Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Mode d'emploi pour une fête sereine

Entre mille et une tâches à accomplir pendant l'Aïd, il faut aussi calmer les petits

No Image
A la bonne humeur. Ils courent dans tous les sens, ils crient, ils s'excitent… Les adultes hurlent après eux de plus en plus fort : "Lâche les cheveux de ta petite sœur !", "Ne touche pas à ça c'est trop chaud !", "Va jouer dans la cour, la cuisine est trop sale !", "Dépose le couteau, tu vas te couper !", "Baissez le son de la télé !", "Descendez du canapé, vous allez le salir avec vos chaussures !", "Mettez vos bonnets avant de sortir, vous transpirez et il fait trop froid dehors !", "Dites à vos enfants de se calmer, je n'arrive pas à faire ma prière !" ... Les consignes font légion et les grandes personnes, dépassées par les préparatifs, n'arrivent plus à gérer les plus petits.

Rien à faire, "il est impossible de calmer ces garnements, il faut faire quelque chose, j'ai une tonne de choses à faire à côté", hurle Nadia à son mari qui attend le boucher qui tarde à arriver, en tentant de ranger la cuisine et tout préparer pour recevoir la carcasse du mouton. Il est 11h00 du matin, dans une maison marocaine le jour de fête. Le mouton attend à être égorgé, la grande famille est au complet et les esprits s'échauffent.

Difficile de contenir la joie des enfants et encore moins leurs bêtises! C'est un scénario qui se répète quasiment tous les ans! C'est d'ailleurs le cas lors de toutes les grandes occasions, et les parents souffrent de l'excitation des petits. Spécialement le jour de l'Aïd Al Adha où la présence du mouton vient s'ajouter aux habits neufs, aux gâteaux, aux cadeaux… et la grande réunion avec les autres bambins de la famille.

Tous les éléments qui font perdre leur calme même aux adultes. "Les parents sous pression parce qu'ils reçoivent ou sont reçus qu'ils perdent très vite leur calme face à un comportement normal de leurs enfants. Ce n'est pas parce que c'est le jour de fête et que vous êtes trop occupés que vous devez automatiquement disputer ou mettre en cause vos enfants s'il y a des conflits. Essayez d'être juste et équitable tout en faisant passer un message clair à tous les enfants présents", rétorque Azzeddine Goudrar, psychiatre. Et de continuer, "L'enfant qui perturbera devra être mis à l'écart pendant un moment, même s'il fait partie des enfants invités.

Bien sûr, vous devez intervenir de concert avec les parents du jeune concerné". Il est vrai que nous avons toujours la fâcheuse manie de rendre nos enfants responsables de toutes les fautes commises et de les réprimander directement lorsque la fête se passe à notre domicile. C'est le piège qu'il faut absolument éviter, selon le psychiatre, "En agissant de la sorte, il est certain que les enfants ne verront plus d'un bon œil les occasions religieuses et les réunions familiales et deviendront réfractaires lors de la prochaine réception que vous ferez". Au lieu de devoir jouer aux pompiers le jour de la fête alors qu'il y a une tonne de tâches à effectuer et des invités ou des hôtes avec lesquels vous vous devez d'être agréables, essayez plutôt de préparer vos enfants avant.

Le conseil de Rabiâ Naciri, éducatrice dans une maternelle est des plus ingénieux : " Il faut penser à planifier l'emploi du temps des enfants qui seront aussi invités. Mis à part le menu, il est important de voir à ce qu'eux aussi aient de quoi meubler leur temps, tout en faisant des activités ou des tâches qui les animeront et si vous êtes stressés quant au comportement que vos enfants pourraient avoir lors de votre visite chez des amis ou des membres de la famille, évitez de donner des directives drastiques qui auront plus souvent qu'autrement l'effet contraire". Dans le cas extrême et que vous vous trouvez à gérer un enfant hyper-excité, ce qui n'est pas très rare dans les familles marocaines, le psychiatre portant aussi la casquette de père nous soumet la recette : " Le prendre à part, lui expliquer et essayer de lui donner des responsabilités dans l'organisation des jeux pour canaliser son énergie.

Quant aux timides, faites les participer, surtout ne les enrôlez pas de force sous prétexte que tout le monde doit participer ; en revanche, restez assez proche de lui". Voilà, le tour est fait, reste à souhaiter bonne fête à tous les parents.

POUR EVITER LES ACCIDENTS
>Si vous recevez de jeunes enfants pendant la période des Fêtes, assurez-vous de prendre des mesures de sécurité adéquates comme couvrir les prises de courant, bloquer les escaliers et retirer les meubles et les décorations qui pourraient présenter un risque de blessure pour les enfants.
> Gardez tous les cosmétiques, comme le parfum, la lotion après-rasage et le dissolvant pour vernis à ongles, ainsi que tous les médicaments et les produits chimiques pour la maison hors de la vue et de la portée des enfants, et loin des sources de chaleur.
>Gardez les briquets et les allumettes hors de la vue et de la portée des enfants.
> Gardez les décorations et les savons qui ont l'apparence ou l'odeur d'aliments ou de bonbons hors de la portée des enfants. Elles sont peut-être attirantes pour les enfants, mais elles peuvent causer un empoisonnement ou un étouffement.
Lisez nos e-Papers