Le groupe des Brasseries du Maroc joue la proximité en lançant sur le marché national une boisson baptisée en arabe pour une population arabe. Même la distribution sera réalisée en aparté par rapport au reste des produits distribués par l'opérateur. C'est en effet la société anonyme marocaine de distribution et de logistique Dislog qui se chargera de la distribution de cette nouvelle boisson.
Dotée d'un capital social de plus de 5 MDH et présidée par Abdelkhalek Lahyani, la société est une émanation de la société Sim Distribution dans le cadre d'une opération d'essaimage. L'homme qui a bénéficié du soutien du groupe pour se lancer dans sa propre aventure admet une expérience de plus de 20 années dans le domaine de la distribution et de la logistique. En clair, les fondateurs de la société Dislog sont tous des anciens managers du groupe des Brasseries du Maroc. La politique d'essaimage imaginée ne date pas d'hier. Cela fait plus de trois ans que les actions ont été mises en place.
Aujourd'hui, le tour de table est renforcé par l'entrée de nouveaux actionnaires. L'enjeu est clair: l'activité de toute société de distribution est pressentie à se développer compte tenu de l'ouverture des frontières et du démantèlement douanier.
« Nous assurerons pour le compte de nos partenaires, disposant de produits de grande consommation, la diffusion, la commercialisation et la mise à disposition de leurs produits à travers un réseau de clients traditionnels dans toutes les régions du Maroc », s'engagent à dire les responsables de l'entreprise.
D'autres niches ont été également détectées liés à l'entreposage, aux préparations de commandes et à l'expédition et la livraison. Concrètement, l'opérateur intervient aujourd'hui pour trois grands groupes: Procter & Gamble, Savola Morocco et le groupe des Brasseries du Maroc. En termes de capacité, ce sont près de 50.000 points de vente composés de grossistes, d'épiceries, de supérettes, de cafés, de restaurants et d'hôtels à travers tout le pays qui sont approvisionnés. La logistique est assurée par 300 personnes et une flotte de 120 camions.
D'emblée, cet exemple d'essaimage annonce une nouvelle manière de créer de l'emploi. L'avantage de cette démarche est évident : l'entreprise essaimée bénéficie du soutien de la société qui l'a incubée. En clair, les risques sont maîtrisés.
Seul hic : l'essaimage n'a pas encore trouvé suffisamment d'adeptes au Maroc. Multiplier pourtant les actions dans ce sens permettra de contribuer à la croissance économique.
Dotée d'un capital social de plus de 5 MDH et présidée par Abdelkhalek Lahyani, la société est une émanation de la société Sim Distribution dans le cadre d'une opération d'essaimage. L'homme qui a bénéficié du soutien du groupe pour se lancer dans sa propre aventure admet une expérience de plus de 20 années dans le domaine de la distribution et de la logistique. En clair, les fondateurs de la société Dislog sont tous des anciens managers du groupe des Brasseries du Maroc. La politique d'essaimage imaginée ne date pas d'hier. Cela fait plus de trois ans que les actions ont été mises en place.
Aujourd'hui, le tour de table est renforcé par l'entrée de nouveaux actionnaires. L'enjeu est clair: l'activité de toute société de distribution est pressentie à se développer compte tenu de l'ouverture des frontières et du démantèlement douanier.
« Nous assurerons pour le compte de nos partenaires, disposant de produits de grande consommation, la diffusion, la commercialisation et la mise à disposition de leurs produits à travers un réseau de clients traditionnels dans toutes les régions du Maroc », s'engagent à dire les responsables de l'entreprise.
D'autres niches ont été également détectées liés à l'entreposage, aux préparations de commandes et à l'expédition et la livraison. Concrètement, l'opérateur intervient aujourd'hui pour trois grands groupes: Procter & Gamble, Savola Morocco et le groupe des Brasseries du Maroc. En termes de capacité, ce sont près de 50.000 points de vente composés de grossistes, d'épiceries, de supérettes, de cafés, de restaurants et d'hôtels à travers tout le pays qui sont approvisionnés. La logistique est assurée par 300 personnes et une flotte de 120 camions.
D'emblée, cet exemple d'essaimage annonce une nouvelle manière de créer de l'emploi. L'avantage de cette démarche est évident : l'entreprise essaimée bénéficie du soutien de la société qui l'a incubée. En clair, les risques sont maîtrisés.
Seul hic : l'essaimage n'a pas encore trouvé suffisamment d'adeptes au Maroc. Multiplier pourtant les actions dans ce sens permettra de contribuer à la croissance économique.
