Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

L'Agence de développement social renforce son réseau

L'Agence de développement social (ADS) entame l'année 2006 avec la dynamique de création de ses antennes régionales. Cinq représentations régionales de l'ADS ont ainsi été ouvertes. Elles visent à mettre en pratique l'un des axes fondateurs de la stratégi

No Image
Les représentations régionales de l'Agences seront ainsi appelées à jouer un rôle essentiel dans ce sens. Les responsables de l'ADS ont, ainsi, profité de l'ouverture d'une nouvelle représentation à Tanger pour réitérer tous ces engagements et pour faire passer le message de l'implication active de leur organisme dans la mise en œuvre de l'Initiative nationale de développement humain.

La nouvelle stratégie, revue et corrigée en ce début 2006, «entend intégrer pleinement l'esprit de l'INDH», a notamment déclaré à Tanger un responsable de l'Agence. Hamid Benchrifa, en charge du service de la formation à l'ADS, a ainsi déclaré que «l'engagement de l'agence dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion passe par un appui aux projets de développement durable dans le cadre d'une approche participative avec des intervenants locaux dans le domaine social».

Le responsable a, par ailleurs, affirmé que des projets sociaux, destinés à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables, sont initiés entre autres avec les associations qui représentent 80% des projets réalisés depuis le début des activités de l'agence.

«Après quatre années d'existence, l'Agence de développement social a capitalisé l'expérience acquise sur le terrain. Mais elle a aussi retenu les leçons tirées de cette expérience et les observations de ses instances pour revoir la stratégie suivie afin de consolider cette démarche et d'exécuter au mieux la mission que les pouvoirs publics lui ont assignée», déclarait l'été dernier Najib Guedira, le directeur de l'Agence de développement social.

Parmi ces leçons, il y a l'ouverture de l'agence sur les zones urbaines défavorisées. Si, en effet, les interventions de l'ADS ciblaient en priorité le milieu rural (79 % des projets réalisés), elle annonce aujourd'hui une stratégie qui va accorder davantage d'intérêt au milieu urbain.

«Cet intérêt abondera dans l'esprit INDH et le programme “villes sans bidonvilles”», assurent les responsables de l'agence.

Depuis sa création, l'ADS a concentré ses activités en trois pôles: les activités génératrices de revenus, les infrastructures sociales de base et la formation et l'appui institutionnel. L'ADS compte actuellement 11 représentations régionales et ambitionne de couvrir l'ensemble des régions du Royaume d'ici à la fin de l'année en cours.
Lisez nos e-Papers