Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Parti travailliste décrète la lutte contre la fraude électorale

No Image
Nouvellement créé, le Parti travailliste de Abdelkrim Benatiq, ancien ministre socialiste sous le gouvernement Abderrahmane Youssoufi, décrète la lutte contre la fraude électorale en annonçant la création d'un «Front pour la transparence et la lutte contre la manipulation des élections».

Lors d'un point de presse tenu à Rabat, le secrétaire général du parti a dénoncé des irrégularités qui auraient entaché, le 8 septembre, le scrutin pour le renouvellement du tiers des membres de la Chambre des conseillers.
Il faut préciser que le plus grand défi qu'ont connu ces élections consistait à moraliser l'opération électorale et prévenir toutes les pratiques qui pouvaient entacher sa crédibilité.

D'après le ministère de l'Intérieur, il a été établi que «les tentatives de fraude, qui n'étaient autres que des comportements individuels et personnels, n'avaient pas un caractère général, surtout que les autorités publiques avaient pris toutes les mesures nécessaires pour l'activation des dispositions répressives et avaient mis en place des mécanismes préventifs pratiques». Dans ce cadre, plusieurs conseillers sont actuellement interrogés par le parquet sur leur rôle supposé dans la corruption électorale de septembre.

Toutefois, Benatiq a fait endosser la responsabilité aux partis politiques qui, en principe, engagent des sommes considérables au moment des campagnes électorales. Il a rappelé qu'il est devenu désormais acceptable et pour la première fois d'évoquer la responsabilité des partis et de leurs directions dans «la dénaturation d'une étape importante de la vie politique au Maroc». Il a assuré que la création du «Front pour la transparence et la lutte contre la manipulation des élections», qui ne vise, selon lui, aucun objectif tactique en perspective des élections de 2007, ambitionne par contre de «préserver la crédibilité du Maroc et de ses institutions».

Benatiq a également indiqué que le Front, qui est ouvert à toutes les forces vives de la nation, compte militer pour l'élaboration d'une nouvelle charte d'honneur regroupant l'ensemble des potentialités nationales convaincues de la victoire des bonnes intentions.

Rappelons que les pouvoirs publics avaient imposé aux partis politiques bénéficiant de la participation de l'Etat au financement de leurs campagnes électorales de justifier que les montants reçus ont été utilisés dans les détails et formes fixés par le gouvernement, aux fins pour lesquelles ils ont été accordés.
De même, ils ont prévu la création d'une commission de vérification des dépenses engagées par les candidats, lors des campagnes menées à l'occasion des élections législatives.

La loi sur les partis politiques confère à la Cour des comptes le contrôle de la gestion financière de la subvention. Jusqu'à présent, peu de candidats se sont précipités au portillon de cette institution pour justifier leurs dépenses à l'occasion du scrutin du 8 septembre.
Lisez nos e-Papers