Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Participation: Des films marocains au festival des cinémas arabes de Genève

No Image
Les films de quatre réalisatrices marocaines seront à l'affiche du Festival des cinémas arabes de Genève, qui s'est ouvert samedi dernier au Palais Eynard en présence d'artistes, d'hommes de lettres et de responsables de l'Etat de Genève.


Le coup d'envoi de cette deuxième édition du Festival, qui a choisi pour thème "Regards de Femmes", a été donné par la projection du long métrage "Une porte sur le ciel", de la cinéaste Farida Belyazid.

Le Festival soumettra également à l'appréciation du public genevois des œuvres des marocaines Leila Marrakchi, Yasmina Kassari et Narjiss Nejjar. Les productions de femmes cinéastes d'Algérie, d'Arabie Saoudite, d'Irak, d'Egypte, de Palestine, de Tunisie et du Yémen seront aussi à l'honneur durant cette manifestation qui se poursuivra jusqu'à dimanche prochain.

Le Festival des Cinémas arabes de Genève, qui rendra un hommage spécial cette année, sous forme d'une rétrospective de treize films, au cinéaste égyptien Youssef Chahine, a pour objectif de faire découvrir aux cinéphiles les productions cinématographiques du monde arabe.

Débat : La culture vue par des journalistes marocains et espagnols

Dans le cadre des conférences thématiques mensuelles qu´organise l'Institut Cervantes de Casablanca sous le titre de “Regards Croisés”, le public aura un rendez-vous culturel avec un nouveau débat sur le thème : “Télévision et culture” qui sera animé par Omar Salim, présentateur et concepteur de l'émission “Arts et Lettres” sur 2M, et Antonio Parra, aussi, directeur de l'émission “Miradas2” sur la deuxième chaîne espagnole et ce, le jeudi 18 octobre à 19h au théâtre de l'Institut Cervantès de Casablanca.

L'organisation de cette rencontre ouvre le débat sur l'importance des émissions culturelles dans les grilles des programmes des chaînes espagnoles et marocaines, surtout qu'il existe aujourd'hui de différents points de vue sur les effets des moyens de l'information et, en particulier, la télévision sur les téléspectateurs.

A noter que pendant le débat, les deux journalistes vont présenter leurs expériences dans la préparation des émissions culturelles dans leurs chaînes, les problèmes et les défis, ainsi que les horizons d'un programme culturel dans un contexte 111110nal marqué par les conflits.
Lisez nos e-Papers