L'Académie régionale de l'éducation et de la formation de la région de Doukkala-Abda a organisé, récemment, en son siège, une conférence de presse au cours de laquelle le directeur, M. Ahmed Agharbi, a présenté un aperçu sur les conditions et le climat dans lesquels se sont déroulé les examens du baccalauréat, ainsi que sur les résultats obtenus au terme de cette première session.
Agharbi a mis l'accent tout d'abord sur l'écart relevé en terme du nombre des candidats initialement inscrits (14.463) et celui des candidats qui ont réellement passé l'ensemble des épreuves.
Le nombre de ces derniers n'aura été que de 12.621 candidats dont 48,45 % de sexe féminin. Cet écart est dû, selon M. Agharbi, soit à des désistements de candidats libres, soit à des absences injustifiées relevées lors des épreuves d'éducation physique ou encore à des abandons purs et simples survenant au cours même des examens. La deuxième et principale caractéristique évoquée a été notamment la baisse notée au niveau des résultats dont le taux de réussite enregistré cette année, 33,9 %, est sensiblement inférieur à celui de l'année dernière (37 %).
Autre point abordé par M. Agharbi c'est celui de la question concernant les cas de tricherie, une question qui semble se poser avec davantage d'acuité cette année dans la mesure où ce genre de fraude commence à se pratiquer à l'aide de moyens technologiques très modernes. Le nombre des cas saisis a été de 43 cette année, et ce, en dépit de la rigueur et de l'intransigeance préconisées.
Dans ce cadre, le directeur de l'Académie a salué les efforts fournis par les hommes et femmes de l'enseignement et exalté leur mobilisation et leur constance, choses ayant permis à l'ensemble des épreuves du bac de se dérouler dans des conditions normales sinon satisfaisantes. Prenant à son tour la parole, le chef du service des examens a présenté en détail les résultats du bac dans la région de Doukkala-Abda dont voici la synthèse :
- le taux de réussite obtenu lors de cette première session du bac 2005-2006 est de 32,31%. Le nombre global des candidats déclarés officiellement admis est de 4.078 dont 48,90% de filles alors que 4.505 candidats auront la chance de se rattraper lors d'une deuxième session prévue dans la quinzaine qui suit.
Pour ce qui est de l'enseignement scolaire public, il y a lieu de retenir que sur les 11.203 candidats présentés, 3.794 élèves sont déclarés admis, ce qui représente en terme de pourcentage un taux de réussite de 33,9 % contre 37,1 % enregistré l'année précédente.
- le taux global de réussite dans l'enseignement général où les candidats représentent 91,9 % de l'effectif diffère d'une branche à l'autre. Ces taux sont répartis comme suit
- littérature : le taux de réussite est de 29,2 % pour 5.027 candidats
- littérature « spécialité linguistique» : le taux de réussite est de 48 % pour 98 candidats.
- sciences expérimentales : le taux de réussite est de 32,1 % pour 4.850 candidats.
- sciences mathématiques, série A : 82 % comme taux de réussite pour 256 candidats.
- sciences mathématique, série B : 84 % pour 25 candidats.
Notons que la meilleure moyenne obtenue cette année en cette première session du bac est de 18,46.
Ce mérite revient à une élève du lycée «Fkih Kanouni de Safi, suivie d'une autre fille avec une moyenne de 18,08 du lycée Oum Rabii d'El Jadida». Ces deux notes sont l'une et l'autre obtenues dans la branche «Sciences ex.» Pour ce qui est de l'enseignement privé, il convient d'indiquer que sur les 45 candidats présentés, 35 en sont déclarés admis.
En terme de pourcentage, ceci correspond à un taux de réussite de 77,78 %. Le nombre des candidats «libres» déclarés admis est pour sa part de 249, soit 18,1 % de l'effectif présenté.
Enfin, ce qu'il faudrait sans doute retenir de cette conférence de presse à la quelle ont pris part, outre les cadres de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation de la région de Doukkala-Abda, les délégués provinciaux de l'enseignement de Safi et d' El Jadida, c'est surtout cette franchise, cette sincérité et cette transparence qui ont caractérisé toutes ces réponses apportées par M. Agharbi aux nombreuses questions posées par les représentants de médias à propos notamment des résultats du bac, de l'encadrement pédagogique, la formation continue , la gestion etc.
