et El Jadida s'est faite en parallèle avec la signature de deux conventions avec l'Etat. La première, dans le cadre du Plan de mise à niveau du commerce intérieur et la seconde, dans le cadre du programme Moukawalati. La prise de parole par Moncef Belkhayat, directeur commercial de Méditel, mais surtout initiateur du projet, a été saluée. Concrètement, Hanouty est un nouveau concept de distribution qui allie les avantages de la distribution moderne et traditionnelle, en garantissant une grande qualité de service et des prix compétitifs. Le leitmotiv reste : proximité et convivialité.

Aux côtés des produits de consommation courante, Hanouty offrira à ses clients la possibilité de commander de l'électroménager sur catalogue et proposera des services de téléphonie (publiphone et recharges), ainsi que des services bancaires, avec la mise en place d'un GAB pour les retraits, ainsi qu'une activité de change et de transfert d'argent. «Si les 100 premiers Hanouty sont des magasins intégrés à la société Hanouty Shop SA, nous avons opté pour une politique de développement axée sur le système de la franchise, afin d'assurer un développement optimal du réseau dans l'ensemble du Royaume», a expliqué Abdeljalil Likaimi, président du directoire de Hanouty.

Le réseau compte, en parallèle, s'appuyer sur un vaste réseau de franchisés et de magasins intégrés, avec pour objectif d'atteindre 3.000 magasins d'ici 2009, dont 90% de franchisés. Autre atout du concept, le réseau s'appui sur une centrale d'achat fédérant la chaîne de magasins en propre et les franchisés, l'ensemble étant géré par des processus standardisés. L'ensemble des magasins franchisés bénéficiera des avantages de l'enseigne, et produits, service, rayonnage, comptoirs et accessoires seront standardisés.

Hanouty Shop s'engage à mener des campagnes publicitaires et promotionnelles nationales et régionales pour soutenir le point de vente et l'image de son franchisé afin de développer son C.A. La franchise Hanouty est commercialisée à partir de 224.000 DH, incluant l'ensemble des frais d'installation et d'aménagement du local. Le stock complet de démarrage comprend la marchandise rayon pour une durée de 15 jours et la réserve.

La valeur réelle, soutiennent les initiateurs du projet, est de 300.000 DH.

_____________________________________

Le carnet de crédit moderne

Hanouty introduit aussi une originalité dans les modes de règlement. Une carte de fidélisation est ainsi instaurée en remplacement du traditionnel carnet.

Cette carte électronique utilisable dans l'ensemble du réseau, avec un plafond mensuel, permettant de régler à la fin du mois ses achats sans intérêt séduira assurément les foyers, les plus modestes surtout.

En parallèle, le concept se veut précurseur en matière de technologie.
Ainsi, il sera aussi possible de payer par carte de crédit.
La gestion automatisée des stocks et des approvisionnements est de mise.

Chaque caisse étant reliée à la centrale d'achat, un système de livraison automatique des produits manquants en rayon est mis en place.

REPÈRES
Faciliter la vie du consommateur
> Service de proximité, grâce au vaste réseau de magasins Hanouty implantés dans le pays
> Relation personnalisée, en maintenant la convivialité des commerces traditionnels
> Prix compétitifs et des facilités de paiement
> Possibilité de crédit
> Service de qualité.
Lisez nos e-Papers