C'est par ces mots que s'est exprimé, mercredi, à Casablanca, Adil Douiri, ministre du Tourisme, de l'Economie sociale et de l'Artisanat, lors de la signature des contrats de croissance entre l'Etat et les 7 entreprises sélectionnées pour être leaders de l'artisanat marocain sur les marchés national et international.
Plus en détail, ils sont 5 entreprises (Diversam Comaral, Maison Méditerranéenne, Majka, Mocary et Meublatis) et 2 consortiums (Maroc souvenir & My Artisanales et Dolidol & Layalits) à être passés au tamis pour constituer les «entreprises championnes», après une sélection rigoureuse d'une trentaine de dossiers déposés suite à l'appel d'offres lancé il y a une année.
Selon les termes de ces contrats, les futures locomotives de l'artisanat s'engagent à réaliser, sur 5 ans, un chiffre d'affaires cumulé (des 7 acteurs de référence) de l'ordre de 2,4 milliards de dirhams, dont les trois quarts à l'export. L'investissement cumulé en infrastructures de production s'élèvera à environ 80 millions de dirhams.
En matière d'emplois, près de 2.800 emplois seront créés dans les 5 années à venir. En plus des objectifs de chiffre d'affaires, d'exportation et de nombre d'emplois créés que chacun des opérateurs se propose d'atteindre et qui sont bien précisés dans les contrats, d'autres points, et non des moindres, doivent être bien définis.
Il s'agit d'abord, du plan de développement de l'activité de chacun, en termes de design, d'infrastructure et d'équipements de production, de ressources humaines et d'organisation. Ensuite, de la stratégie de développement du réseau de commercialisation et des budgets marketing et commercial prévisionnels. Et enfin du business plan relatif à l'activité de production. Rien n'est donc laissé au hasard.
En contrepartie, le gouvernement s'engage, à travers le département de l'Artisanat et la Maison de l'artisan, à accompagner les acteurs dans la mise en application de la stratégie arrêtée. Comment ? Sur le plan commercial, les acteurs de référence seront assistés pour la mise en place de partenariats durables avec des réseaux de commercialisation ciblés à l'export, à travers un appui à la prospection et au démarchage de ces réseaux; des actions de promotion conjointe (Maison de l'artisan, réseaux de distribution et acteur de référence) de même que la possibilité d'utiliser la marque institutionnelle de l'Artisanat du Maroc dans le cadre de ces opérations conjointes.
Côté financement, l'Etat devra participer, par le biais de l'ANPME, aux coûts des expertises de production et des designs, à hauteur de 80%. La contribution au financement des salons professionnels internationaux n'est d'ailleurs pas en reste. Ce n'est pas tout.
L'Etat promet de soutenir les signataires pour toutes démarches administratives. Reste à signaler que les appels d'offres sont à renouveler. Le contrat programme de la Vison 2015 prévoit de faire émerger 15 à 20 acteurs de référence pour réaliser le potentiel identifié à l'export. Ces opérateurs, appelés à maîtriser l'ensemble de la chaîne de valeurs (design, processus de production, commercialisation) constitueront des modèles. Les effets d'entraînement sur les autres PME et les mono artisans sont multiples. La sous-traitance doit jouer à outrancne.
Processus de sélection<
En juin 2006, le département de l'Artisanat a initié la démarche de sélection des acteurs de référence, un des engagements clés du contrat programme du secteur de l'Artisanat «Vision 2015». L'appel à manifestation d'intérêt lancé fin juin 2006 a donné lieu à la présélection, en novembre 2006, de 14 candidats -parmi les 31 dossiers étudiés- qui ont été invités à participer à la phase de sélection finale, qui a eu lieu en avril 2007.
Rappelons que cet appel à manifestation d'intérêt a été ouvert aux entreprises structurées du secteur de l'artisanat et aux nouveaux investisseurs dans le secteur. Le processus de sélection des acteurs de référence a été piloté conjointement avec les représentants du secteur et une commission de notation mixte, réunissant les représentants du département de l'Artisanat, la Maison de l'artisan, les représentants de la Fédération des entreprises de l'artisanat (FEA), et le président de la Fédération des chambres de l'artisanat.
Au terme de l'évaluation des dossiers de soumission à la sélection finale, 7 candidats ont été sélectionnés. Une période de discussions a été entamée avec chacun d'eux pour affiner leur plan de développement. C'est en dernier lieu que le partenariat entre le gouvernement et les acteurs de référence a été formalisé par la signature du «Contrat de croissance» entre chaque acteur de référence et l'Etat (contrat triennal) et les contrats annuels de partenariat pour la participation de la Maison de l'artisan au financement des actions de promotion de l'acteur de référence.
