Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Colère du monde musulman après la diffusion au Danemark d'une vidéo caricaturant le Prophète

La diffusion par la télévision publique danoise (TV2) d'un concours de caricatures du Prophète Sidna Mohammed (prière et salut sur Lui), a provoqué un tollé de réactions dans le monde musulman, condamnant cet acte offensant à l'égard de l'Islam. Cette vag

Colère du monde musulman après la diffusion au Danemark d'une vidéo caricaturant le Prophète
A Téhéran, le Président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que ceux qui insultent le Prophète étaient des «voyous» dénués de tout sens d'humanité, a rapporté l'agence de presse estudiantine Isna.

Au niveau populaire, trois cocktails molotov ont été lancés dans l'enceinte de l'ambassade du Danemark à Téhéran, lors d'une manifestation d'Iraniens protestant contre la diffusion de cette vidéo.
De leur côté, une majorité de députés du parlement iranien ont demandé, mardi, la rupture des relations économiques avec le Danemark, a rapporté l'agence iranienne Irna.

L'Iran a condamné fermement la diffusion de cette vidéo. Lundi, l'ambassadeur danois avait été convoqué au ministère iranien des affaires étrangères pour entendre une plainte à propos de la diffusion de ces images.
Le chef de la diplomatie danoise Per Stig Moeller a assuré, mardi, à son homologue iranien Kamal Kharrazi que le Danemark prenait ses distances avec cette vidéo réalisée par des jeunes d'un parti danois d'extrême droite dénigrant le Prophète Sidna Mohammed (prière et salut sur Lui).

A Jakarta, le gouvernement indonésien a convoqué l'ambassadeur du Danemark pour protester contre la diffusion de cette vidéo, a déclaré à la presse le porte-parole du ministère indonésien des Affaires étrangères, Desra Percaya.

Au Caire, le ministère égyptien des Affaires étrangères fait état, dans un communiqué, de son «extrême désarroi face au comportement de certains jeunes membres» du PPD, ajoutant que «ce comportement témoigne d'une ignorance évidente de l'islam, et reflète un manque du sens des responsabilités».
Des organisations musulmanes d'Egypte ont, pour leur part, dénoncé cette vidéo, appelant à une campagne de boycottage des produits des pays qui «laissent faire ce genre d'actes» et à des manifestations pacifiques.

A son tour, la Jordanie a dénoncé cette vidéo, tout en appelant les Musulmans à la raison dans leurs réactions à cette «offense», a indiqué le ministre jordanien des affaires religieuses, Abdel Fattah Salah.

Côté syrien, le ministre des Affaires étrangères, Walid Al-Muallem a eu un entretien téléphonique avec son homologue danois, Per Stig Moeller, portant sur cette affaire, a indiqué l'agence SANA, précisant que le ministre danois a transmis lors de cette conversation la condamnation de son gouvernement à l'encontre de cette conduite, la qualifiant d'inacceptable et de malintentionnée.


De même, l'Organisation de la conférence islamique (OCI) a «déploré», par le biais de son porte-parole, la diffusion de cette vidéo qui a «affecté les sentiments» des musulmans de par le monde, qui «notent avec inquiétude que les valeurs de tolérance s'érodent» face «à la récente série d'actes de provocation et d'islamophobie».

A Copenhague, le Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen a publié une déclaration condamnant une telle attitude, en disant qu'elle était «inacceptable et inappropriée et ne reflétait en aucune manière la perception de la population et des jeunes danois de l'Islam et des Musulmans». «Il s'agit d'une conduite inacceptable de la part d'un petit groupe de jeunes.

Leur comportement de mauvais goût ne reflète en rien la perception par le peuple danois ou la jeunesse danoise des musulmans ou de l'Islam», écrit Anders Fogh Rasmussen. De leur côté, les représentants de la communauté musulmane du Danemark ont condamné les images diffusées par TV2, assurant, toutefois, qu'ils ne prendraient pas de mesure de rétorsion.
Lisez nos e-Papers