Menu
Search
Dimanche 14 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 14 Décembre 2025
Menu
Search

Information : Le CMF-MENA soutient le projet du groupe parlementaire USFP

No Image
Le CMF-MENA a eu connaissance du projet du groupe parlementaire du Parti de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) sur le droit d'accès à l'information au Maroc, lors d'un colloque national sur " Les médias, l'administration marocaine et le droit d'accès à l'information " organisé par l'Association marocaine Adala le 25 et 27 mai à Marrakech.

Le colloque a vu la participation officielle de plusieurs ONG et partis politiques marocains, parmi lesquels la Fédération marocaine des éditeurs de journaux, l'Association marocaine des droits de l'homme, la Ligue des droits de l'homme, l'Association des Ordres des avocats du Maroc, le représentant du groupe parlementaire du Parti socialiste unifié (PSU), l'Association Transparency Maroc, le Forum pour la justice et la vérité et Amnesty Maroc.

Le colloque a été soutenu par l'Organisation non gouvernementale américaine IREX. " Le projet du Parti USFP sur le droit à l'information mérite un soutien effectif de la part de la société civile marocaine et les autres partis politiques, car il contient les garanties essentielles pour l'exercice de ce droit fondamental", précise Saïd Essoulami, directeur du CMF-MENA.

Séminaire : Rencontre à Rabat autour du thème "Justice et médias"



Les travaux d'une rencontre initiée autour du thème "Justice et médias", se sont ouverts, lundi à Rabat. "La justice et les médias paraissent être deux mondes distants, alors qu'ils travaillent sur le même projet sociétal, seulement il y a des spécificités de part et d'autre qu'on doit tenir en ligne de compte", a indiqué M. Abdelouhab Rami, professeur de presse écrite à l'Institut supérieur de l'information et de la communication (ISIC), à l'ouverture de cette rencontre.

Si cette relation est sereine et responsable entre les deux, a t-il expliqué, on pourrait la faire fructifier à la recherche de la vérité. La justice comme les moyens d'information doivent aller l'un vers l'autre, tout en restant fonctionnellement distinct, a t-il précisé.

Cette rencontre de deux jours est initiée par le Forum de recherche en science juridique (FORESJ) et l'association des étudiants de l'Institut supérieur de l'information et de la communication (AEISIC) en collaboration avec la fondation Frédéric Ebert et le comité national marocain de l'éducation des sciences et de la culture et l'ISESCO.

Elle sera ponctuée par plusieurs exposés portant notamment sur "les moyens d'informations et justice : cadre constitutionnel et politique" et "Justice et les changements du paysage médiatique".
Lisez nos e-Papers