Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

La Lydec revoit ses prix à la baisse : La facturation sera désormais mensuelle

Il aura fallu attendre un mini soulèvement des Casablancais contre la facturation de l'eau pratiquée par la Lydec pour voir enfin celle-ci se plier aux exigences de la population.

La Lydec revoit ses prix à la baisse : La facturation sera désormais mensuelle
Après des négociations marathoniennes entre la ville et le gestionnaire délégué dans le cadre de la révision du contrat de gestion déléguée, l'autorité délégante et la Lydec ont conclu, vendredi 10 novembre, un protocole d'accord visant à réduire l'impact de la hausse des tarifs de l'eau sur les foyers à revenus limités.

La décision phare de cette révision porte sur l'instauration du principe de la mensualisation de la facture de l'eau et de l'assainissement en lieu et place de la facture trimestrielle. Cette mesure sera appliquée à partir de 1er janvier 2007.

Ce n'est pas tout : la révision porte également sur plusieurs axes et non des moindres. Il s'agit de la modification des tarifs des services d'eau et d'assainissement ; des relances et des coupures relatives aux factures de consommation ; des raccordements individuels au réseau d'eau, ainsi que la révision des dispositions particulières relatives aux factures antérieures.

Concernant la révision des tarifs, la Lydec a procédé à la création d'une nouvelle tranche intermédiaire de 6 à 8 m3, ce qui constitue une nouveauté en soi dans le contrat de gestion déléguée.
De ce fait, la première tranche couvre une consommation de 0 à 6 m3 par mois et non plus de 0 à 8 m3 par trimestre comme c'était le cas auparavant. Le tarif de la première tranche est maintenu à 2,92 Dhs HT le m3.

La tranche intermédiaire sera vendue à 3,10 Dhs HT au niveau de la ville de Casablanca et à 2,53 Dhs HT pour les clients de Mohammédia au lieu de 9,68 Dhs HT antérieurement.

La troisième tranche qui s'étale de 9 à 20 m3 sera facturée à 10,27 Dhs HT. La quatrième qui couvre une consommation allant au-delà de 20 sera vendue à 14,05 Dhs HT.

Pour l'assainissement, la Lydec a retenu les mêmes principes que celui de l'eau potable, avec l'introduction d'une tranche intermédiaire de 6 à 8 m3.

Le tarif a été maintenu à 0,35 Dhs HT le mètre cube pour la tranche sociale et 0,37 Dhs le m3 au lieu de 1,67 Dhs HT pour la tranche nouvellement créée.

Toujours dans le cadre de la révision du contrat, le gestionnaire délégué a décidé de mettre en place un certain nombre de mesures visant à améliorer les conditions para-tarifaires au bénéfice du client, comme les relances et les coupures relatives aux factures de consommations.

Les frais de coupure du service qui étaient appliqués au tarif uniforme de 88,80 DH TTC ont été modifiés. Ainsi, les clients qui avaient des impayés inférieurs à 300 Dhs devront uniquement s'acquitter d'une pénalité de 20 Dh. Ceux qui avaient des dettes envers la Lydec entre 301 et 600 Dhs devront payés 50 Dhs. Au-delà de 600 Dhs, la pénalité est de 100 Dhs.

Pour les familles qui partagent un compteur unique, la Lydec propose à ceux qui le souhaitent l'installation de compteurs individuels à un coût unitaire de 500 Dhs HT, avec des facilités de paiement s'échelonnant sur 10 mois au maximum.

La Lydec a également pris des dispositions afin de ne pas interrompre son service les jours fériés. Cette mesure ne s'applique pas aux clients en situation illégale.Ces nouvelles mesures s'appliqueront au périmètre de la gestion déléguée (Casablanca, Mohammedia, Aïn Harrouda et aux communes périphériques concernées.

La ville et le gestionnaire délégué espèrent apaiser les tensions sociales engendrées par les récentes hausses de l'eau et de l'électricité.

________________________

Tarifs de l'eau industrielle


Tout ou presque a été dit sur le protocole d'accord conclu entre la ville et la Lydec.
Le président du Conseil de la ville, Mohamed Sajid, qui avait annoncé les nouvelles mesures, était tout heureux en annonçant à la presse les nouvelles dispositions contenues dans l'accord précité. Seulement, le maire a oublié, peut-être de façon involontaire, d'aller informer la présence que la Lydec a obtenu, en contrepartie de cette baisse, de revoir à la hausse le tarif de l'eau pour les industriels. En effet, le tarif facturé aux industriels passe désormais de 7,55 Dhs HT à 8 Dhs HT, sachant que cette tranche de clients du gestionnaire délégué ne bénéficie pas du système des tranches, comme c'est le cas pour les foyers. Sajid a également passé sous silence la hausse de la facture des fontaines, qui sont au nombre de 600 à Casablanca.

Grève à répétition


Les Casablancais s'insurgent contre la Lydec. Plusieurs mouvements de protestations ont été récemment organisés devant le siège et les agences de la société.

Des centaines de citoyens se sont manifestés à Derb Sultan-Al Fida, Hay Mohammadi, Sidi Bernoussi et Mohammedia pour dénoncer l'augmentation observée dans les factures d'eau et d'électricité. Les protestataires ont brandi les factures jugées exorbitantes par rapport à leur consommation et surtout à leurs maigres bourses. Ils ont également répété plusieurs slogans dénonçant la politique de la Lydec. «On ne comprend plus par quelle logique la Lydec facture notre consommation d'eau et d'électricité.

Je ne rentre à la maison que tard le soir et pourtant j'ai eu droit à une facture aussi salée que celles de mes voisins», affirme une habitante de Hay Mohammadi. A signaler que cette vague de colère s'est déclenchée avec le rétrécissement de la première tranche qui a passé de 8 à 6 m3.

REPERES
Facturation de l'eau par villes
Casablanca : 4,34 Dhs HT
Settat : 2,19 Dhs HT
Meknès : 2,41 Dhs HT
Rabat : 4,34 Dhs HT
Fès : 3,05 Dhs HT
Marrakech : 3,02 Dhs HT
Lisez nos e-Papers