Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Berliet commercialisera les poids lourds de Nissan

Berliet Maroc, le constructeur marocain de poids lourds et de véhicules industriels devrait bientôt élargir les perspectives de son activité.

Berliet commercialisera les poids lourds de Nissan
Selon de bonnes sources, Berliet Maroc à l'issue de sa dernière AGO, tenue le mercredi 18 décembre, et qui a été présidée par les représentants de Renault Trucks, détenant le principal du capital de Berliet, aurait décidé de commercialiser au Maroc les véhicules utilitaires de la marque Nissan (4x4, pick-ups...), exactement comme elle le fait pour le compte de la marque Kia, pour laquelle la filiale du constructeur français Renault Trucks se charge de la distribution et de la vente de ses 4x4 et minibus…

Cet accord de commercialisation avec Nissan fera suite à une série de partenariats stratégiques pour booster les perspectives de développement de Berliet Maroc, entamé depuis 1997 dans le cadre d'un sérieux plan de croissance.
Il s'est traduit depuis par la signature d'importants accords et partenariats avec un nombre de constructeurs internationaux de véhicules lourds (Isuzu, Volvo, Kia Motors…) ainsi qu'avec des équipementiers de camions et de
bus (Company LLC…) et autres fournisseurs, tels que Elf Afriquia.

Un plan qui a donné ses fruits, surtout lorsqu'il a été accompagné, sous les directives du PDG Nabil Zniber (qui a été remplacé à l'occasion même de cette dernière AGO par Emmanuel Levacher du groupe Renault Trucks), par un
assainissement de la situation financière.

Un tel équilibre a produit pour Berliet Maroc un résultat net prévisionnel pour fin 2007 de près de 60 MDH, soit en croissance de 300%.
Rappelons qu'en 2005, le holding SNI s'était retiré du capital du fabriquant et distributeur de poids lourds, en cédant les 10,04% qu'il détenait.
Le management de ONA-SNI, avait déclaré qu'«après plusieurs décennies de partenariat, son développement ne se portait pas créateur de valeur significative en raison des nouvelles conditions du marché».

«Il s'agissait d'une sortie stratégique d'un partenariat qui était devenu non stratégique», avait été expliqué alors.
Le départ de l'Ex-PDG aurait résulté d'un conflit de gestion avec les représentants de Renault Trucks au cours de cette AGO, durant laquelle le conseil d'administration a décidé la non-reconduction et la cessation des fonctions de Nabil Zniber et son remplacement par Emmanuel Levacher.

Pour ce qui est de la répercussion de ces événements sur le comportement de la valeur à la Bourse de Casablanca, les analystes de BMCE Capital, en attendant l'annonce d'une vision claire sur la stratégie de la nouvelle équipe dirigeante, disent maintenir la suspension de la recommandation d'achat sur le titre
Berliet Maroc.

Ce dernier a représenté au 27 décembre un cours moyen de 390 DH.
Au cours de 2007, la plus haute valeur du cours a été de 466 DH.
Jugé comme une des valeurs les plus instables, le titre a atteint son plus faible niveau à 233 DH en 2007. Toutefois, la valeur continue d'offrir un PER de 24,13 DH.
-----------------------------------------

Bon positionnement

Disposant d'un bon positionnement sur le marché marocain des poids lourds, la filiale marocaine de Renault Trucks devrait renforcer sa position sur ce marché, profitant de son dynamisme actuel à l'aube du démantèlement douanier total avec l'Union européenne. Déjà au premier semestre 2007, la performance de Berliet Maroc a été conséquente. La Société marocaine des automobiles a affiché de bonnes performances. Ses réalisations se sont appréciées de 13,5% à 356 MDH au 30 juin 2007.

En effet, porté par un carnet de commandes bien rempli, aussi bien pour ses propres besoins que pour le compte des autres constructeurs, notamment Renault, Volvo et Isuzu, le chiffre d'affaires du distributeur automobile s'est établi à 356 MDH contre 313 MDH durant l'exercice 2006. Cette hausse des réalisations a engendré la bonification du résultat d'exploitation de 63,9% à 42 MDH.
Dans le même sillage, le résultat financier s'est établi à 1,4 MDH contre 0,4 MDH au 30 juin 2006. Au final, la capacité bénéficiaire de Berliet Maroc s'est significativement améliorée. Elle a signé un bond significatif de 150,1% à 29,1 MDH contre 11,6 MDH durant l'exercice 2006.
Lisez nos e-Papers