Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

«Gymglish», la gymnastique de l'anglais par e-mail

No Image
Le concept n'a pas encore été commercialisé au Maroc. La méthode est d'apprendre par e-mail l'anglais en accordant 10 minutes chaque jour de son temps.
Depuis le 22 septembre 2005, la formation Gymglish est commercialisée pour le grand public.

L'idée est née au printemps 2003, mais le lancement commercial pour les entreprises ne s'est fait qu'en novembre 2004. Il y a déjà 8000 utilisateurs à travers le monde francophone et près de 1500 apprenants inscrits par leurs entreprises. Chaque matin, pendant 10 minutes, un e-mail d'histoires, leçons, exercices, dialogues, etc. L'utilisateur de ces cours lit, écoute, répond et renvoie ses questions.

Il n'a pas trop à attendre pour se faire corriger, les solutions arrivent presque immédiatement. Le participant a droit à un e-mail par jour ouvré, à un moment choisi par l'apprenant qui reçoit des sujets divers tous les jours pour ne pas l'ennuyer. D'abord la manière est commune à tous les utilisateurs, et petit à petit, le contenu se personnalise, jour après jour, selon l'adaptation de la personne. Les histoires racontées sont écrites par une équipe de jeunes auteurs anglophones, des professeurs et des créateurs qui aspirent à propager un anglais actuel avec l'enseignement de différents accents.

Au fait, il s'agit des intrigues et des aventures au sein de la Delavigne Corporation, une société fictive de parfums et cosmétiques française établie à San Francisco. Différents personnages, avec plusieurs accents et fonctions professionnelles, jouent avec humour cette trame. L'objectif de ce concept est non seulement d'éveiller les connaissances des adultes acquises par le passé mais aussi d'enrichir leur vocabulaire. Gymglish ne s'adresse pas aux débutants mais aux particuliers qui ont déjà des notions dans cette langue, des actifs, des inactifs, des étudiants, des demandeurs d'emplois, etc. La souscription, qui se fait en ligne, est proposée sous forme d'abonnement, de 3, 6, 12 ou 24 mois et selon la durée d'inscription dont le coût varie.

Si l'apprenant s'inscrit par exemple pendant 2 ans, il doit payer 10 euros par mois et s'il le fait pour un an, il paie 12 euros. Il débute au niveau 0 et finit au stade 5, baptisé par cette formation comme la "maîtrise professionnelle internationale".
Ce nouveau concept d'apprentissage est conçu aussi en pensant à tous ceux qui n'ont pas réussi à rester rigoureux et assidus dans diverses démarches d'apprentissage.

La conceptrice de cette méthode d'apprentissage Gymglish, la société A9 a été fondée par les Français Antoine Brenner et Benjamin Levy, associés l'un et l'autre depuis 1999. Andrew Morton, auteur et responsable du contenu pédagogique est Américain. Ce dernier est un enseignant agrégé en lettres et en philosophie.

La structure pédagogique est, selon les responsables de cette formation, fondée sur «un effort concis au quotidien et en continuité dans le temps». Ils ajoutent que le concept trouve déjà de bons échos au Maroc et qu'ils souhaiteraient en faire profiter les entreprises et les particuliers. Comme ils répètent : «testez gratuitement www.gymglish.com».
Lisez nos e-Papers