Depuis sa création au Maroc en septembre 2002, TNT Maroc ne cesse de progresser. Un potentiel économique et une croissance avoisinant les 30 % par année. Le chiffre d'affaires pour l'an 2005 est de 15.000.000 de dirhams pour cette entreprise spécialisée dans le courrier express.
L'activité est centralisée sur trois grandes villes : Casablanca, Rabat et Tanger qui représentent 80 % de l'activité Express Maroc.
En plus de son siège situé dans la capitale économique, les implantations de TNT au Maroc compte un magasin sous douanes à l'aéroport de Casablanca, une agence commerciale à Tanger et deux dépôts.
Un troisième dépôt (600 m2) est en cours de construction à Bouskoura pour soutenir le développement de l'activité.
Chaque jour, ce ne sont pas moins de 300 envois import-export qui sont traités par TNT Maroc. Un chiffre qui sera révisé à la hausse au vu des échanges entre le Maroc et l'Union européenne.
En effet, TNT Maroc est relié quotidiennement par une ligne aérienne entre Casablanca et Madrid (avec des connexions vers toute l'Europe via le hub de Liège). Véritable pivot au cœur de l'Europe, le hub aérien de Liège met en connexion plus de 200 pays avec 520 vols hebdomadaires.
94 millions d'euros sont investis jusqu'en 2010 pour l'extension du site qui comptera à moyen terme plus de 1.000 collaborateurs.
Notez également que TNT Express possède le réseau routier le plus dense d'Europe. TNT Maroc, c'est aussi des nouveaux services. Pour développer son activité, l'entreprise prévoit le lancement d'un nouvel axe routier entre la France et le Maroc ainsi que l'ouverture du service «Economy Express».
Pour le management de TNT Maroc, l'essentiel est de créer plus de valeur ajoutée pour les clients et ce, en mettant en œuvre des solutions de distribution et de logistique les plus fiables et les plus efficaces possibles. L'on retient également que TNT Maroc propose une offre de transport express vers et depuis l'international avec le produit «Global Express».
Et depuis 2005, TNT Maroc bénéficie de l'Impex, un service qui permet de bénéficier de coûts de transport identiques à l'import et à l'export.
Au départ du Maroc, l'entreprise peut livrer le lendemain en Global Express (j+1), et/ou j+1 avant 9 heures ou avant 12 heures, des colis ou des documents vers les plus grandes agglomérations européennes.
Le dynamisme économique du Maroc va sans aucun doute permettre le transport de volumes plus importants et à moindres coûts grâce à des connexions air-road intercontinentales. TNT Maroc, c'est également des références clients : Arab Bank, Lesieur Cristal, LG Electronics, HP…
A rappeler, par ailleurs, que 85 % des importations et exportations s'opèrent dans le triangle Casablanc-Rabat-Tanger.
En export, 40 % des flux vont vers la France, 40 % vers les autres pays de l'UE et 10 % vers l'Asie.
En import, le Maroc importe à 25 % depuis la France, 40 % depuis les autres pays de l'UE et 20 % depuis l'Asie pour les flux les plus significatifs.
L'activité est centralisée sur trois grandes villes : Casablanca, Rabat et Tanger qui représentent 80 % de l'activité Express Maroc.
En plus de son siège situé dans la capitale économique, les implantations de TNT au Maroc compte un magasin sous douanes à l'aéroport de Casablanca, une agence commerciale à Tanger et deux dépôts.
Un troisième dépôt (600 m2) est en cours de construction à Bouskoura pour soutenir le développement de l'activité.
Chaque jour, ce ne sont pas moins de 300 envois import-export qui sont traités par TNT Maroc. Un chiffre qui sera révisé à la hausse au vu des échanges entre le Maroc et l'Union européenne.
En effet, TNT Maroc est relié quotidiennement par une ligne aérienne entre Casablanca et Madrid (avec des connexions vers toute l'Europe via le hub de Liège). Véritable pivot au cœur de l'Europe, le hub aérien de Liège met en connexion plus de 200 pays avec 520 vols hebdomadaires.
94 millions d'euros sont investis jusqu'en 2010 pour l'extension du site qui comptera à moyen terme plus de 1.000 collaborateurs.
Notez également que TNT Express possède le réseau routier le plus dense d'Europe. TNT Maroc, c'est aussi des nouveaux services. Pour développer son activité, l'entreprise prévoit le lancement d'un nouvel axe routier entre la France et le Maroc ainsi que l'ouverture du service «Economy Express».
Pour le management de TNT Maroc, l'essentiel est de créer plus de valeur ajoutée pour les clients et ce, en mettant en œuvre des solutions de distribution et de logistique les plus fiables et les plus efficaces possibles. L'on retient également que TNT Maroc propose une offre de transport express vers et depuis l'international avec le produit «Global Express».
Et depuis 2005, TNT Maroc bénéficie de l'Impex, un service qui permet de bénéficier de coûts de transport identiques à l'import et à l'export.
Au départ du Maroc, l'entreprise peut livrer le lendemain en Global Express (j+1), et/ou j+1 avant 9 heures ou avant 12 heures, des colis ou des documents vers les plus grandes agglomérations européennes.
Le dynamisme économique du Maroc va sans aucun doute permettre le transport de volumes plus importants et à moindres coûts grâce à des connexions air-road intercontinentales. TNT Maroc, c'est également des références clients : Arab Bank, Lesieur Cristal, LG Electronics, HP…
A rappeler, par ailleurs, que 85 % des importations et exportations s'opèrent dans le triangle Casablanc-Rabat-Tanger.
En export, 40 % des flux vont vers la France, 40 % vers les autres pays de l'UE et 10 % vers l'Asie.
En import, le Maroc importe à 25 % depuis la France, 40 % depuis les autres pays de l'UE et 20 % depuis l'Asie pour les flux les plus significatifs.
