Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Le groupe français Daher inaugure l'extension de son usine de fabrication de composites d'aéronautique de Tanger

No Image
Le groupe français Daher, spécialisé dans les équipements dédiés aux services de haute technologie, a inauguré, lundi à Tanger, l'extension de son unité de production DL Aéro-technologie, implantée dans la Zone franche de Tanger.

L'usine, spécialisée dans la production de pièces élémentaires en matériaux composites et métalliques pour l'industrie aéronautique, est passée d'une superficie de 2.500 m2 à 10.000 m2, avec un investissement global de 7 millions d'euros.

Le président du groupe français, Patrick Daher, qui a présidé la cérémonie d'inauguration, a souligné que l'extension de l'usine de Tanger s'inscrit dans le cadre de l'augmentation de la capacité de production de son ''pôle Aérotechnologie''.

Une augmentation de capacité pour répondre à l'accroissement de la cadence de production de ce pôle de haute technologie, notamment le programme Airbus A 320 et celui de l'Airbus A 380 qui vient de démarrer, a-t-il précisé.

L'unité de Tanger peut s'enorgueillir de sa contribution à la construction de composantes de ce géant du ciel, le plus grand avion long-courrier du monde, qui sera bientôt déployé sur les grands aéroports internationaux, a-t-il relevé. Le directeur général adjoint du groupe, François Lepinoy, s'est félicité de la réussite de l'implantation de l'unité de production à Tanger.

''D'un atelier de fabrication de composites avec seulement 40 employés en 2002, on est passé à une unité de production majeure avec 300 employés'', a-t-il rappelé. ''Un développement stimulé par la disponibilité d'une main-d'œuvre qualifiée et dévouée et par les mesures incitatives proposées par les autorités marocaines'', a-t-il dit. Les produits fabriqués par l'unité de Tanger s'intègrent dans les sous-ensembles d'aéro-structures et de distribution de fluides développés par le pôle Aérotechnologie du groupe.

L'usine produit les tuyauteries en composite pour les Airbus A330, A340 et A380, le carénage ventral de l'Airbus A320, des ensembles structuraux du Falcon F7X, des tuyauteries de basse pression pour le CRJ 700 de Bombardier (Canada), des équipements intérieurs d'avions (soute, cloison par feu) et des sous-ensembles métalliques.

L'usine de Tanger emploie actuellement 300 personnes (ingénieurs, techniciens, administratifs, comptables) et prévoit de recruter 70 nouveaux employé d'ici fin 2006. L'ensemble de l'usine fabrique 4.000 pièces par mois et en prévoit une cadence de 5.000 avant décembre prochain. Elle produit plus de 1.500 références actives. Pour le pôle Aérotechnologie de Daher, l'usine de Tanger assure toutes les productions de moyenne technologie avec un fort coefficient de main- d'œuvre.

Gérée entièrement sous système SAP, l'usine de Tanger est également en autonomie complète de gestion avec tous les services de supports intégrés : industrialisation, approvisionnement achat, contrôle qualité, logistique, maintenance de l'outil industriel, ressources humaines et contrôle de gestion.

Spécialisé dans les solutions globales intégrant produits et services,
Daher s'adresse plus particulièrement aux secteurs de l'aéronautique, de l'industrie de la défense, du spatial et du nucléaire ainsi qu'aux secteurs des télécommunications, du BTP, de la chimie, de l'énergie et de l'automobile.

Outre sa vocation première d'équipementier des industries high-tech, le groupe intervient aussi en tant que conseil ou bureau d'études et de développement auprès des entreprises du secteur.

Disposant de bureaux d'études avec un staff de 150 ingénieurs spécialisés, le groupe conçoit, au profit des entreprises, des produits manufacturés, des produits de services ou des formules intégrant les deux activités. Créé en 1863, Daher est un groupe indépendant et exclusivement familial qui compte actuellement 3.850 employés.

En 2005, il a réalisé un chiffre d'affaires de 395,5 millions d'euros, en hausse de 20 % par rapport à 2004 et de 40% par rapport à 2003. Une progression globale réalisée uniquement par croissance interne. La cérémonie d'inauguration s'est déroulée en présence notamment des autorités locales de la wilaya de Tanger et du staff chargé de la gestion de la Zone franche de Tanger.

Les employés de l'usine, qui ont pris part à la cérémonie, ont eu droit à un vibrant hommage du P.-D.G. du groupe qui a loué leurs qualités et leur entière adhésion à l'esprit d'excellence développée par le groupe.

En effet, l'usine a remporté la certification ISO 9000 (V. 2000) comme elle dispose de l'exigeante certification JAR 145 qui permet à l'usine de livrer directement sa production aux grands constructeurs du secteur aéronautique.
Lisez nos e-Papers