Menu
Search
Lundi 20 Mai 2024
S'abonner
close

«Casa Nayda», l'éveil de la jeunesse

Le film de Farida Benlyazid sur un mouvement culturel et musical pas comme les autres

La réalisatrice Farida Benlyazid change de cap ! Après la fiction, elle s'essaie au documentaire en réalisant son nouveau film «Casa Nayda». Chronique d'u

«Casa Nayda», l'éveil de la jeunesse
«Ce film est la réponse à un besoin essentiel d'information sur le Maroc d'aujourd'hui à travers l'effervescence de la scène culturelle et des nouveaux médias», c'est en ces mots que les créatrices du film expliquent leurs motivations. Réalisé par Farida Benlyazid et écrit par Dominique Caubet, chercheuse à l'INALCO (Institut 110nal des langues et civilisations orientales), ce documentaire de 52 minutes est une production de Sigma Technologie.

D'après les notes d'intention de la réalisatrice et de son auteur, «la trame de Casa Nayda consiste à suivre de jeunes acteurs représentatifs de la vie culturelle marocaine aussi bien dans leurs succès, que dans leurs "galères" ou leurs échecs».
A travers les témoignages et les avis des jeunes qui ont donné vie à tout un mouvement culturel, 116ial, musical et linguistique, «Casa Nayda» sera, d'après ses initiateurs, une façon de reconnaître cette culture urbaine et de confirmer son aspect révolutionnaire.

Remettant en question la 116iété, ses codes, ses préjugés et son emprise sur la créativité, les jeunes disciples du mouvement Nayda ont réussi par la force de leurs convictions à s'imposer et à faire entendre leur voix. L'émergence de la nouvelle scène musicale marocaine en est l'expression éloquente. Une jeunesse en pleine effervescence qui saisit tous les créneaux possibles pour communiquer sa fougue et ses idées.

Musique, paroles, nouvelles technologies, nouveaux médias, nouveaux codes et langages… «Casa Nayda» va essayer à travers des témoignages et des images de décortiquer cette «movida» (comme aime l'appeler certains). Farida Benlyazid et son auteur mettent en lumière cette effervescence, tout en démontrant les différentes actions menées de part et d'autre et sur tous les niveaux.
Entre reconnaissance et consécration, les pionniers du mouvement «Nayda» n'ont pas été toujours bien logés.

Ils ont eu leur lot de déceptions, d'«échecs» et de remise en question. Le documentaire sera une façon de partager les souvenirs de ces jeunes artistes, l'incrédulité et la résistance qui a caractérisé le lancement de ces nouvelles idées, les premiers émois, les changements progressifs et enfin la reconnaissance de ces artistes et de leurs visions comme une véritable culture et plus encore comme un vecteur de réforme 116iétale et artistique.

Une révolution douce, tranquille qui va au-delà de l'effet mode bien éphémère.

«Ce mouvement s'est progressivement amplifié depuis la fin des années 90, passant d'une culture alternative issue des milieux underground à une visibilité sur la scène publique. Il est mené par des jeunes qui ont décidé de se prendre en main (…) et de mener des actions culturelles», écrit, Dominique Caubet dans sa note de présentation du film.

Avec Benlyazid, elle remonte le temps jusqu'à «deux moments forts» de cette grande aventure : en 2003, l'affaire des jeunes musiciens accusés de satanisme et les attentats du 16 mai à Casablanca.

Les réactions plus au moins fortes après ces deux événements ont encouragé plus d'uns et ont ouvert la voie à d'autres voix pour qu'elles s'expriment. Le festival «L'Boulevard», véritable espace d'expression, sera la plate forme de tout un mouvement culturel qui s'étend bien plus loin. Médias, 111net, mode et langue suivent. «Casa Nayda» propose alors de revivre la jeune histoire de ce «mouvement». «Il nous a paru important de rendre compte de cette effervescence culturelle, de cette explosion de talent chez les jeunes marocains qui se reconnaissent dans l'expression de leur temps», résume Caubet.

Pour ce faire, les deux créatrices du film sont allées à la rencontre de jeunes groupes et artistes comme «Fez City Clan», «Casa Crew», «Big» et bien d'autres. Ces derniers partagent avec les téléspectateurs leur opinion sur l'émergence de cette nouvelle culture. Ils racontent également leurs parcours respectifs et leur passage par L'Boulevard. Leurs paroles, témoins de leurs idées, seront analysées afin de «mieux comprendre leurs revendications», explique Caubet.

Momo Merhari et Hicham Bahou, les initiateurs de L'Boulevard se rappelleront l'historique du L'Boulevard et les divers péripéties qui ont marqué sa naissance et sa reconnaissance en tant qu'événement, qu'école et tremplin de la nouvelle génération des artistes marocains.

REPÈRES
Fiche technique

> Titre : Casa Nayda
> Genre : documentaire
Format : 52 minutes
> Langue : français et arabe dialectal, sous titre en français
> Réalisation : Farida Benlyazid
> Auteur : Dominique Caubet
> Producteur : Sigma technologies
> Producteurs exécutifs: Ali Kettani, Dino Sebti, Franck Beugniet
Lisez nos e-Papers