Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Alstom s'intéresse aux projets de tramways de Rabat-Salé et de Casablanca

No Image
«Le Maroc intéresse Alstom. Notre société veut accompagner le développement des grands projets de transport sur rail notamment les projets de tramways à Rabat-Salé et à Casablanca.

Les opportunités qu'offre le Maroc font de lui un pays incontournable pour notre stratégie de croissance», a déclaré Philippe Mellier, président d'Alstom Transport, lors d'un point de presse mercredi dernier à Rabat. Insistant sur le leadership mondial d'Alstom dans le domaine de construction des tramways et des TGV, M. Mellier s'est dit à la fois enthousiaste et optimiste quant aux perspectives de coopération entre la firme française et le Maroc. Pour lui, Alstom présente plusieurs avantages par rapport à ses concurrents en termes de savoir-faire technologique et d'expertise.

Bien déterminé à renforcer son implantation au Maroc, le constructeur français met en avant tous ses atouts. Il semble même vouloir jouer la carte de la proximité affective.
«Il est vrai que dans les affaires c'est l'esprit du business qui prime mais le côté affectif a son importance.

Entre le Maroc et la France, il y a eu toujours un attachement mutuel sur les plans culturel, politique et historique.
Je crois que cette connaissance profonde de l'autre permet de mieux appréhender sa demande et répondre à ses besoins».

Rappelant qu'Alstom est présent au Maroc depuis quarante ans, M. Mellier a souligné que le groupe français fournit des équipements à l'ONCF et du matériel roulant (27 locomotives électriques, des autorails et des voitures pour les passagers) ainsi que des installations d'alimentation électrique et de captage.
La société française est fortement présente également dans le domaine des signalisations des lignes ferroviaires.

Le contrat de signalisation en cours s'élève à 60 millions d'euros et concerne 700 kilomètres de lignes et 55 gares. Le secteur de transport ferroviaire étant en pleine expansion au Maroc (21 millions de personnes et 7,9 millions de tonnes de marchandises transportées en 2005, soit respectivement une progression de 13 % et 6 %), le constructeur français veut développer sa part de marché et se positionner comme le principal client des pouvoirs publics marocains en ce qui concerne le transport sur les rails.

Outre les projets de tramways de Rabat-Salé et de Casablanca, la mise en place d'une ligne à grande vitesse Casablanca-Marrakech intéresse Alstom au plus haut point.
La firme compte participer à l'appel d'offres de cette ligne (construction de l'infrastructure ou la fourniture du matériel roulant) qui pourrait être opérationnelle en 2015 selon le ministère de l'Equipement et des Transport.
La visite de Philippe Mellier s'inscrit donc dans une logique de promotion de l'offre française.

Il s'agit d'une visite de prospection pour préparer le terrain et essayer de vendre les atouts techniques et le savoir-faire d'Alstom.
M. Mellier a déjà rencontré des responsables de l'ONCF. Reste à savoir dans quelle mesure il a été convaincant.
Seule l'annonce des résultats de l'appel d'offres du tramway de Rabat-Salé en 2007 permettra de répondre à cette question.
________________________

Principal fournisseur de l'ONCF


Le groupe français Alstom est spécialisé dans deux secteurs industriels: le transport ferroviaire (35 % en termes de chiffre d'affaires) et l'Energie (65 %). Présent dans 70 pays dans le monde, il a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de l'ordre de 13,4 milliards d'euros.

Alstom Transport vient de décrocher un contrat en Algérie pour la construction du métro d'Alger. Cependant la firme française est présente dans les quatre coins du monde (Etats-Unis, Allemagne, Argentine, Italie, Suède, Chili, Brésil..).
Au Maroc, Alstom est un des principaux fournisseurs de l'Office national des chemins de fer et de l'Office national d'électricité. Il est représenté au Maroc à travers sa filiale Alstom Maroc SA, basée à Casablanca.

Cette filiale porte les parts locales des contrats dont celle du projet de signalisation.
Une succursale, Alsoma, détenue à 55 % par Alstom et 45 % par Somafel (société portugaise), gère le projet de pose de voies pour le doublement de la ligne Fès-Meknès.
Dans le domaine de l'énergie, il a construit la centrale thermique de Jorf Lasfar pour le compte de l'ONE (4x330 mégawatts livré en 2001) et la station de transfert d'énergie par pompage à Afourer (463 mégawatts en service depuis 2005).

Alstom emploie quelque 200 personnes au Maroc et détient 35 % du marché local des locomotives, 40 % des voitures passagers et 70 % de signalisation ferroviaire.
Lisez nos e-Papers