Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le P.-D.G. de la Comanav reçu par le Président sénégalais

No Image
Le Président sénégalais, Me Abdoulaye Wade, a reçu mercredi à Dakar le président-directeur général de la Compagnie marocaine de navigation (Comanav), Toufiq Ibrahimi.

Me Wade s'est félicité du démarrage de la Société maritime de l'Atlantique (Somat), qui avait été créée lors de la visite de S.M. le Roi Mohammed VI au Sénégal en mars 2005 et dont le capital est détenu à raison de 51 % par la Comanav, 24,5 % par le port autonome de Dakar (public) et 24,5 % par le Conseil sénégalais des chargeurs (public).

Il a rendu hommage à son staff dirigeant pour les résultats positifs engrangés par cette jeune compagnie en charge de la gestion du bateau "Le Willis" qui assure la desserte maritime entre Dakar et Ziguinchor, la capitale de la Casamance (sud).

Le Président sénégalais s'est déclaré "heureux de constater que tous les projets de coopération entrepris conjointement par le Sénégal et le Maroc réussissent", soulignant que la Somat vient enrichir le chapitre de la coopération exemplaire entre les deux pays dans plusieurs autres domaines, notamment le transport aérien à travers la compagnie Air Sénégal International. "Maintenant qu'Air Sénégal International et la Somat marchent, il faut passer à un autre projet", a plaidé le Président sénégalais qui a réitéré son appel pour l'intensification du partenariat économique entre le Sénégal et le Maroc.

Le chef de l'Etat sénégalais a assuré la direction de la Comanav du plein appui des autorités sénégalaises à la Somat afin qu'elle puisse assumer pleinement son rôle, notamment en ce qui concerne le désenclavement de la Casamance, l'une des préoccupations du gouvernement sénégalais, ainsi que pour la diversification de ses activités pour englober le fret et le transport des camions et des véhicules. Me Wade a appelé, à cette occasion, à la concrétisation rapide du projet de liaison maritime entre Tanger et Dakar pour augmenter le volume des échanges économiques et commerciaux entre les deux pays.

Le Président sénégalais a saisi cette occasion pour rappeler l'amitié profonde qui le lie à S.M. le Roi ainsi que les relations séculaires de sang et de fraternité qui existent entre les peuples marocain et sénégalais. De son côté, M. Ibrahimi a assuré le Président sénégalais de la disposition de la Comanav à mettre tous les moyens nécessaires et son expertise avérée à la disposition de la Somat afin de consolider ses activités et son portefeuille et de contribuer à la relance des activités économiques et sociales en Casamance.

Il l'a également rassuré sur la sécurité à bord du Willis, précisant que ce volet a toujours été au cœur des préoccupations de la Compagnie. Le P.-D.G. de la Comanav a en outre informé le Président sénégalais du lancement, avant 2008, de la liaison maritime Tanger-Nouakchott-Dakar pour le développement des échanges entre le Maroc, le Sénégal et la Mauritanie. Cette audience s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc à Dakar, Moha Ouali Tagma, du directeur général de la Somat, Noureddine Mellouki, et de Mohamed Rami, conseiller du P.-D.G. de la Comanav.

M. Ibrahimi s'était entretenu la veille avec les ministres sénégalais des Infrastructures, de l'Equipement, des Transports terrestres et Transports maritimes intérieurs, Habib Sy, et avec son homologue de l'Economie maritime et des Transports maritimes internationaux, Djibo Ka.

Au cours de ces deux entretiens, les deux ministres s'étaient réjouis du développement encourageant de la coopération économique entre le Sénégal et le Maroc durant les dernières années grâce à la volonté des deux chefs d'Etat, S.M. le Roi Mohammed VI et le Président Abdoulaye Wade. Ils se sont également félicités du bon démarrage de la Somat, et ont mis l'accent sur la contribution précieuse de cette entreprise au désenclavement de la Casamance, région à fort potentiel touristique mais qui a longtemps souffert des hostilités entre les Forces armées sénégalaises et les ex-indépendantistes du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MDFC).
Lisez nos e-Papers