Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

EXPRESS

No Image
Convention : Relogement de 231 ménages bidonvillois à Al Hoceïma

Une convention relative au relogement de 231 ménages des bidonvilles "Turismo" et "Athakana" et à la restructuration du quartier "Arroumane" dans la ville d'Al Hoceïma a été signée dernièrement entre six partenaires, dans le cadre des programmes de lutte contre l'habitat insalubre et de "Villes sans bidonvilles". Aux termes de la convention, ces projets s'inscrivent en droite ligne de la politique gouvernementale visant à augmenter la cadence de réalisation de logements 116iaux au profit des personnes à revenus très faibles. Les ménages des bidonvilles "Turismo" et "Athakana" devront ainsi bénéficier d'un appartement de 60 m2 chacun.

La convention stipule également la restructuration du quartier "Arroumane" au profit de 101 ménages et l'élaboration d'un programme de mise en œuvre dans le cadre d'un partenariat entre les parties contractantes.

Le département de l'Habitat contribuera à hauteur de 40 mille dirhams en faveur de chaque famille bénéficiaire, tandis que l'ALEM cédera les biens immobiliers en sa possession (13.381 m2) au holding Al Omrane pour un dirham symbolique. En vertu de cette convention, la valeur de l'appartement ne doit pas dépasser 80 mille dirhams.

Femmes : La région de Tadla-Azilal compte 22 coopératives féminines

La région de Tadla-Azilal compte un total de 22 coopératives féminines, regroupant près de 500 adhérentes, soit 4 % de l'ensemble de ce genre de coopératives existantes au niveau 110nal.

Par répartition sectorielle, l'implantation des coopératives s'est développée essentiellement dans deux secteurs d'activité : l'agriculture (14 coopératives) et l'artisanat (7), selon des chiffres publiés lors d'une journée d'information régionale organisée, récemment à Beni Mellal, par l'Office du développement de la coopération (ODCO), à l'occasion de la Journée mondiale de la femme rurale.

Au niveau 110nal, le nombre de coopératives composées exclusivement de femmes s'élève à 528 unités, soit 10 % du total des coopératives. Ces coopératives sont implantées principalement dans les régions de Souss-Massa-Drâa (113), Meknès-Tafilalet (78), Marrakech-Tensift-Al haouz (59) et Tanger-Tétouan (41).

Lors de cette journée, les différentes 111ventions ont mis en exergue la place de choix qu'occupe le secteur coopératif dans la politique du développement économique et 116ial des pouvoirs publics.
Lisez nos e-Papers