Plus en détail, ils sont 5 entreprises (Diversam Comaral, Maison Méditerranéenne, Majka, Mocary et Meublatis) et 2 consortiums (Maroc souvenir & My Artisanales et Dolidol & Layalits) à être passés au tamis pour constituer les «entreprises championnes», après une sélection rigoureuse d'une trentaine de dossiers déposés suite à l'appel d'offres lancé il y a une année.
Selon les termes de ces contrats, les futures locomotives de l'artisanat s'engagent à réaliser, sur 5 ans, un chiffre d'affaires cumulé (des 7 acteurs de référence) de l'ordre de 2,4 milliards de dirhams, dont les trois quarts à l'export. L'investissement cumulé en infrastructures de production s'élèvera à environ 80 millions de dirhams.
En matière d'emplois, près de 2.800 emplois seront créés dans les 5 années à venir. En plus des objectifs de chiffre d'affaires, d'exportation et de nombre d'emplois créés que chacun des opérateurs se propose d'atteindre et qui sont bien précisés dans les contrats, d'autres points, et non des moindres, doivent être bien définis.
Il s'agit d'abord, du plan de développement de l'activité de chacun, en termes de design, d'infrastructure et d'équipements de production, de ressources humaines et d'organisation. Ensuite, de la stratégie de développement du réseau de commercialisation et des budgets marketing et commercial prévisionnels. Et enfin du business plan relatif à l'activité de production. Rien n'est donc laissé au hasard.
En contrepartie, le gouvernement s'engage, à travers le département de l'Artisanat et la Maison de l'artisan, à accompagner les acteurs dans la mise en application de la stratégie arrêtée. Comment ? Sur le plan commercial, les acteurs de référence seront assistés pour la mise en place de partenariats durables avec des réseaux de commercialisation ciblés à l'export, à travers un appui à la prospection et au démarchage de ces réseaux; des actions de promotion conjointe (Maison de l'artisan, réseaux de distribution et acteur de référence) de même que la possibilité d'utiliser la marque institutionnelle de l'Artisanat du Maroc dans le cadre de ces opérations conjointes.
Côté financement, l'Etat devra participer, par le biais de l'ANPME, aux coûts des expertises de production et des designs, à hauteur de 80%. La contribution au financement des salons professionnels internationaux n'est d'ailleurs pas en reste. Ce n'est pas tout.
L'Etat promet de soutenir les signataires pour toutes démarches administratives. Reste à signaler que les appels d'offres sont à renouveler. Le contrat programme de la Vison 2015 prévoit de faire émerger 15 à 20 acteurs de référence pour réaliser le potentiel identifié à l'export. Ces opérateurs, appelés à maîtriser l'ensemble de la chaîne de valeurs (design, processus de production, commercialisation) constitueront des modèles. Les effets d'entraînement sur les autres PME et les mono artisans sont multiples. La sous-traitance doit jouer à outrancne.
Processus de sélection<
En juin 2006, le département de l'Artisanat a initié la démarche de sélection des acteurs de référence, un des engagements clés du contrat programme du secteur de l'Artisanat «Vision 2015». L'appel à manifestation d'intérêt lancé fin juin 2006 a donné lieu à la présélection, en novembre 2006, de 14 candidats -parmi les 31 dossiers étudiés- qui ont été invités à participer à la phase de sélection finale, qui a eu lieu en avril 2007.
Rappelons que cet appel à manifestation d'intérêt a été ouvert aux entreprises structurées du secteur de l'artisanat et aux nouveaux investisseurs dans le secteur. Le processus de sélection des acteurs de référence a été piloté conjointement avec les représentants du secteur et une commission de notation mixte, réunissant les représentants du département de l'Artisanat, la Maison de l'artisan, les représentants de la Fédération des entreprises de l'artisanat (FEA), et le président de la Fédération des chambres de l'artisanat.
Au terme de l'évaluation des dossiers de soumission à la sélection finale, 7 candidats ont été sélectionnés. Une période de discussions a été entamée avec chacun d'eux pour affiner leur plan de développement. C'est en dernier lieu que le partenariat entre le gouvernement et les acteurs de référence a été formalisé par la signature du «Contrat de croissance» entre chaque acteur de référence et l'Etat (contrat triennal) et les contrats annuels de partenariat pour la participation de la Maison de l'artisan au financement des actions de promotion de l'acteur de référence.
