Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Un nouveau comité dirigeant pour l'UGTM

No Image
L'Union Générale des Travailleurs du Maroc (L'UGTM) a élu un nouveau comité dirigeant, au terme d'un congrès extraordinaire tenu, dimanche à Casablanca, suite à la démission de l'ancien secrétaire général de cette centrale syndical, M. Abderrazak Afilal.

Cette nouvelle direction collégiale a pour mission de préparer le congrès ordinaire qui aura lieu en 2007 pour élire un nouveau secrétaire général, ont tenu à préciser les organisateurs de ce congrès extraordinaire.
La démission de l'ancien leader de l'UGTM a été intervenue suite à un coup de force mené par le comité de redressement et par environ 500 syndicalistes de différentes régions du Maroc.

Le comité de redressement accusait l'ancien leader de l'UGTM de "mauvaise gestion" et de "marginalisation" des membres de cette instance en "prenant des décisions unilatérales".

Le Congrès extraordinaire a été marqué par la présentation du rapport doctrinal qui appelé à plus de responsabilité syndicale permettant d'accompagner et de faciliter la création et le développement des entreprises compétitives pour promouvoir l'économie nationale.

Le rapport prévoit la présentation d'un projet exhaustif destiné à catalyser l'économie nationale dans le cadre d'un partenariat national global.
Au niveau social, le rapport a plaidé pour la mise en application des recommandations relatives à l'emploi dans une perspective marquée par une vraie réforme administrative.

Les congressistes ont, ensuite, procédé à l'adoption d'une série de réformes concernant le statut interne de la Centrale, formulées par le comité préparatif. Ainsi, en vertu de ces réformes proposées, les membres du comité dirigeant, élu par le congrès extraordinaire, procéderont dans les jours qui viennent à la formation d'un bureau provisoire jusqu'à la tenue d'un congrès ordinaire, prévu en mars 2007, et qui va instaurer les bases d'une centrale syndicale collégialement dirigée.

Toutes ces réformes adoptées par ce congrès donneront à la centrale une auto-immunité contre toute velléité charismatique qui se transforme, au fur et à mesure, en bureaucratie, a indiqué Abdelhamid Chabat, membre du bureau exécutif de l'UGTM, dans une déclaration à la presse.
Lisez nos e-Papers