Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Future zone industrielle Catalogne-Maghreb à Tanger

No Image
Plus de cinquante entreprises espagnoles intéressées par le site
Plus de cinquante entreprises catalanes ont exprimé leur volonté de venir s'installer dans la future zone industrielle Catalogne-Maghreb à Tanger, a annoncé, mercredi, le président de la Chambre de commerce, d'industrie et de navigation de Barcelone, Miquel Valls.

Ce grand projet de coopération en perspective entre la région nord du Royaume et la région autonome de Catalogne a fait l'objet, mardi à Casablanca, d'une lettre d'intention signée entre les deux parties dans le cadre de la deuxième édition du forum économique Catalogne-Maroc, tenu cette année à Casablanca et à Tanger.

La future zone industrielle, sera réalisée, dans un premier temps, sur une superficie de 150 ha. En prévision de la forte demande des entreprises catalanes désireuses de s'installer dans cette région, dotée d'atouts stratégiques évidents et d'un fort potentiel de développement, la superficie de cette zone passera à 300 ha dans la deuxième phase de ce projet, a précisé M. Miquel.
Intervenant lors des travaux de l'étape tangéroise de ce forum, qui connaît la participation des représentants de plus de 70 entreprises catalanes de différents secteurs d'activité, M. Miquel a relevé l'intérêt croissant des investisseurs espagnols pour le Maroc, notamment sa région nord.

Chiffres à l'appui, il a noté qu'entre 1995 et 2004, les échanges commerciaux entre le Maroc et l'Espagne ont enregistré une croissance de 250% et la Catalogne arrive en tête des partenaires commerciaux espagnols du Royaume avec 20% du volume de ces échanges.
Dans le domaine des investissements, les statistiques confirment également le choix du Maroc comme partenaire privilégiée du voisin ibérique. Entre 1996 et 2003, les investissements espagnols au Maroc se chiffrent à 2,4 milliards d'euros, a-t-il expliqué.

Cette tendance va crescendo puisque, durant les deux dernières années, ce sont 1.400 entreprises espagnoles qui se sont installées au Maroc, a-t-il dit, précisant que sur l'ensemble des entreprises implantées au Maroc, 34% des enseignes sont originaires de la région de Catalogne. Soutenant que la Chambre de commerce de Barcelone œuvre dans le sens de renforcer cette tendance au raffermissement des liens économiques entre la Catalogne et le Maroc, M. Miquel a annoncé que la Chambre a élaboré le premier ''plan stratégique d'action d'internationalisation pour le Maroc''. Il a expliqué que ce document, baptisé ''Maroc 2006/2010'', est ''le premier plan d'action entrepreneurial pour le Maroc jamais entrepris auparavant par une institution européenne''.

Le ministre du Commerce, du Tourisme et de la Consommation au gouvernement autonome de Catalogne, Josep Huguet a, pour sa part, plaidé en faveur des énormes atouts et du potentiel de développement qu'offre la région nord du Royaume pour les investisseurs et industriels catalans. Evoquant les facteurs de compétitivité qu'offre la région pour les entreprises ibériques désireuses de remporter les défis de la mondialisation, il a notamment insisté sur l'avantage logistique avec une grande proximité du marché européen et la qualité de la main-d'œuvre locale, particulièrement dans le secteur du textile et confection.

Il a également rappelé l'effort d'investissement consenti par le Maroc pour le développement et la mise à niveau des infrastructures de ses provinces du nord. Le projet intégré Tanger-Med, qui va doter la région du plus grand complexe portuaire de la rive sud de la Méditerranée et de vastes zones franches aux standards internationaux, en plus des importantes infrastructures routières en cours de réalisation, sont autant d'arguments évoqués par le responsable catalan à l'intention des hommes d'affaires présents à cette manifestation.

A cette occasion, le directeur général de l'Agence pour le développement des provinces du Nord (APDN), Driss Benhima, a présenté les opportunités d'investissement qu'offre la région Tanger-Tétouan.

Il a mis l'accent sur la volonté du Royaume d'initier dans la région une ''zone de développement rapide'' à coup de grands projets intégrés où la composante sociale occupe une place centrale.
Ces efforts ont pour objectif d'ériger la région en plate-forme de la coopération avec l'espace européen et d'assurer un rééquilibrage de la prospérité entre les deux rives de la Méditerranée, a-t-il soutenu.

En abordant les nombreux avantages accordés par la région, il a annoncé que l'Agence prévoit, en concertation avec ses partenaires en Andalousie, la création d'un nouvel instrument pour encourager l'afflux des investissements espagnols. Il s'agit d'une cour d'arbitrage maroco-andalouse que M. Benhima a qualifiée d' ''infrastructure juridique'' à l'intention des investisseurs du voisin ibérique.

Lors de cette rencontre, les organisateurs du forum ont décerné le prix du meilleur investisseur catalan à Tanger. Cette distinction a été remise à Joan Canals, P.-D.G. de Pulligan SA, une entreprise particulièrement dynamique dans le secteur du textile et confection. Les travaux de cette rencontre ont été marqués par les témoignages de plusieurs entrepreneurs catalans dans la région nord.

Des récits de success-story, où ces patrons d'entreprises ont particulièrement vanté les facteurs de compétitivité qu'offre le nord du Royaume. Ils ont notamment évoqué l'avantage logistique, la qualité de la main-d'œuvre locale et les coûts de production raisonnables permettant de faire face à la concurrence asiatique. Au terme de cette journée, les convives du forum ont visité le site devant abriter la plate-forme de la future zone industrielle Catalogne-Maghreb, situé à la commune rurale de Jouamâa (province Fahs-Anjra).

Ils se sont également rendus sur le chantier de construction du projet phare de la région ''Tanger-Med''.
Lisez nos e-Papers