Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Aluminium du Maroc prévoit une nouvelle croissance en 2006

No Image
Aluminium du Maroc a présenté ses comptes annuels 2005, le 28 mars à Casablanca, faisant état d'excellentes performances avec une progression de son chiffre d'affaires de 25,8 % et un résultat d'exploitation en hausse de 18,8 %. Et prévoit une nouvelle augmentation de ses ventes en 2006 en s'appuyant sur ses nouvelles capacités de production.

Le chiffre d'affaires global d'Aluminium du Maroc a progressé en 2005 de 25,8 % (dont 21 % de croissance pour l'export), atteignant 372 MDH contre 296 MDH en 2004. Suivant la même tendance, le résultat d'exploitation de la société est en hausse de 18,8 %, affichant 55 MDH contre 46,3 MDH en 2004, son résultat net atteignant quant à lui 44,5 MDH, en progression de près de 9 % par rapport à l'année précédente.

D'importants investissements
industriels en 2005


Le 1er extrudeur marocain de profilés en aluminium a donc clôturé l'année avec d'excellents résultats, alors même que la société finalisait à Tanger la mise en œuvre d'un ambitieux programme d'investissements d'une enveloppe globale 2005 d'un peu plus de 140 millions de dirhams.

Aluminium du Maroc s'est en effet dotée d'une 2e ligne de filage d'une capacité de 12.000 tonnes par an, opérationnelle depuis début janvier 2006, complétée par une nouvelle ligne de thermolaquage verticale de dernière génération d'une capacité de 6.000 tonnes par an travaillant avec une conversion chimique sans chrome, respectueuse de l'environnement (moins de 10 unités de laquage en Europe adoptent un tel process).

Toujours côté traitement de surface, la société a installé une ligne de thermolaquage «effet-bois» par procédé poudre sur poudre en complément de sa ligne par transfert sublimatique papier.

Elle a par ailleurs déménagé ses deux ateliers de parachèvement et d'assemblage de profilés à coupure thermique pour les redéployer dans de meilleures conditions dans les bâtiments abritant tous les nouveaux équipements.
Cet effort industriel considérable, qui lui a permis de plus que doubler sa capacité de production, s'est accompagné d'une mise à niveau importante en termes de normes environnementales et de sécurité.

Des ambitions de développement
en 2006


S'appuyant sur ses importantes capacités de production, l'entreprise mise pour 2006 sur une progression soutenue de ses ventes.
Sur le marché local, sa politique commerciale de proximité sera renforcée par l'ouverture de nouvelles agences à Marrakech et dans l'Oriental, et par l'élargissement de son offre de produits de menuiserie aluminium, tout en consolidant ses relations avec ses clients historiques. A l'export, Aluminium du Maroc cherchera à diversifier son portefeuille clients vers des segments de marché à forte valeur ajoutée.

Un fort engagement des ressources humaines
Pour réussir les changements opérés en 2005 et relever les challenges de l'entreprise en 2006, la direction d'Aluminium du Maroc a mobilisé l'ensemble de son personnel en menant depuis plusieurs mois une large réflexion, tant sur le plan des ressources humaines que sur le plan de l'organisation.

Des ateliers «team-building» animés par un coach ont permis de dégager une vision commune de l'entreprise, déclinée dans une charte des valeurs élaborée par les participants. Car «la réussite de l'entreprise est intimement liée au développement de son capital humain», témoigne avec conviction Jawad Sqalli, directeur général de la société.
Lisez nos e-Papers