Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

La décoration de Maradji ou le couronnement de toute une carrière

No Image
La décoration par S.M. le Roi Mohammed VI du reporter-photographe Mohamed Maradji, du Wissam Al Arch de l'ordre de commandeur, est le couronnement de toute une carrière de ce photographe autodidacte, né en 1939 à Casablanca, qui avait embrassé ce métier dès l'âge de 16 ans comme photographe ambulant dans les rues de la capitale économique.

" Je suis très ému et très heureux aussi. C'est une journée mémorable ", a déclaré Mohamed Maradji, en exprimant ses vifs remerciements à S.M. le Roi pour Sa sollicitude et pour l'avoir honoré le jour de Son anniversaire.
" C'est un hommage non seulement pour mes 50 ans de photographie, mais aussi pour toute la profession ", a-t-il ajouté. " Fort de cet honneur, je continuerai toujours ma mission, car il ne s'agit pas seulement d'une consécration, mais aussi d'un encouragement ", a-t-il souligné.

L'œuvre de Mohamed Maradji est la consécration d'un riche itinéraire, jalonné de multiples reportages photographiques réalisés dans le cadre de la couverture des activités Royales, dès l'aube de l'indépendance, avec feu S.M. Mohammed V.
C'est en effet en 1956, lors du retour d'exil du regretté Souverain que le jeune et ambitieux reporter-photographe suit, à sa propre initiative, le défunt Souverain dans ses périples à travers le Royaume et propose ses premières photos en noir et blanc à la presse locale et internationale.

Un reporter-photographe était alors né, qui révélera ses grands talents, dans le domaine, quelques années plus tard, à l'occasion d'évènements de grande portée internationale, où il fut parfois un des rares témoins sur la scène arabe.
Il s'illustra en 1960, lors de la guerre du Congo, à l'époque de feu Patrice Lumumba, alors qu'il accompagnait le contingent des FAR, dans le cadre de la mission de l'Onu dans ce pays. Une année plus tard, il ira à la couverture des festivités organisées à l'occasion de l'indépendance de l'Algérie et livre à la presse des reportages photographiques sur l'évacuation des troupes françaises ainsi que sur la formation du premier gouvernement algérien dirigé par Ahmed Ben Bella.

Durant la même année, il crée à Casablanca sa propre agence de photos de presse baptisée " APPM", première agence photos de presse marocaine. Ses photos sont ainsi livrées à toute la presse marocaine et internationale de l'époque, qu'il arrosa de divers reportages photographiques sur le tragique tremblement de terre d'Agadir, qui ont fait le tour du monde, montrant Sa Majesté Mohammed V et S.A.R. le Prince Héritier Moulay Al Hassan sur les lieux avec les secouristes.

Sous le règne de feu Sa Majesté Hassan II, il poursuivra sa mission, qui devint sa première et réelle passion, avec une série de reportages sur différents thèmes et évènements à l'intérieur comme à l'extérieur du pays. Il couvre des conférences au sommet, ainsi que des évènements ayant marqué l'histoire de la Nation, telles la participation des troupes des FAR en 1973 au conflit israélo-arabe et la glorieuse Marche Verte, évènements qu'il a illustrés et immortalisés. La liste est encore longue.

Avec l'avènement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Mohamed Maradji a continué son action en réalisant de nombreux reportages, œuvres et expositions photographiques, accompagnant ainsi la marche et l'essor que connaît notre pays, durant ces sept dernières années sur les plans politique, culturel et de développement structurel et humain.

Mohamed Maradji, pionnier dans le domaine du reportage de presse, est un véritable précurseur dans le domaine qui est le sien. Il reste un témoin privilégié de son temps, ayant largement contribué à l'enrichissement de la mémoire photographique, qui restera marquée pour longtemps de son empreinte.

Il a servi trois Souverains et son pays, pendant un demi-siècle et poursuit aujourd'hui encore son action inlassable avec dynamisme et abnégation, animé en cela de qualités humaines et professionnelles reconnues, à l'intérieur comme à l'extérieur du pays.
M. Maradji est marié et père de 4 enfants.
Lisez nos e-Papers