Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

De Boissieu décoré des insignes de commandeur du Wissam Alaouite

Le président du conseil d'analyse économique se dit honoré de cette distinction

No Image
L'ambassadeur du Maroc en France, Fathallah Sijilmassi, a remis, jeudi soir à Paris, au nom de S.M. le Roi Mohammed VI, les insignes de commandeur du Wissam Alaouite à Christian de Boissieu, président du Conseil d'analyse économique (CAE) et professeur à l'Université Paris-1 (Panthéon-Sorbonne).

S'exprimant à cette occasion, M. Sijilmassi a mis en exergue le parcours riche et singulier de M. de Boissieu qui a mis son génie au service de la compréhension du monde et du rapprochement entre les deux rives d'une aire géographique "qui lui est chère, la Méditerranée". "Ami du Maroc et de la Méditerranée, Christian de Boissieu n'a jamais cessé de s'intéresser aux potentialités et aux réalisations du pourtour euro-méditerranéen comme il a toujours été un défenseur pertinent et acharné d'un développement des échanges et des relations entre les pays méditerranéens", a-t-il ajouté.

Le professeur de Boissieu est "un intime du Maroc" où il intervient régulièrement depuis 1983 dans le cadre de missions officielles, conférences et colloques organisés par des universités ou encore des établissements financiers", a fait remarquer M. Sijilmassi.
Dans une déclaration à l'agence MAP, M. de Boissieu s'est dit "très honoré" par la décoration Royale qui se veut une concrétisation de 23 ans de profonde amitié pour le Maroc.

Cette distinction est "très importante pour moi" dans la mesure où elle constitue à la fois un signe de cette amitié entre la France et le Maroc ainsi que de "l'affection très grande que je porte pour le Royaume", a-t-il ajouté.
"C'est une responsabilité de plus et j'essaierai d'en être digne", a signalé M. de Boissieu.

Economiste, juriste, écrivain et directeur du Centre d'observation économique de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, Christian de Boissieu est officier de la Légion d'honneur, commandeur de l'Ordre national du mérite et commandeur des Palmes académiques.

Il était également président d'honneur du cercle d'amitié franco-marocain que préside Mehdi Qotbi.
Cette cérémonie s'est déroulée en présence notamment d'universitaires, de diplomates étrangers et de plusieurs anciens étudiants marocains de M. de Boissieu.
Lisez nos e-Papers