La Samir (Société anonyme marocaine de l'industrie du raffinage) a réalisé, au cours de l'année 2005, un chiffre d'affaires de près de 26 milliards de DH, permettant ainsi à la société «de se classer au premier rang des 500 entreprises à meilleure performance au Maroc ». Le résultat net réalisé a atteint, au cours du même exercice, quelque 753 millions de DH, en hausse de plus de 59% par rapport à l'année 2004, lit-on dans le rapport de la compagnie au titre de l'année 2005.
Cette performance s'est traduite par une nette amélioration des indicateurs financiers de la société dont le cours de l'action en bourse a connu une forte progression, souligne le rapport, notant que la Samir a réalisé un «grand élan dans la mise en œuvre de son programme de développement, manifesté par la certification des systèmes de management de la qualité et de la sécurité». Sur le plan commercial, les ventes de la société ont atteint, au cours de la même année, un volume de 5,5 millions de tonnes, soit un accroissement de 13 % un an auparavant. Cette augmentation a accompagné la croissance de la demande du marché national qui s'est chiffré à 7 %. Dans ce contexte, la part de marché de la société a atteint le taux de 85% hors GPL, confirmant ainsi sa position de «principal fournisseur du marché national en produit pétrolier».
Au niveau de l'exploitation, l'achèvement avec succès du chantier de réhabilitation a permis à la raffinerie de Mohammedia de disposer d'un outil de raffinage rénové et répondant aux normes internationales de sécurité. En 2005, le volume des produits raffinés par la Samir a totalisé 6,6 millions de tonnes, en augmentation de 13% par rapport à 2004. La production de gasoil s'est élevée à 2,3 millions de tonnes (augmentation de 12%), les huiles lubrifiantes 101.000 tonnes (48%) et le bitume 198.000 tonnes (40%), est-il noté. Cette performance, est due au renforcement de la demande du marché local et au programme d'exportation mis en place au sein de la société.
Par ailleurs, la compagnie poursuit la mise en œuvre de son plan stratégique 2005-2010 qui vise, selon son directeur général, Jamal Mohamed Ba-Amer, «l'excellence opérationnelle, le développement des compétences, la satisfaction client, la protection de l'environnement et la promotion de la qualité». L'année 2005 a connu aussi la poursuite de certification-qualité lancée en 2004. «Après le laboratoire d'analyse de la raffinerie de Mohammedia, le certificat ISO 9001 V2000 a été attribué au laboratoire de la raffinerie de Sidi Kacem ainsi qu'au périmètre de production de production de la raffinerie de Mohammedia », indique le document.
Côté ressources humaines, la société s'est assignée, comme objectif principal en 2005, l'accompagnement du projet de modernisation de la raffinerie de Mohammedia en termes de recrutement, de formation, de mobilité interne et d'amélioration des compétences en parfaite adéquation avec les entités concernées. L'effectif global de la société a été réduit de 4% à fin décembre 2005 pour atteindre 1.289 personnes, en particulier à travers le programme de retraite anticipée lancé en 2005, souligne le rapport, ajoutant que la politique de recrutement s'est inscrite au cours de la même année dans la continuité de la stratégie de développement des ressources humaines de la Samir.
Pour consolider ses actions sociales, cette société a signé, au cours de la même année, plusieurs conventions de partenariat avec différentes institutions opérant dans le domaine de la protection de l'environnement et du développement humain, confirmant ainsi son «rôle en tant que véritable partenaire de développement durable».
Au plan social, le rapport fait état d'une progression du dialogue social à la Samir, qui a «abouti, cette année, à la ratification de la convention collective avec le syndicat majoritaire au sein de la société et la mise en place de plusieurs organes de concertation et de gestion permettant l'instauration d'une cohésion sociale durable et favorable à la réalisation» du projet de développement de la compagnie.
Cette performance s'est traduite par une nette amélioration des indicateurs financiers de la société dont le cours de l'action en bourse a connu une forte progression, souligne le rapport, notant que la Samir a réalisé un «grand élan dans la mise en œuvre de son programme de développement, manifesté par la certification des systèmes de management de la qualité et de la sécurité». Sur le plan commercial, les ventes de la société ont atteint, au cours de la même année, un volume de 5,5 millions de tonnes, soit un accroissement de 13 % un an auparavant. Cette augmentation a accompagné la croissance de la demande du marché national qui s'est chiffré à 7 %. Dans ce contexte, la part de marché de la société a atteint le taux de 85% hors GPL, confirmant ainsi sa position de «principal fournisseur du marché national en produit pétrolier».
Au niveau de l'exploitation, l'achèvement avec succès du chantier de réhabilitation a permis à la raffinerie de Mohammedia de disposer d'un outil de raffinage rénové et répondant aux normes internationales de sécurité. En 2005, le volume des produits raffinés par la Samir a totalisé 6,6 millions de tonnes, en augmentation de 13% par rapport à 2004. La production de gasoil s'est élevée à 2,3 millions de tonnes (augmentation de 12%), les huiles lubrifiantes 101.000 tonnes (48%) et le bitume 198.000 tonnes (40%), est-il noté. Cette performance, est due au renforcement de la demande du marché local et au programme d'exportation mis en place au sein de la société.
Par ailleurs, la compagnie poursuit la mise en œuvre de son plan stratégique 2005-2010 qui vise, selon son directeur général, Jamal Mohamed Ba-Amer, «l'excellence opérationnelle, le développement des compétences, la satisfaction client, la protection de l'environnement et la promotion de la qualité». L'année 2005 a connu aussi la poursuite de certification-qualité lancée en 2004. «Après le laboratoire d'analyse de la raffinerie de Mohammedia, le certificat ISO 9001 V2000 a été attribué au laboratoire de la raffinerie de Sidi Kacem ainsi qu'au périmètre de production de production de la raffinerie de Mohammedia », indique le document.
Côté ressources humaines, la société s'est assignée, comme objectif principal en 2005, l'accompagnement du projet de modernisation de la raffinerie de Mohammedia en termes de recrutement, de formation, de mobilité interne et d'amélioration des compétences en parfaite adéquation avec les entités concernées. L'effectif global de la société a été réduit de 4% à fin décembre 2005 pour atteindre 1.289 personnes, en particulier à travers le programme de retraite anticipée lancé en 2005, souligne le rapport, ajoutant que la politique de recrutement s'est inscrite au cours de la même année dans la continuité de la stratégie de développement des ressources humaines de la Samir.
Pour consolider ses actions sociales, cette société a signé, au cours de la même année, plusieurs conventions de partenariat avec différentes institutions opérant dans le domaine de la protection de l'environnement et du développement humain, confirmant ainsi son «rôle en tant que véritable partenaire de développement durable».
Au plan social, le rapport fait état d'une progression du dialogue social à la Samir, qui a «abouti, cette année, à la ratification de la convention collective avec le syndicat majoritaire au sein de la société et la mise en place de plusieurs organes de concertation et de gestion permettant l'instauration d'une cohésion sociale durable et favorable à la réalisation» du projet de développement de la compagnie.
