Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Ouverture d'un magasin Aswak Assalam à Témara

No Image
Visiblement, le secteur de la grande distribution intéresse de plus en plus le groupe Ynna Holding. Après les hypermarchés de Rabat, Marrakech et Kénitra, un nouveau magasin portant l'enseigne «Aswak Assalam» a été ouvert à Témara vendredi dernier.

La cérémonie inaugurale a eu lieu en présence de plusieurs ministres et hautes personnalités, notamment le président du groupe Miloud Chaâbi.
Le nouveau magasin Aswak Assalam de Témara, dont le coût d'investissement s'élève à 150 millions de DH (hors terrain), s'étale sur une superficie construite de 12.000 m2.

Elle comprend une galerie de 20 magasins. La surface de vente s'étend sur 5.000 m2. Selon les prévisions des promoteurs de cette importante réalisation, cet hypermarché, doté d'un parking de 800 places, accueillerait en temps normal quelque 6.000 clients par jour.

De plus, il va créer selon eux quelque 800 emplois directs et indirects dans la région et enclencher une nouvelle dynamique économique à Témara, une ville émergente qui a pris un essor considérable ces dernières années sur tous les plans (infrastructures, immobilier, aménagement urbain…). Les habitants de Témara, qui se déplaçait auparavant jusqu'à Hay Riad pour faire leurs emplettes, disposent dorénavant d'une structure moderne et surtout proche de leur lieu d'habitation.

Par le biais de cette politique de proximité, le nouvel hypermarché «Aswak Assalam» va contribuer par ailleurs à l'organisation et à la modernisation de l'activité commerciale dans l'axe Rabat-Salé-Témara où sont déjà implantées d'autres enseignes de la grande distribution comme Marjane (du groupe ONA) Acima, Label Vie ou Metro.

Et c'est justement pour se positionner dans ce créneau très porteur que le groupe Chaâbi a choisi d'ouvrir son deuxième magasin dans la capitale. En effet, l'ouverture de cette grande surface entre dans le programme de développement 2006-2008 du groupe qui ne cache pas d'ailleurs ses ambitions dans la grande distribution.

Outre le magasin de Témara, les prochains mois de l'année 2006 connaîtront l'ouverture de trois nouveaux magasins Aswak Assalam dans les villes d'Agadir, Tanger et Casablanca (Roches Noires).

En 2008, le groupe compte ouvrir quatre nouveaux magasins : deux à Marrakech (Guéliz et Mohammed VI), un à Tanger (avenue Moulay Youssef) et un à Casablanca (Ouled Ziane). En 2008, l'enseigne Aswak Assalam poursuivra sa politique d'implantation aux quatre coins du Royaume avec l'ouverture de trois points de vente dans les villes d'Oujda, Salé et Agadir.

Les 11 nouveaux hypermarchés qui ouvriront dans la période 2006-2008 couvriront une surface totale de vente de plus de 55.000 m2. Rappelons qu'en 2004, le même groupe a ouvert son plus grand magasin au Maroc à Kénitra «Géant Aswak Assalam».

L'investissement global de cet hypermarché qui a créé 300 emplois directs a été de l'ordre de 200 millions de dirhams. Il occupe une superficie de 45.000 m2 et la surface de vente est de 6.000 m2, en plus d'un grand parking pouvant contenir 1.000 véhicules.

Le programme de développement 2006-2008 démontre que le groupe Chaâbi ne veut plus assister en spectateur à l'essor prodigieux de la grande distribution au Maroc. Certes, la concurrence est de plus en plus acharnée, mais il y a encore de la place vu l'explosion et le changement des habitudes de consommation des Marocains. En vue d'accompagner ces nouvelles tendances, bien des enseignes se sont implantés au Royaume.

Pour rappel, Marjane Holding, filiale du groupe privé ONA occupe toujours la première place à la tête du classement avec 10 hypermarchés et un chiffre d'affaires de plus de 4 milliards de DH en 2004, soit une croissance de 28 % par rapport à 2003. La seconde position revient à Metro Maroc qui a réalisé un chiffre d'affaires de 2,6 milliards de DH au terme de la même année.

Ce groupe, faut-il le rappeler, dispose de 6 aires applelées «cash & carry» et emploie 1.200 personnes. Acima arrive en troisième place avec un chiffre d'affaires de 971 millions de DH en 2004.

Hyper SA avec un chiffre d'affaires de près de 412 millions de DH en 2004 vient, elle, en quatrième position. Le groupe dispose de 11 supers Label Vie et de sept centres commerciaux.
Lisez nos e-Papers