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Barid Al-Maghrib, une entreprise publique au service du développement

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Barid Al-Maghrib, qui est une entreprise multiservices à dimension internationale, ne cesse d'améliorer ses prestations pour s'ériger en une entité compétitive, innovante, flexible et communicante, ouverte sur son environnement national et international et orientée vers la satisfaction du client. Dans le cadre du développement rapide que connaît le monde, Barid Al-Maghrib met la qualité au centre de ses préoccupations et œuvre pour sa modernisation en intégrant les nouvelles technologies.

C'est dans ce cadre qu'intervient la nomination par S.M. le Roi Mohammed VI de Anas Alami, directeur général de cet établissement auquel Sa Majesté a donné Ses instructions pour poursuivre la modernisation de cette institution en développant notamment de nouveaux services financiers destinés à accroître les flux de capitaux et à mobiliser davantage l'épargne nationale.

En effet, Barid Al-Maghrib a élaboré un plan stratégique intitulé "Vision 2008" articulé autour d'une stratégie basée sur la fidélisation, la diversification et la qualité visant notamment le renforcement des parts du marché sur l'ensemble des activités, le développement du chiffre d'affaires de 12 % en moyenne par an, le renforcement de l'autonomie de gestion des régions et l'instauration d'un management par la qualité conforme aux standards internationaux.

Pour développer ses services, Barid Al-Maghrib a également réalisé une étude sur le schéma directeur du système d'information sur la période 2006-2010, avec comme mots d'ordre la modernisation et l'extension du réseau Barid Net, la mise à niveau des infrastructures de sécurité informatique et télécoms, l'extension et le réaménagement du réseau ainsi qu'un ensemble de projets métiers.

Le chiffre d'affaires de Barid Al-Maghrib pour l'exercice 2004 s'est établi à 1.237 millions de dirhams. L'exercice 2004 a été marqué par une progression de 6 % du volume de courrier et une modernisation de l'offre à travers notamment le courrier hybride, une progression de 53 % du volume messagerie et une augmentation de 12 % du nombre de comptes chèques postaux établis à environ 700.000 comptes avec un encours de 9 milliards de DH. La même année a enregistré une augmentation de 10,5 % du nombre de comptes sur carnet et connu la consolidation de la position de Barid Al-Maghrib au niveau des services financiers notamment le transfert de fonds, l'activité monétique, le change de devises, ainsi que la mise en place de services à valeur ajoutée comme le e-mandat, le e-barkia ou les services de paiement de factures.

Barid Al-Maghrib offre plusieurs services pour l'épargne, dont le compte "Caisse d'épargne nationale" qui est ouverte aussi bien aux particuliers (hommes, femmes, enfants) qu'aux personnes morales (sociétés, associations, coopératives, etc.), la formule Epargne scolaire destinée aux écoliers des établissements d'enseignement (Collèges et écoles). Pour s'adapter aux attentes des clients, Barid Al-Maghrib a crée le produit "Amana Express" offrant deux formules intéressantes, à savoir Western Union (WU) qui est le moyen le plus rapide de transférer de l'argent de par le monde en quelques minutes grâce au réseau télématique mondial installé dans 190 pays.

Ce service est offert dans plus de 700 bureaux de poste à travers le Royaume, reliés au réseau télématique mondial de transfert d'argent de WU. La seconde formule "Eurogiro" est un autre moyen international de transfert d'argent électronique, simple, économique et efficace utilisé par cet établissement.
Barid Al-Maghrib offre également un nouveau service à ses clients : "Epargne retraite ou Age d'or".

Grâce à ce service, le client réalise chaque année une économie d'impôt grâce à la déductibilité de ses cotisations de ses revenus global imposable. En plus, le capital ou la rente du client est servi avec un abattement d'impôt conformément aux dispositions fiscales en la matière.

Il a créé la formule Ajial qui permet de constituer progressivement une épargne destinée à financer les études supérieures des enfants du client ou à les doter d'un capital facilitant leur entrée dans la vie active et mis en place la formule "assistance médicale aux personnes et assistance technique aux véhicules". Barid Al-Maghrib (Poste Maroc), qui est un établissement public, créé en 1998 suite à l'entrée en vigueur de loi 24-96 et la séparation des secteurs Poste et Télécommunications, est doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière, soumis à la tutelle de l'Etat.

Il est chargé de l'émission de timbres-poste et affranchissements, du courrier national et international, de la collecte de l'épargne à travers la Caisse d'épargne nationale, de l'émission de mandats-poste (national et international) et de la gestion du service des comptes courants des chèques postaux (CCP).
L'entreprise compte quelque 1.650 bureaux de poste en plus de 7.600 collaborateurs. Tous les utilisateurs jouissent du droit à un service postal universel qui correspond à une offre de base (services postaux et financiers), fournie de manière permanente sur tout le territoire à des prix abordables.

Barid Al-Maghrib a ouvert depuis 1970 son musée qui assure plusieurs fonctions: il est le dépôt légal de la philatélie marocaine dont il conserve les archives de fabrication, reçoit les timbres du monde entier, retrace l'histoire de la poste et sa place dans la société et contribue aux recherches dans ces domaines.

Il conserve et valorise les outils et supports de la correspondance et réunit, par commandes et acquisitions, des travaux d'artistes sur ces thèmes. Le musée assure le montage et l'organisation des expositions aux niveaux local, régional, national et international.

Il synchronise les expositions temporaires et permanentes et assure l'animation des visites guidées.

La nomination de M. Alami à la tête de Barid Al-Maghrib et les instructions Royales sont à même d'inciter à déployer davantage d'effort pour aller de l'avant dans le processus de modernisation de l'entreprise et du développement de sa gestion pour garantir la qualité de ses services et satisfaire ses usagers.
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