Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

L'éducation à la citoyenneté

Des principes moraux et des valeurs fondamentales

No Image
L'école doit préparer l'élève à son futur rôle de citoyen.
L'apprentissage de la participation, le développement de l'esprit critique, la socialisation, sont autant d'axes prioritaires de cette dimension. D'où le concept de la citoyenneté responsable dans les politiques éducatives. Un sujet d'actualité.

Preuve en est la tenue du colloque national organisé par le Conseil supérieur de l'enseignement, qui s'est tenu récemment à Rabat et qui a pour thème «L'école et le comportement civique».
Il ressort de ce débat que le développement civique responsable peut être encouragé dès le plus jeune âge.

L'éducation à la citoyenneté, y compris l'apprentissage des droits et des devoirs y afférents, le respect des valeurs démocratiques et des droits de l'homme, ainsi que l'importance de la citoyenneté sont une manière de préparer les enfants et les jeunes à devenir des adultes responsables et actifs.

«Le développement du civisme a pour finalité ultime de former un citoyen attaché aux constantes religieuses et patriotiques de son pays, pleinement respectueux des symboles de sa nation et des valeurs civilisationnelles d'ouverture qui sont les siennes, et fermement attaché à son identité, dans toute la diversité des affluents qui l'irriguent», souligne S.M. le Roi MohammedVI dans son message adressé aux participants au colloque et dont lecture a été faite par Abdelaziz Meziane Belfkih, conseiller du Souverain.

Dès lors, l'on peut dire qu'un des objectifs principaux de l'éducation scolaire dispensée aux enfants et aux jeunes consiste à leur transmettre les savoirs, les valeurs et les compétences dont ils ont besoin pour participer et contribuer à leur bien-être et à celui de la société.

Dans ce contexte, le système d'éducation peut être considéré comme le moyen le plus important par lequel il est possible de transmettre et d'expliquer les principes d'équité et de cohésion.

Aussi, le concept de citoyenneté responsable est lourd et chargé de sens. «De tels nobles desseins s'inscrivent dans le choix irréversible que Nous avons fait de consolider les jalons du Maroc de la citoyenneté responsable, de la démocratie et de la solidarité, et consacrer l'Etat de droit, dans un esprit d'ouverture sur les valeur universelles», souligne le Souverain dans son message. De manière générale, on peut affirmer que la citoyenneté responsable couvre des matières liées à la connaissance et à l'exercice des droits et responsabilités civiques.

On associe donc le concept à certaines valeurs étroitement liées au fait d'être un citoyen responsable. Ces valeurs comprennent la démocratie, la dignité humaine, la liberté, le respect des droits de l'homme, la tolérance, la justice, la solidarité, la loyauté, l'épanouissement culturel…

Le Maroc accorde de l'importance à toutes ces notions, mais il est entendu qu'elles contribuent toutes à la compréhension générale du concept et à sa mise en pratique. Néanmoins, il faut reconnaître que l'éducation à la citoyenneté demeure un processus complexe et continu dès le plus jeune âge et qui dure tout au long de la vie.

Certes, on retient que l'école permet une première sensibilisation aux valeurs civiques et leur préparation pour les niveaux suivants de l'éducation.

C'est donc l'étape de la «construction» du citoyen actif et responsable dans toute société démocratique.

_________________________________

Des droits et des devoirs

Préparer les jeunes citoyens à participer de manière constructive à la société nationale est l'un des principaux objectifs de la réforme de l'enseignement, d'où l'importance de la Charte qui se fait fort de donner aux jeunes une idée de ce que l'on désigne par citoyenneté responsable au sein d'une société fondée sur la démocratie.
Il est donc nécessaire de leur apprendre les principes de base d'une attitude positive.

Car la notion de citoyenneté responsable soulève des questions relatives à la conscience et à la connaissance des droits et des devoirs. On retient également que la société change et avec elle les conceptions théoriques et les applications pratiques de la citoyenneté. Le concept se transforme et s'élargit.

Et loin de se limiter au niveau national, la notion de coexistence harmonieuse parmi les citoyens fait référence à la communauté dans laquelle vivent les individus, et ce à tous les niveaux (local, régional, national, international).
Lisez nos e-Papers