Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

EXPRESS

No Image
Sensibilisation : «Touche pas à mon enfant» au «Concert de la tolérance»

L'as116iation "Touche pas à mon enfant", qui lutte contre toutes les formes de maltraitances, notamment sexuelles à l'encontre des enfants, a profité de la tenue du "Concert de la tolérance" organisé à Agadir le 27 octobre 2007, pour rencontrer, discuter et sensibiliser les invités, les artistes, les journalistes et toutes les personnalités présentes lors des évènements liés au "Concert de la Tolérance" 2007.

Représenté par la présidente Najat Anwar et l'artiste et membre de l'As116iation Amale Temmar, l'as116iation "Touche pas à mon enfant" a invité tous les 111venants à soutenir la réalisation des objectifs nobles et vitaux de l'as116iation pour le futur de nos enfants.

Tous ont exprimé leur joie de soutenir l'as116iation et d'apporter leur contribution quant au soutien de ses activités tout en partageant le souci de faire de notre enfance une composante de la 116iété hors de tout risque de maltraitance et d'agression sexuelle sous toutes les formes. "Ça suffit !" a été le leitmotiv lancé dans toutes les langues et a pris toute sa signification durant les évènements liés au concert.

Entrepreneuriat au féminin : Lancement de la 2e phase du projet «Casa de commercio de Marrakech»

La deuxième phase du projet " Casa de commercio de Marrakech ", initié par l'As116iation Bouregreg en faveur des femmes mono et macro-entrepreneurs, principalement les artisanes marocaines, a été officiellement lancée le 1er novembre 2007.

Elle comporte de nouvelles composantes qui viennent enrichir le programme initial d'encadrement des bénéficiaires, notamment celles qui ont participé aux cycles de MDC Marrakech, entre septembre 2006 et septembre 2007. L'action prévoit d'assurer un volet formation qui porte essentiellement sur le renforcement des capacités, le design, l'innovation et les nouvelles tendances et l'organisation de cycles commerciaux.

Reconnaissance paternelle : Identification par l'ADN des enfants nés hors mariage en Algérie

Les enfants nés hors mariage en Algérie bénéficieront d'une reconnaissance obligatoire de leur père identifié grâce à son ADN, si la mère en fait la demande, a annoncé le ministre algérien de la Solidarité 110nale Djamal Ould Abbès. " Le ministère a mis au point un projet de loi pour faire subir au géniteur un test ADN visant à prouver la paternité d'un enfant né hors mariage ", a précisé Ould Abbès, à l'ouverture d'une rencontre sur la stratégie 110nale de lutte contre la violence à l'encontre des femmes. " Le présumé père sera contraint de subir ce test ", à la demande de la mère et sous le contrôle d'un juge, a précisé le ministre.

Le père identifié par son ADN ne sera cependant pas obligé d'épouser la mère de l'enfant né hors mariage. " L'important pour nous est de donner un nom à l'enfant pour le protéger ", a poursuivi le ministre. Les mères célibataires accouchent souvent sous " X " et abandonnent leur enfant à l'assistance publique. Le nouveau-né est alors inscrit sur les registres de l'état civil sans nom patronymique, avec la mention: " né de père inconnu ". Selon le ministère, on compterait annuellement 5.000 naissances hors mariage.

Enseignement : Session de formation en amazigh au profit des enseignants

L'Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM) a organisé, du 29 octobre au 2 novembre, en partenariat avec le ministère de l'Education 110nale, la 3e session de formation en amazigh au profit de 60 enseignants-formateurs des Centres de formation des instituteurs (primaire).

Selon un communiqué de l'IRCAM, cette session, qui s'inscrit dans le cadre de l'intégration de la langue amazighe dans le système éducatif, vise notamment à qualifier les bénéficiaires aux niveaux linguistique, pédagogique et de la culture générale relative à l'amazigh pour qu'ils puissent se charger de la formation initiale et de la préparation d'instituteurs compétents en cette langue.

Cette session ambitionne également d'évaluer certaines expériences de formation dans des Centres de formation des instituteurs et d'élaborer des modules de formation en langue et didactique de l'amazigh. L'encadrement au cours de cette session sera basé sur des exposés et des ateliers pratiques ainsi que sur la constitution de comités chargés de l'élaboration des modules.
Lisez nos e-Papers