Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Marseille achève Lyon, Bordeaux humilié

L'OL n'a jamais éliminé l'OM et ne gagnera pas la compétition qui lui échappe depuis 1973

No Image
L'Olympique de Marseille, dominé puis révolté, est venu à bout de Lyon 2-1 et s'est qualifié mercredi pour les quarts de finale de la Coupe de France, dont Bordeaux est sorti par la petite porte.

L'OM, qui avait pris une raclée en Ligue 1 (4-1) au Stade Vélodrome face aux champions de France, a longtemps semblé se diriger vers une défaite honorable. Mais deux buts de Mickael Pagis et Mamadou Niang dans les dernières minutes de la partie ont réduit à néant le but de Cris en première période et l'insolente facilité des Lyonnais. L'OL, qui n'a jamais éliminé Marseille de la Coupe de France, ne gagnera pas une compétition qui lui échappe depuis 1973.

Il reste aux hommes de Gérard Houllier un championnat qui ne peut plus leur échapper et une finale de la Coupe de la Ligue le 31 mars contre Bordeaux. Le 21 février, Lyon se déplacera à Rome pour un huitième de finale aller de la Ligue des champions qui peut désormais être sujet d'inquiétude. L'OL, depuis la reprise, n'est plus que le fantôme de la formation qui a tout écrasé sur son passage en début de saison. Il reste sur deux points pris en championnat sur 12 possibles. Côté marseillais, l'heure est à l'euphorie.
"Certains croyaient que j'étais mort, je leur ai montré qu'ils avaient tort", a déclaré Pagis.

"C'était du grand football, c'est magnifique", s'est enthousiasmé l'entraîneur marseillais Albert Emon dans un Vélodrome bouillonnant. Du côté de Gueugnon, où Bordeaux s'est fait sortir aux tirs au but par les amateurs de Montceau, le moment n'était pas aux mêmes superlatifs.

Les Girondins ont longtemps mené après l'ouverture du score par Edixon Perea, mais le Burkinabé Roméo Kambou a égalisé à la 90e. Wendel puis Samir Ben Hassine ont marqué en prolongation et la loterie des tirs au but a souri au petit poucet de la compétition. Lens s'est pour sa part facilement qualifié en allant battre Clermont, club de National, 4-1 avec des buts de Seydou Keita, Eric Carrière et Daniel Cousin. Samuel Darchy a marqué deux fois pour Clermont, dont une fois contre son camp. En lever de rideau de la soirée, Nantes a éliminé Lille 1-0 après prolongation grâce à un coup franc à la 120e minute de Claudiu Keseru, entré en jeu cinq minutes plus tôt.
Fabien Barthez a tenu la maison nantaise du début à la fin de la partie, réalisant plusieurs arrêts de grande classe.

Mardi, le Paris St Germain, tenant du titre, s'est qualifié en battant Valenciennes 1-0 et Sochaux est allé battre Monaco 2-0. Libourne St Seurin et Sedan sont les autres qualifiés. Le tirage au sort des quarts de finale sera effectué dimanche par Tatiana Golovin.

REPÈRES
Montceau-les-Mines brille
> Club de 4e division, Montceau-les-Mines a écrit une nouvelle belle page de l'histoire de la Coupe de France en éliminant Bordeaux (5t. a. b à 4, 2 – 2 après prolongation) au stade des 8e de finale.
> Pas moins de 5 équipes de 1re division ont été sorties dans des contextes déférents. Lyon est parmi les victimes.
> Le tirage au sort des quarts de finale aura lieu dimanche à partir de 18h00.
Lisez nos e-Papers