Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Trois sites dédiés à l'art et à la culture

No Image
MarocAntics : découverte des arts du Maroc
MarocAntics aborde les arts du Maroc au sens le plus large. On y trouve aussi bien des articles sur la peinture marocaine contemporaine que des contributions sur les maîtres orientalistes ou la céramique de Fès. L'actualité culturelle est traitée au travers d'un agenda, ainsi que de comptes-rendus des principaux événements marocains et internationaux (expositions, enchères, parutions).
Un observatoire du marché de l'art éclaire les amateurs souhaitant choisir et acquérir des oeuvres anciennes.

Un service gracieux d'expertise est aussi proposé aux curieux désirant connaître les caractéristiques (origine, époque) et la valeur d'un objet. MarocAntics héberge en outre le plus vaste musée virtuel dédié aux arts traditionnels du Maroc.

Il présente et commente une collection privée composée de plusieurs centaines de pièces datant du XVe au XXe siècles, représentatives des différentes formes d'art marocain : armes anciennes, broderies, bijoux, céramique, costumes, tapis… Une mise en valeur remarquable de la richesse et de la diversité du patrimoine national.
http://marocantics.com

Maroc Antan : documents et souvenirs
du Maroc d'autrefois


MarocAntan présente l'histoire, les paysages et visages du Maroc de jadis (XIXe et XXe siècles), à travers une collection de documents anciens (cartes postales, photos, gravures, affiches, témoignages, monnaies…), numérisés, classés et commentés. Comptant quelques dizaines d'images à son lancement, l'iconographie de MarocAntan est enrichie chaque jour, jusqu'à compter, à terme, plusieurs milliers de références.

MarocAntan s'adresse aux passionnés d'histoire du Maroc et d'histoire militaire, aux collectionneurs, aux numismates et aux généalogistes, mais aussi, plus largement, à tous ceux qui veulent plonger dans leur mémoire ou découvrir le Maroc de leurs aïeux.
MarocAntan est aussi un site interactif qui permet à ses lecteurs de partager leurs réflexions et leurs souvenirs.
http://marocantan.com

Galerie Athar : l'éclectisme dans l'art
La Galerie Athar présente une sélection de tableaux et objets d'art, de facture marocaine ou européenne. L'art nouveau y côtoie l'orientalisme, la peinture contemporaine y voisine les arts traditionnels du Maroc, suivant un seul mot d'ordre : rigueur et qualité. Le site ne valorise pour le moment qu'une partie du fond Athar visible à Casablanca, mais sera mis à jour régulièrement, notamment au fil des nouvelles acquisitions.

La Galerie Athar entend également s'investir dans l'organisation d'événements culturels et prépare déjà une exposition de céramiques anciennes.
http://galerie-athar.com/
Ces trois sites sont édités par Ali Tazi, collectionneur d'art d'Orient depuis plus de 35 ans, l'un des meilleurs spécialistes des arts traditionnels marocains.
Après une carrière internationale, il se consacre pleinement à sa passion en fondant la Galerie Athar à Casablanca, en 1992.
Lisez nos e-Papers