Menu
Search
Mercredi 31 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 31 Décembre 2025
Menu
Search

L' industrie au beau fixe

Malgré la flambée des prix du pétrole et des matières premières

No Image
Le secteur industriel continue à rassurer quant à ses perspectives d'évolution. Toutes les prévisions confirment cette bonne orientation des activités industrielles qui défient une conjoncture difficile, marquée par une hausse exceptionnelle des cours du pétrole, une flambée des prix des matières premières et par la sécheresse.

Il en est ainsi des enquêtes de conjoncture menées par le Haut commissariat au Plan (HCP) et Bank Al-Maghrib.
En effet, selon l'enquête mensuelle de conjoncture de la banque centrale, relative au mois d'octobre, les pronostics des industriels quant à l'évolution de la production durant les trois prochains mois sont favorables. Cet optimisme émane des opérateurs de tous les secteurs, en particulier, ceux des industries électriques et électroniques et des industries du textile et du cuir.

De même, les producteurs tablent sur un niveau important de ventes. Leurs prévisions à court terme, qui demeurent globalement favorables, s'appuient sur un bon comportement aussi bien des ventes locales qu'étrangères, particulièrement dans les industries mécaniques et métallurgiques et les industries du textile et du cuir.
A ce sujet, le niveau des stocks de produits finis disponible est jugé quasiment normal, selon cette enquête, dans l'ensemble des branches, à l'exception des industries agro-alimentaires, où il demeure inférieur à la normale.
Cette bonne perspective, qui s'annonce pour les affaires, se base sur un niveau
important de commandes globales reçues.
Leur hausse est due à l'amélioration des flux de commandes dans l'ensemble des branches d'activité, à l'exception des industries agro-alimentaires.
Le niveau actuel des commandes globales est jugé normal.
Cette situation recouvre un niveau supérieur à la normale, ajoute l'enquête, dans les industries agro-alimentaires, les industries mécaniques et métallurgiques et les industries électriques et électroniques, et un niveau inférieur à la normale dans les industries du textile et du cuir et les industries chimiques et parachimiques.

S'agissant de l'évolution des prix des produits finis, ceux-ci maintiennent leur tendance haussière dans tous les secteurs d'activité, à l'exception des industries du textile et du cuir, où les prix ont quasiment stagné et des industries mécaniques et métallurgiques, où ils ont régressé par rapport au mois précédent.
Une augmentation des prix est attendue pour les trois prochains mois dans l'ensemble des secteurs, à l'exception des industries électriques et électroniques.
Par ailleurs, cette amélioration en vue des affaires pour les activités industrielles est une continuation d'une dynamique enclenchée depuis quelques mois.
Ainsi, selon les chefs d'entreprise enquêtés, la production industrielle a connu en octobre 2007 une amélioration par rapport au mois précédent.

En effet, 43% des réponses font ressortir un développement de l'activité contre
35% qui ont signalé une régression, soit un solde d'opinion de 8%. Cette tendance haussière a profité à tous les secteurs, à l'exception des industries agro-alimentaires qui ont enregistré une baisse d'un mois à l'autre. De même, les ventes globales ont légèrement progressé d'un mois à l'autre, tirées exclusivement par les livraisons à l'étranger.
Cette amélioration a concerné l'ensemble des secteurs, à l'exception des industries chimiques et parachimiques, où les ventes globales ont stagné par rapport au mois précédent, tirées vers le bas la baisse des ventes locales.
-------------------------------------------------

Capacités de production

La CGI vient de lancer, début novembre, un nouveau projet structurant pour l'urbanisme de la ville d'El Jadida.
Prévu sur le site de l'aérodrome de cette cité, le projet est structurant non seulement pour le périmètre géographique concerné, mais pour toute la région d'El Jadida eu égard à l'ampleur des réalisations urbanistiques qu'il implique et de l'effort financier qu'il appelle.

Le programme comporte diverses composantes et permettra de voir émerger non seulement une cité nouvelle mais également des logements administratifs, des structures dédiées aux loisirs, des équipements et des complexes sportifs, des établissements hôteliers, des centres commerciaux, une maison de culture. L'ensemble du projet sera édifié sur une superficie totale avoisinant les 100 hectares. Pas moins de 5 milliards DH sont mobilisés sur une durée de plus de7 ans.

Le démarrage de la commercialisation des logements et structures commerciales démarrera en 2010.
Lisez nos e-Papers