Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Journée d'étude à Rabat sur les associations de bienfaisance et leur rôle dans la mise en œuvre de l'INDH

No Image
Une journée d'étude sur «les associations de bienfaisance et leur rôle dans la mise en œuvre de l'Initiative nationale pour le développement humain» a été organisée, hier à Rabat, à l'initiative de la fédération nationale des associations de bienfaisance (FNAB) en collaboration avec le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité et l'administration de l'entraide nationale. Lors de l'ouverture de cette rencontre placée sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, le ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Abderrahim Harouchi, a indiqué que la tenue de cette journée intervient suite aux Hautes orientations Royales contenues dans le discours Royal adressé à la Nation le 18 mai 2005 visant le lancement de l'INDH.

Le ministre a, d'autre part, affirmé que le volet juridique de l'action des associations de bienfaisance se verra renforcé prochainement avec la publication d'une loi relative à la gestion de ces associations, notant que cette loi constituera le cadre idoine pour réguler les activités de ces institutions caritatives.

L'entraide nationale a joué, à travers son histoire, le rôle de dynamisateur et d'appui à l'action associative, a ajouté M. Harouchi, soulignant que grâce au soutien de cet établissement, plusieurs associations ont pu s'acquitter pour le mieux de leur mission humanitaire. Pour sa part, le président de la FNAB, Mustapha Oukacha, a indiqué que cette rencontre permettra d'approfondir le dialogue, d'échanger les vues sur nombre de questions relatives aux associations de bienfaisance et de présenter un bilan de l'action de bienfaisance au Maroc qui tire ses origines des valeurs religieuses et civilisationnelles, et des traditions de solidarité agissante enracinée dans la conscience du peuple marocain. M. Oukacha a, à cet égard, rappelé que les objectifs que s'assigne la FNAB, créée le 26 avril 2005, intéressent en particulier l'action, la coordination, la concertation, la coopération et la solidarité entre les associations.

De son côté, le directeur de l'Entraide nationale, Mohamed Talbi, a présenté un exposé sur le bilan et le programme d'action des associations de bienfaisance, dans lequel il a évoqué le parcours de nombre d'institutions et le bilan du programme visant leur promotion. Cette rencontre a été marquée par la signature de trois conventions de partenariat entre la FNAB, la fondation marocaine de l'étudiant et l'Entraide nationale. La première est relative à l'exécution de programmes sociaux au profit de résidents d'associations de bienfaisance et de formation des compétences supervisant le travail au sein de ces institutions caritatives.

La deuxième concerne l'exécution d'un programme commun de lutte contre l'analphabétisme et de soutien scolaire au sein de centres et d'institutions relevant de l'Entraide nationale et les structures d'hébergement supervisées par les associations de bienfaisance tandis que la troisième se rapporte à la scolarisation des résidents de ces structures.
Lisez nos e-Papers