Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La diversité culturelle célébrée

Musiciens ahidous et chanteurs gascons s'as116ient

No Image
La province d'El Hajeb va connaître dans les prochains jours une expérience 111culturelle inédite. Cette région organise du 31 octobre au 3 novembre des rencontres culturelles et artistiques en partenariat avec le parc naturel régional des Landes de Gasgogne. Le coup d'envoi de cet événement sera donné mercredi à Ain Taoujdate par un spectacle sons et lumière.

La partie française, composée de quelque 70 personnes (musiciens et staff technique), répond à l'invitation de leurs homologues marocains (musiciens Ahidous » et poètes (Inchaden) qui se sont déplacés au pays des Landes en septembre 2006 et en août 2007.

La visite des Français vient clore deux années de travail sur le projet culturel «Voix de traverse». «L'idée de départ de ce projet était de savoir comment sont devenus ces Marocains qui ont quitté leur pays pour suivre leur patron en France ? C'est un projet artistique unique entre la province d'El Hajeb et la région française les Landes de Gasgogne, proposant deux années d'échanges culturels.

Ce programme a été réalisé grâce à l'engagement des hautes autorités de la province qui ont bien compris ce que signifie le marketing territorial pour changer l'image de marque d'El Hajeb», explique Zoubir Chatou, président du groupe 111disciplinaire de recherche action pour le développement à l'école 110nale d'agriculture de Meknès et coordinateur de ce projet.

Cette expérience culturelle unique est formée de trois parties. « Des racines dans la tête » qui s'agit d'une collecte de récits de vie et des témoignages de migrations auprès des habitants de ces deux régions. « Des résidences artistiques » qui regroupent des artistes professionnels, des amateurs adultes et enfants travaillant ensemble pour la création artistique et ponctuées de rencontres publiques (veillées, projections de films, conférences et expositions).

Et «Attention ! Passage d'artistes », une caravane artistique qui va sillonner pendant ces là jours de fête des village. Ce bivouac itinérant est un lieu d'exposition et de spectacles. « Ce projet a eu des effets positifs dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne. Pour la première fois des musicien amazighs sont venus chanter dans ce parc et cela a attiré la communauté marocaine et faciliter les échanges entre les habitants de cette région», ajoute M. Chatou.

Cette expérience originale n'aurait pu voir le jour sans le travail sur le terrain de Michel Bouhet conteuse originaire du Poitou, Afida Tahiri, chanteuse et comédienne, née dans le Rif, Fouad Achkir, percussionniste, Jérôme Chibrac, scénariste, Jacques Aymonino de l'as116iation «Attention Chantier Vocal» qui a assuré la direction artistique du projet, Sébastien Carlier, chargé du projet au niveau du Parc des Landes de Gascogne et les ouvriers-chanteurs de l'entreprise artisanale « Les Manufactures Verbales ».

Côté marocain, deux as116iations locales (Ait Bourzouine pour le développement et Ait Naaman pour l'environnement) et la délégation régional de l'enseignement ont également participé à relever ce défi. Le financement de cette opération a été assuré par «Leader Plus» pour la partie française.

L'Initiative 110nale de développement humain (INDH) a financé la partie marocaine dans le cadre du renforcement des capacités locales.
-----------------------------------

Sons et lumièresLa dernière étape du projet artistique « Voix de traverse », fondé sur la mémoire, les migrations, doit être lancée mercredi 31 octobre à Touajtate avec un spectacle sons et lumières, suivi de spectacles le 1er novembre à El Hajeb, le 2 à Sebaa Aioune et le 3 à Agourai.

Dans le cadre de ce projet, il y a eu aussi des échanges scolaires. 34 jeunes lycées français de Montmarçon (Aquitaine) ont été accueillis par des familles de lycénes d'El Hajeb et maintenant c'est le tour aux élèves marocains de rendre visite à leurs collègues français.

Un autre programme entre cinq écoles marocaines et cinq françaises aboutira lui à une exposition et des projets scolaires sur l'environnement. Par ailleurs, quinze professeurs français de musique ont formé des professeurs sur la pédagogie de la musique à l'école et animés 8 spectacles.

Enfin, les responsables pensent à la réalisation de deux bibliothèques rurales et d'un cinéma itinérant.

Lisez nos e-Papers