Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

L'Italie et le PNUD en soutien

Un million d'euros octroyé à dix-sept ONG pour lutter contre la pauvreté

No Image
Le programme des 110ns unies pour le développement au Maroc (PNUD) et la Coopération italienne ont lancé mercredi dernier 17 projets de développement humain en faveur de dix sept ONG marocaines pour un budget global de l'ordre de 1.056.880 euros. La cérémonie de signature des documents relatifs au financement de ces projets a eu lieu mercredi dernier à Rabat à l'occasion de la célébration de la journée 111110nale pour l'élimi110n de la pauvreté (17 octobre).

Le montant de ce don octroyé par le gouvernement d'Italie servira au renforcement des capacités de ces ONG pour qu'elles puissent remplir pleinement leur rôle d'acteur et de partenaire de développement 116ial. " En lançant cette première phase – une autre suivra dans quelques mois –, le gouvernement du Maroc, la coopération italienne et le PNUD soulignent en tant que partenaires dans ce programme le désir d'agir de concert pour soutenir la collaboration entre les ONG italiennes et marocaines qui travailleront dans le cadre de ces projets " a affirmé à cette occasion M. Umberto Lucchesi Pallin, ambassadeur d'Italie à Rabat.

Les projets en question sont implantés dans plusieurs régions (Marrakech, Tanger, Khouribga, Settat, Kenitra, Nador, Oujda, Tadla, Fès, Larache, Haut Atlas, Tata, Chaouia, Casablanca) et concernent plusieurs domaines tels que l'écotourisme, l'artisanat, le renforcement des soins de santé de base, l'amélioration des conditions de vie des enfants en difficulté scolaire et la promotion de la condition de la femme.

Comme l'a souligné le diplomate italien, le lancement des 17 projets bénéficiaires constitue la première étape d'un vaste programme de coopération dit " Programme d'appui à la 116iété civile " (PASC). Fruit d'un partenariat entre la Coopération italienne au Maroc et le PNUD, il porte sur un montant global de 2 millions d'euros et vise à accompagner les ONG ciblées dans la mise en œuvre de l'Initiative 110nale de développement humain au niveau local.

Selon M. Umberto Lucchesi Pallin, les projets en question cadrent parfaitement avec l'esprit de l'INDH puisqu'ils visent à améliorer les conditions de vie des populations démunies en partenariat avec la 116iété civile. Concrètement, il s'agit de venir en aide aux as116iations locales en les dotant des outils et connaissances nécessaires pour qu'elles puissent s'acquitter de leur mission de partenaire de l'Initiative lancée par S.M. le Roi.

Il convient de signaler que le programme PASC, premier du genre dans le monde arabe, est fondé sur le concept de " apprendre par la pratique". A cet effet, il vise à faciliter la mise en relation de partenariats entre les ONG italiennes et marocaines en matière d'échange d'expériences et de transfert de savoir-faire. " La coopération italienne qui a conçu et financé ce programme que le PNUD est en train de réaliser, considère le programme PASC comme une importante étape d'une stratégie voulue par Sa Majesté le Roi, qui met aux premières places au Maroc la lutte contre la pauvreté et l'exclusion 116iale ", indique le même responsable.

Pour sa part, M. Mourad Wahba, le représentant du PNUD, estime que le lancement des 17 projets ne pouvait pas mieux tomber puisqu'il coïncide avec la célébration de la Journée mondiale pour l'élimi110n de la pauvreté. Il a appelé à cette occasion à la mobilisation de tous pour la lutte contre l'exclusion et pour la réduction des inégalités. " Cinquante mille personnes meurent chaque jour dans le monde à cause de la pauvreté.

Il faut absolument augmenter qualitativement et quantitativement l'aide accordée aux pays pauvres ", conclut le diplomate onusien.

REPÈRES
Projet PASC

> Date de signature :
8 mars 2007
> Durée du projet : 2007- 2009
> Budget initial : 2.000.000 euros
> Donateur : coopération italienne
> Régions concernées : Chaouia-Ourdigha, l'Oriental, Tadla-Azilal, Tanger-Tétouan, Fès-Bouelmane, Rabat-Salé, Taza-Al Hoceima
----------------------------------------

Le CCDH s'en mêle

" Dans un an ou deux, notre pain quotidien sera la promotion des droits économiques et 116iaux ", a souligné Ahmed Herzenni, président du Conseil consultatif des droits de l'Homme lors de la cérémonie du lancement officiel des 17 projets.
Après avoir fait de la promotion des droits civils et politiques son principal cheval de bataille des années durant, le Conseil entend jouer un rôle de premier ordre dans la défense des droits économiques, 116iaux et culturels au Maroc.

A. Herzenni estime qu'il est temps de recentrer la vocation du conseil qui s'est occupé dans le passé de la question des violations graves des droits de l'homme.

" C'était une étape nécessaire dans le processus démocratique du pays. A présent, le CCDH va focaliser ses efforts sur la promotion des droits économiques, 116iaux et culturels". Pour A. Herzenni, les droits humains ne se limitent pas aux droits civils et politiques, et la lutte contre la pauvreté doit être érigée en priorité.

" Mais nous n'allons pas attendre longtemps.
Déjà le CCDH s'est engagé dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion dans le cadre des programmes de réparation collective au profit des régions ayant pâti de la marginalisation pour des raisons politiques," a-t-il dit, précisant que le CCDH " table dans ce cadre sur l'appui des bailleurs de fonds 111110naux pour mener à bien sa mission".
-----------------------------------------------

Désenclaver Al-Hoceima

Soutenir le développement du Nord et favoriser le désenclavement de la région d'Al-Hoceima, tels étaient les objectifs de la Coopération italienne. Suite au tremblement de terre d'Al-Hoceima, un programme d'urgence pour soutenir la population touchée par le séisme a été lancé et s'est achevé en mai 2007.

Ce projet a ainsi permis à la Protection civile d'Al-Hoceima de matériaux et engins pour un montant de 500.000 euros. Deux millions d'euros ont également été consacrés à la réhabilitation des bâtiments publics, sous la coordi110n de l'Agence du Nord.

Vingt-trois quartiers de la Province d'Al-Hoceima ont été réhabilités, et des pistes et des routes pour plus de 220 km ont été réaménagées par la Direction régionale de l'équipement d'Al-Hoceima en collaboration avec la Coopération italienne.

Pour les responsables italiens, le choix du Nord répond à la volonté de soutenir l'effort du Maroc pour faire sortir cette partie du pays de la marginalisation. A ce programme s'ajoute la Rocade et le financement par plusieurs ONG italiennes .
Lisez nos e-Papers