Agharbi a mis l'accent tout d'abord sur l'écart relevé en terme du nombre des candidats initialement inscrits (14.463) et celui des candidats qui ont réellement passé l'ensemble des épreuves.
Le nombre de ces derniers n'aura été que de 12.621 candidats dont 48,45 % de sexe féminin. Cet écart est dû, selon M. Agharbi, soit à des désistements de candidats libres, soit à des absences injustifiées relevées lors des épreuves d'éducation physique ou encore à des abandons purs et simples survenant au cours même des examens. La deuxième et principale caractéristique évoquée a été notamment la baisse notée au niveau des résultats dont le taux de réussite enregistré cette année, 33,9 %, est sensiblement inférieur à celui de l'année dernière (37 %).
Autre point abordé par M. Agharbi c'est celui de la question concernant les cas de tricherie, une question qui semble se poser avec davantage d'acuité cette année dans la mesure où ce genre de fraude commence à se pratiquer à l'aide de moyens technologiques très modernes. Le nombre des cas saisis a été de 43 cette année, et ce, en dépit de la rigueur et de l'intransigeance préconisées.
Dans ce cadre, le directeur de l'Académie a salué les efforts fournis par les hommes et femmes de l'enseignement et exalté leur mobilisation et leur constance, choses ayant permis à l'ensemble des épreuves du bac de se dérouler dans des conditions normales sinon satisfaisantes. Prenant à son tour la parole, le chef du service des examens a présenté en détail les résultats du bac dans la région de Doukkala-Abda dont voici la synthèse :
- le taux de réussite obtenu lors de cette première session du bac 2005-2006 est de 32,31%. Le nombre global des candidats déclarés officiellement admis est de 4.078 dont 48,90% de filles alors que 4.505 candidats auront la chance de se rattraper lors d'une deuxième session prévue dans la quinzaine qui suit.
Pour ce qui est de l'enseignement scolaire public, il y a lieu de retenir que sur les 11.203 candidats présentés, 3.794 élèves sont déclarés admis, ce qui représente en terme de pourcentage un taux de réussite de 33,9 % contre 37,1 % enregistré l'année précédente.
- le taux global de réussite dans l'enseignement général où les candidats représentent 91,9 % de l'effectif diffère d'une branche à l'autre. Ces taux sont répartis comme suit
- littérature : le taux de réussite est de 29,2 % pour 5.027 candidats
- littérature « spécialité linguistique» : le taux de réussite est de 48 % pour 98 candidats.
- sciences expérimentales : le taux de réussite est de 32,1 % pour 4.850 candidats.
- sciences mathématiques, série A : 82 % comme taux de réussite pour 256 candidats.
- sciences mathématique, série B : 84 % pour 25 candidats.
Notons que la meilleure moyenne obtenue cette année en cette première session du bac est de 18,46.
Ce mérite revient à une élève du lycée «Fkih Kanouni de Safi, suivie d'une autre fille avec une moyenne de 18,08 du lycée Oum Rabii d'El Jadida». Ces deux notes sont l'une et l'autre obtenues dans la branche «Sciences ex.» Pour ce qui est de l'enseignement privé, il convient d'indiquer que sur les 45 candidats présentés, 35 en sont déclarés admis.
En terme de pourcentage, ceci correspond à un taux de réussite de 77,78 %. Le nombre des candidats «libres» déclarés admis est pour sa part de 249, soit 18,1 % de l'effectif présenté.
Enfin, ce qu'il faudrait sans doute retenir de cette conférence de presse à la quelle ont pris part, outre les cadres de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation de la région de Doukkala-Abda, les délégués provinciaux de l'enseignement de Safi et d' El Jadida, c'est surtout cette franchise, cette sincérité et cette transparence qui ont caractérisé toutes ces réponses apportées par M. Agharbi aux nombreuses questions posées par les représentants de médias à propos notamment des résultats du bac, de l'encadrement pédagogique, la formation continue , la gestion etc.
