Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Post-évaluation des projets de l'INDH

No Image
La cérémonie de remise des certificats aux participants à une session de formation aux techniques d'audit et de post-évaluation des projets inscrits dans le cadre de l'Initiative nationale de développement humain (INDH), organisée au profit des inspecteurs de l'Inspection générale de l'administration territoriale (IGAT), a eu lieu, vendredi à Rabat.

Cette formation en collaboration entre l'Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises (ISCAE) et le ministère de l'Intérieur portait sur les techniques d'audit et de gestion, le contrôle de gestion et mesure de performances ainsi que sur la conduite et audit des projets. Ont bénéficié de cette formation, de 21 jours, initiée le 31 mars dernier, 30 inspecteurs encadrés par 17 intervenants, dont 3 étrangers.

Dans une déclaration à l'agence MAP, le gouverneur, inspecteur général de l'Administration territoriale, Abdechakour Rais, a indiqué que cette session de formation, qui s'inscrit dans le cadre de l'orientation stratégique de l'inspection générale de l'administration territoriale visant à améliorer les compétences de ses ressources humaines, a pour objectif la formation des inspecteurs à de nouvelles techniques d'audit en adéquation avec les objectifs de l'INDH.

L'audit et la post-évaluation des projets réalisés dans le cadre de l'INDH seront différents des méthodes d'évaluation classiques, a-t-il indiqué, ajoutant que la nouvelle approche visera, essentiellement, le contrôle de l'application et la concrétisation des nouveaux concepts de l'INDH (participation, partenariat et transparence).

Il a précisé que l'étape la plus importante reste la vérification de l'impact de ces projets sur les habitants et les régions visées par l'Initiative. De son côté, le directeur de l'ISCAE, Rachid M'Rabet, a indiqué que cette formation est destinée à renforcer les connaissances des inspecteurs de l'IGAT en matière de techniques d'audit et post-évaluation des projets et devrait les aider à s'acquitter au mieux de leurs missions.

L'ISCAE, à travers cette formation, vise à aider ces inspecteurs à devenir des auditeurs actifs et diligents, susceptibles de contrôler et piloter les collectivités territoriales, de concevoir et faire évoluer les systèmes de gestion, de conduire les changements stratégiques et les restructurations afin de contribuer efficacement au progrès et au développement de notre pays, a-t-il dit.
Lisez nos e-Papers